exploiter
définition
Définition de
exploiter
verbe transitif
Faire valoir (une chose) ; tirer parti de. Exploiter une mine ; un réseau de chemin de fer ; un brevet, une licence.
au figuré Utiliser d'une manière avantageuse, faire rendre les meilleurs résultats. Exploiter la situation. ➙ profiter de.
Se servir de (qqn) en n'ayant en vue que le profit (spécialement le faire travailler en le payant le moins possible).
conjugaison
Conjugaison du verbe exploiter
actif
indicatif
présent
j'exploite
tu exploites
il exploite / elle exploite
nous exploitons
vous exploitez
ils exploitent / elles exploitent
imparfait
j'exploitais
tu exploitais
il exploitait / elle exploitait
nous exploitions
vous exploitiez
ils exploitaient / elles exploitaient
passé simple
j'exploitai
tu exploitas
il exploita / elle exploita
nous exploitâmes
vous exploitâtes
ils exploitèrent / elles exploitèrent
futur simple
j'exploiterai
tu exploiteras
il exploitera / elle exploitera
nous exploiterons
vous exploiterez
ils exploiteront / elles exploiteront
synonymes
Synonymes de exploiter verbe transitif
au sens de faire valoir
au sens de utiliser
exemples
Phrases avec le mot exploiter
Ce phénomène touche surtout les exploitations de grande taille que les parents ne peuvent exploiter seuls toute l'année.Autrepart, 2007, Anaïs Hamelin (Cairn.info)
Il a vite réagi pour exploiter le filon, et les déclinaisons sont déjà nombreuses.Capital, 06/10/2014, « Disney, une merveilleuse machine à dollars »
Cette intervention a fait l'objet de publications qui permettent de l'exploiter davantage ici formellement.Le Télémaque, 2007, Bernard Prot, Yvon Miossec (Cairn.info)
La stratégie de l'entreprise : découvrir et explorer des gisements, et ensuite les exploiter.Ouest-France, 11/10/2016
Pour pouvoir obtenir du biogaz, il est impératif d'exploiter des matières premières que sont principalement les déchets.Géo, 11/12/2018, « Connaissez-vous le biogaz ? »
Après les premiers forages, prometteurs, ils étaient décidés à exploiter la mine.Géo, 27/11/2019, « Australie : voyage mythique à bord du train de l'outback »
On demande même à garder ces images afin de les exploiter gratis à ses propres fins.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 31/05/2015
Cette nouvelle façon d'exploiter permet d'augmenter les flux ferroviaires au départ du port en limitant les opérations qui y sont réalisées.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2017, Aurélien Prévot (Cairn.info)
C'est là le vrai but de la vie ; vous ne savez pas prendre le monde tel qu'il est, et exploiter ses défauts.Hans Christian Andersen (1805-1875)
De faire en sorte qu'on ne puisse pas exploiter vos données personnelles.Ça m'intéresse, 20/01/2021, « Darkweb : qu'est-ce que le darknet et comment y aller… »
Le chemin est encore long pour exploiter cette faille afin de produire un nouveau médicament.Ouest-France, 29/08/2019
Cette évolution pourrait être stimulée par une réforme de la réglementation des marchés de produits qui faciliterait la création d'entreprises, permettant d'exploiter de nouvelles possibilités.Études économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Son œil est conçu pour capter et exploiter la lueur la plus infime.Ça m'intéresse, 02/03/2022, « Le chat voit-il clair la nuit ? »
Cette évolution autour de la donnée client unique va permettre d'exploiter analytiquement la richesse des données client.L'Expansion Management Review, 2013, Virginie Carteron (Cairn.info)
Pour ce faire, nous devons donc savoir exploiter tous les éléments qui s'offrent à nous.Europarl
Ces derniers vont construire des digues et assainir les marécages voisins en les transformant en prairies et marais salants qu'ils vont exploiter.Ouest-France, 05/07/2021
Il a su être au bon endroit au bon moment et exploiter la situation.Ouest-France, 27/03/2011
Cette phase consiste à apporter des réponses qui doivent permettre d'exploiter l'opportunité.Revue management et avenir, 2015, Gulsun Altintas (Cairn.info)
En second lieu, la protection patrimoniale permet à l'auteur d'exploiter son œuvre.Capital, 15/05/2019, « Droit d'auteur : définition et protection »
Il prend bien garde de ne pas surdramatiser et de n'exploiter que ce dernier thème.Ouest-France, Philippe RICHARD, 27/04/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXPLOITER v. act.
Donner des exploits, des assignations. Les Sergents des Justices ordinaires ne peuvent exploiter que dans leur ressort. Ce Sergent exploite, execute, verbalise bien. EXPLOITER, se dit aussi des fermes & biens de campagne qu'on fait valoir. Ce Fermier n'a pas la force d'exploiter cette ferme faute de bestiaux & de fourrages. Un Gentilhomme ne peut exploiter par ses mains qu'une terre à deux charruës, il doit donner les autres à ferme. Ce Marchand de bois n'a que cinq ans pour exploiter toute cette forest, pour l'abattre. On dit en Jurisprudence feodale, qu'un Seigneur exploite le fief de son vassal, quand il l'a saisi feodalement faute de foy & hommage, parce qu'alors il fait les fruits siens. On appelloit en vieux François explets ou exploits, les fruits & revenus d'une terre, d'où est venu le mot d'exploiter en ce sens. Et les Auteurs de la basse Latinité ont dit expletum, expletium, & expletare en la même signification. On dit aussi de ceux qui mangent de bon appetit, vistement & goulument, qu'ils exploitent, qu'ils officient bien. On le dit aussi en d'autres affaires. Vous avez vrayement bien exploité, vous avez fait une belle besogne. EXPLOITÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit proverbialement en ce sens, A mal exploiter, bien écrire, pour dire, que quand les Sergents ont fait des fautes dans leurs executions, ils les couvrent en faisant de faux exploits, auxquels on adjouste foy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.