Email catcher

profit

Définition

Définition de profit ​​​ nom masculin

Augmentation des biens que l'on possède, ou amélioration de situation qui résulte d'une activité. ➙ avantage, bénéfice. Il ne cherche que son profit.
locution Faire son profit de qqch., l'utiliser à son avantage. Tirer profit de qqch., en faire résulter qqch. de bon pour soi. ➙ exploiter, utiliser. Mettre à profit : utiliser de manière à tirer tous les avantages possibles.
Au profit de qqn, qqch., de sorte que la chose en question profite à. Gala donné au profit de la recherche (→ au bénéfice de). En agissant pour le bien, l'intérêt de qqn.
(sujet : chose) Faire du profit : être d'un usage économique. ➙ durer, servir.
(Un profit) Gain, avantage financier que l'on retire d'une chose ou d'une activité. locution Il n'y a pas de petits profits, se dit à propos d'une personne sordidement intéressée.
Le profit : ce que rapporte une activité économique, en plus du salaire du travail. ➙ plus-value.

Synonymes

Synonymes de profit nom masculin

produit, acquêt, avantage, bénéfice, bien, fruit, gain, plus-value, revenu, gâteau (familier), [secret, illicite] tour de bâton

intérêt, avantage, fruit, parti, utilité

Synonymes de source de profit

filon, mine, veine, vache à lait (familier)

Synonymes de tirer profit de tout

manger à tous les râteliers (péjoratif), jouer sur tous les tableaux

Synonymes de faire du profit

être avantageux, faire de l'abonde (région.)

Synonymes de faire de petits profits de

faire sa pelote de (familier, vieilli)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot profit

Les plus malins peuvent également tirer profit de cette situation.Capital, 06/04/2021, « Que faire si mes chefs me donnent des ordres contradictoires ? »
Mais ils savent tirer profit de cette expérience lors des tentatives suivantes.Ça m'intéresse, 20/08/2020, « Les oiseaux doivent-ils apprendre à construire leur nid ? »
Il s'agit également d'étudier si les bénéficiaires utilisent leur nouvelle liberté au profit de la collectivité.Ouest-France, 01/06/2021
Cette entreprise a une forte culture d'adaptation qu'elle met à profit pour ses clients et les territoires dans lesquels elle intervient.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2017, Jeanine Billet (Cairn.info)
Cette capacité à tirer profit de l'expérience vécue concerne très directement le propos de cet article.Cliopsy, 2009, Caroline Le Roy (Cairn.info)
Cet espace restera naturel, sera paysagé et mis à profit des résidents.Ouest-France, 13/07/2021
Nous ne pouvons pas arrêter de les défendre au profit d’autres intérêts brûlants.Europarl
Les profits de ces ventes devaient permettre d'aider les personnes à mobilité réduite ne pouvant pas acquérir des fauteuils ou matériel de confort.Ouest-France, 18/03/2019
Cette procédure dépend directement des modalités de rétribution, donc, autrement dit, de la façon dont le partenaire privé tire profit de la coopération.Revue française d'administration publique, 2009, Michal MIERZWA (Cairn.info)
Et encore il y a battus et battus : de votre temps, c'était tout profit et tout plaisir.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Du coup, de plus en plus de vendeurs les délaissent au profit des réseaux parallèles.Capital, 18/01/2022, « Les agences immobilières servent-elles encore à quelque chose ? »
La formation n'est pas une bonne conscience, elle est un ressort de l'efficacité et de la performance au profit des ménages.Capital, 25/06/2018, « La formation continue des agents immobiliers : une urgence pour… »
Il faut parfois mettre provisoirement de côté la liberté individuelle au profit du bien commun.Ça m'intéresse, 29/10/2020, « Philosophie : pourquoi respecter le nouveau confinement est gage de notre liberté »
Cette entité a pour mission de maximiser sa production et ses profits sous contrainte de ressources.L'Économie Politique, 2005, Blandine Laperche (Cairn.info)
Les sapeurs-pompiers avaient l'habitude d'organiser un running, course et marche, au profit d'une association.Ouest-France, 07/04/2021
Argument avancé : une limitation trop importante du nombre d'espèces pouvant servir de cobayes risque de pénaliser la recherche européenne au profit de la concurrence américaine et asiatique.Géo, 07/05/2009, « Faut-il autoriser les expériences scientifiques sur certains animaux ? »
Cette connivence est renforcée par le fait qu'elle tire profit d'un partage des références culturelles, dont celles issues du peuple.Littératures classiques, 2011, Jean Leclerc (Cairn.info)
Le fait de ne pouvoir remplir les salles sera mis à profit !Ouest-France, 28/01/2021
Ils le font au profit et en soutien à deux associations.Ouest-France, 09/05/2018
Cette recherche limitée du profit induit deux axes de réduction de tensions internes à la coopérative.La Revue des Sciences de Gestion, 2014, Sandrine Ansart, Amélie Artis, Virginie Monvoisin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROFIT s. m.

Avantage, utilité qu'on retire d'une chose. Quand on est pourveu d'une charge, c'est avec tous les droits, profits, revenus, gages & emoluments qui luy appartiennent. On dit qu'une rente, une obligation sont passées au profit d'un tel, pour dire, à son avantage ; qu'une sentence a été renduë à son profit, pour dire, en sa faveur. Les valets disent qu'ils ont des profits en une maison, pour dire, qu'outre leurs gages ils ménagent quelque chose du jeu, ou des habits du maistre, qui leur apportent quelque gain. On dit qu'un avare met tout à profit, lors qu'il ne laisse rien perdre, qu'il fait profit de tout. On dit d'une chose qu'on abandonne à quelqu'un, Faites en vostre profit. Cela ne fait point de profit, c'est à dire, ne diminuë point la despense. Cela est tourné à son profit, c'est à dire, à son utilité.
 
PROFIT, se dit aussi des interests de l'argent qu'on met en rente, ou sur la Place. Le profit d'argent presté par obligation est usuraire. Les profits sur la mer sont fort grands, on a quelquefois des profits de cent pour cent. Les assûreurs de mer ont part au profit.
 
PROFIT DE FIEF, est un droit qui est deu au Seigneur dominant en plusieurs mutations. Les quints & requints, les laods & ventes, les rachats sont des profits de fief, des revenus casuels.
 
PROFIT, se dit aussi en termes de Pratique. Un defaut emportant profit, c'est à dire, gain de cause. Il faut faire juger le profit d'un defaut. On ordonne souvent qu'on en viendra au premier jour, à peine de l'exploit, dont le profit sera jugé sur le champ.
 
PROFIT, se dit figurément en Morale. Cet écolier ne fait pas grand profit en classe. On se doit bien estonner du peu de profit qu'on fait au Sermon. On tire beaucoup de profit de la lecture de ce livre.
 
On dit proverbialement, C'est un de ces niais de Sologne, qui se trompent toûjours à leur profit. Ce mot vient de profectus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022