Email catcher

exploiter

définitions

exploiter ​​​ verbe transitif

Faire valoir (une chose) ; tirer parti de. Exploiter une mine ; un réseau de chemin de fer ; un brevet, une licence.
au figuré Utiliser d'une manière avantageuse, faire rendre les meilleurs résultats. Exploiter la situation. ➙ profiter de.
Se servir de (qqn) en n'ayant en vue que le profit (spécialement le faire travailler en le payant le moins possible).

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'exploite

tu exploites

il exploite / elle exploite

nous exploitons

vous exploitez

ils exploitent / elles exploitent

imparfait

j'exploitais

tu exploitais

il exploitait / elle exploitait

nous exploitions

vous exploitiez

ils exploitaient / elles exploitaient

passé simple

j'exploitai

tu exploitas

il exploita / elle exploita

nous exploitâmes

vous exploitâtes

ils exploitèrent / elles exploitèrent

futur simple

j'exploiterai

tu exploiteras

il exploitera / elle exploitera

nous exploiterons

vous exploiterez

ils exploiteront / elles exploiteront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il a vite réagi pour exploiter le filon, et les déclinaisons sont déjà nombreuses.Capital, 06/10/2014, « Disney, une merveilleuse machine à dollars »
Son œil est conçu pour capter et exploiter la lueur la plus infime.Ça m'intéresse, 02/03/2022, « Le chat voit-il clair la nuit ? »
Pour ce faire, nous devons donc savoir exploiter tous les éléments qui s'offrent à nous.Europarl
Cette intervention a fait l'objet de publications qui permettent de l'exploiter davantage ici formellement.Le Télémaque, 2007, Bernard Prot, Yvon Miossec (Cairn.info)
Cette nouvelle façon d'exploiter permet d'augmenter les flux ferroviaires au départ du port en limitant les opérations qui y sont réalisées.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2017, Aurélien Prévot (Cairn.info)
Ces derniers vont construire des digues et assainir les marécages voisins en les transformant en prairies et marais salants qu'ils vont exploiter.Ouest-France, 05/07/2021
Cette phase consiste à apporter des réponses qui doivent permettre d'exploiter l'opportunité.Revue management et avenir, 2015, Gulsun Altintas (Cairn.info)
Il a su être au bon endroit au bon moment et exploiter la situation.Ouest-France, 27/03/2011
Après les premiers forages, prometteurs, ils étaient décidés à exploiter la mine.Géo, 27/11/2019, « Australie : voyage mythique à bord du train de l'outback »
Il prend bien garde de ne pas surdramatiser et de n'exploiter que ce dernier thème.Ouest-France, Philippe RICHARD, 27/04/2019
Pour pouvoir obtenir du biogaz, il est impératif d'exploiter des matières premières que sont principalement les déchets.Géo, 11/12/2018, « Connaissez-vous le biogaz ? »
Cette évolution autour de la donnée client unique va permettre d'exploiter analytiquement la richesse des données client.L'Expansion Management Review, 2013, Virginie Carteron (Cairn.info)
On demande même à garder ces images afin de les exploiter gratis à ses propres fins.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 31/05/2015
Cette évolution pourrait être stimulée par une réforme de la réglementation des marchés de produits qui faciliterait la création d'entreprises, permettant d'exploiter de nouvelles possibilités.Études économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
En second lieu, la protection patrimoniale permet à l'auteur d'exploiter son œuvre.Capital, 15/05/2019, « Droit d'auteur : définition et protection »
De faire en sorte qu'on ne puisse pas exploiter vos données personnelles.Ça m'intéresse, 20/01/2021, « Darkweb : qu'est-ce que le darknet et comment y aller… »
C'est là le vrai but de la vie ; vous ne savez pas prendre le monde tel qu'il est, et exploiter ses défauts.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Ce phénomène touche surtout les exploitations de grande taille que les parents ne peuvent exploiter seuls toute l'année.Autrepart, 2007, Anaïs Hamelin (Cairn.info)
La stratégie de l'entreprise : découvrir et explorer des gisements, et ensuite les exploiter.Ouest-France, 11/10/2016
Le chemin est encore long pour exploiter cette faille afin de produire un nouveau médicament.Ouest-France, 29/08/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXPLOITER » v. act.

Donner des exploits, des assignations. Les Sergents des Justices ordinaires ne peuvent exploiter que dans leur ressort. Ce Sergent exploite, execute, verbalise bien.
 
EXPLOITER, se dit aussi des fermes & biens de campagne qu'on fait valoir. Ce Fermier n'a pas la force d'exploiter cette ferme faute de bestiaux & de fourrages. Un Gentilhomme ne peut exploiter par ses mains qu'une terre à deux charruës, il doit donner les autres à ferme. Ce Marchand de bois n'a que cinq ans pour exploiter toute cette forest, pour l'abattre.
 
On dit en Jurisprudence feodale, qu'un Seigneur exploite le fief de son vassal, quand il l'a saisi feodalement faute de foy & hommage, parce qu'alors il fait les fruits siens. On appelloit en vieux François explets ou exploits, les fruits & revenus d'une terre, d'où est venu le mot d'exploiter en ce sens. Et les Auteurs de la basse Latinité ont dit expletum, expletium, & expletare en la même signification.
 
On dit aussi de ceux qui mangent de bon appetit, vistement & goulument, qu'ils exploitent, qu'ils officient bien. On le dit aussi en d'autres affaires. Vous avez vrayement bien exploité, vous avez fait une belle besogne.
 
EXPLOITÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit proverbialement en ce sens, A mal exploiter, bien écrire, pour dire, que quand les Sergents ont fait des fautes dans leurs executions, ils les couvrent en faisant de faux exploits, auxquels on adjouste foy.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021