profit
définition
Définition de
profit
nom masculin
Augmentation des biens que l'on possède, ou amélioration de situation qui résulte d'une activité. ➙ avantage, bénéfice. Il ne cherche que son profit.
locution Faire son profit de qqch., l'utiliser à son avantage.
Tirer profit de qqch., en faire résulter qqch. de bon pour soi. ➙ exploiter, utiliser.
Mettre à profit : utiliser de manière à tirer tous les avantages possibles.
Au profit de qqn, qqch., de sorte que la chose en question profite à. Gala donné au profit de la recherche (→ au bénéfice de).
En agissant pour le bien, l'intérêt de qqn.
(Un profit) Gain, avantage financier que l'on retire d'une chose ou d'une activité.
locution Il n'y a pas de petits profits, se dit à propos d'une personne sordidement intéressée.
Le profit : ce que rapporte une activité économique, en plus du salaire du travail. ➙ plus-value.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot profit
Argument avancé : une limitation trop importante du nombre d'espèces pouvant servir de cobayes risque de pénaliser la recherche européenne au profit de la concurrence américaine et asiatique.Géo, 07/05/2009, « Faut-il autoriser les expériences scientifiques sur certains animaux ? »
Dans notre exemple, une loi devrait toujours diminuer le profit des firmes (même si parfois cette diminution est très faible).Reflets et perspectives de la vie économique, 2012, Renaud Foucart, (Cairn.info)
Une vente de roses aura notamment lieu au profit de l'évènement et des enveloppes de promesses de dons seront également disponibles.Ouest-France, Adrien MASSON, 28/11/2021
De plus, toutes les autres activités de l'entreprise ont été ignorées au profit des fonctions de production.ACCRA, 2020, Sam Hope (Cairn.info)
Les plus malins peuvent également tirer profit de cette situation.Capital, 06/04/2021, « Que faire si mes chefs me donnent des ordres contradictoires ? »
Dans bien des chapitres, l'orientation européenne et transnationale aurait puêtre renforcée, au profit d'une approche moins souvent confinée à l'histoire et à l'espace allemands.Flux, 2010, Antoine Beyer (Cairn.info)
Et encore il y a battus et battus : de votre temps, c'était tout profit et tout plaisir.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Nous ne pouvons pas arrêter de les défendre au profit d’autres intérêts brûlants.Europarl
Il faut parfois mettre provisoirement de côté la liberté individuelle au profit du bien commun.Ça m'intéresse, 29/10/2020, « Philosophie : pourquoi respecter le nouveau confinement est gage de notre liberté »
Dans [45], la fonction évidentielle de en réalité est érodée au profit d'une fonction plus générique de type reformulatif.Travaux de linguistique, 2012, Michel Charolles, Paola Pietrandrea (Cairn.info)
D'autre part, en augmentant le nombre de firmes, elle réduit les profits des firmes pérennes et décourage leurs activités de recherche.Innovations, 2010, Asma Raies (Cairn.info)
Se détournant des marchés et producteurs locaux au profit de la vente en drive des supermarchés.Ouest-France, Delphine LANDAY, 02/11/2021
Avec un 6 sur 8 à trois points, l'ailière a mis à profit son adresse.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 13/11/2017
Combien de communes ont vu leurs commerces du centre fermer au profit d'une installation massive sur la rocade à la sortie de la ville ?Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 07/03/2021
Quand l'une avance un budget serré, l'autre rétorque profit sur son dos.Ouest-France, Valérie PARLAN, 22/11/2016
Les prix des forfaits ont baissé de plus de 40 % depuis 2012 et les profits des opérateurs mobiles ont eux aussi fondu.Ouest-France, Thierry Pénard, 01/03/2016
Devant les pressions allemandes, la priorité éducative s'est effacée inexorablement au profit de la priorité économique.Revue sciences sociales et sport, 2008, Christophe Pécout (Cairn.info)
Du coup, de plus en plus de vendeurs les délaissent au profit des réseaux parallèles.Capital, 18/01/2022, « Les agences immobilières servent-elles encore à quelque chose ? »
La formation n'est pas une bonne conscience, elle est un ressort de l'efficacité et de la performance au profit des ménages.Capital, 25/06/2018, « La formation continue des agents immobiliers : une urgence pour… »
Mais ils savent tirer profit de cette expérience lors des tentatives suivantes.Ça m'intéresse, 20/08/2020, « Les oiseaux doivent-ils apprendre à construire leur nid ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROFIT s. m.
Avantage, utilité qu'on retire d'une chose. Quand on est pourveu d'une charge, c'est avec tous les droits, profits, revenus, gages & emoluments qui luy appartiennent. On dit qu'une rente, une obligation sont passées au profit d'un tel, pour dire, à son avantage ; qu'une sentence a été renduë à son profit, pour dire, en sa faveur. Les valets disent qu'ils ont des profits en une maison, pour dire, qu'outre leurs gages ils ménagent quelque chose du jeu, ou des habits du maistre, qui leur apportent quelque gain. On dit qu'un avare met tout à profit, lors qu'il ne laisse rien perdre, qu'il fait profit de tout. On dit d'une chose qu'on abandonne à quelqu'un, Faites en vostre profit. Cela ne fait point de profit, c'est à dire, ne diminuë point la despense. Cela est tourné à son profit, c'est à dire, à son utilité. PROFIT, se dit aussi des interests de l'argent qu'on met en rente, ou sur la Place. Le profit d'argent presté par obligation est usuraire. Les profits sur la mer sont fort grands, on a quelquefois des profits de cent pour cent. Les assûreurs de mer ont part au profit. PROFIT DE FIEF, est un droit qui est deu au Seigneur dominant en plusieurs mutations. Les quints & requints, les laods & ventes, les rachats sont des profits de fief, des revenus casuels. PROFIT, se dit aussi en termes de Pratique. Un defaut emportant profit, c'est à dire, gain de cause. Il faut faire juger le profit d'un defaut. On ordonne souvent qu'on en viendra au premier jour, à peine de l'exploit, dont le profit sera jugé sur le champ. PROFIT, se dit figurément en Morale. Cet écolier ne fait pas grand profit en classe. On se doit bien estonner du peu de profit qu'on fait au Sermon. On tire beaucoup de profit de la lecture de ce livre. On dit proverbialement, C'est un de ces niais de Sologne, qui se trompent toûjours à leur profit. Ce mot vient de profectus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.