Email catcher

profiter

définitions

profiter ​​​ verbe

verbe transitif indirect
Profiter de : tirer avantage de. ➙ bénéficier. Profiter de l'occasion. ➙ saisir. —  Profiter de qqch. pour : prendre prétexte de, saisir l'occasion pour. Il a profité de ce que je ne le regardais pas pour s'enfuir. —  Profiter de qqn, abuser de sa bonne volonté, l'exploiter.
Profiter à qqn, qqch., apporter du profit ; être utile à. ➙ servir. Chercher à qui profite le crime. —  spécialement Tout ce qu'elle mange lui profite.
verbe intransitif
régional Se développer, se fortifier. Cet enfant profite bien.
familier ou régional Être d'un usage avantageux, économique. Un vêtement qui profite.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je profite

tu profites

il profite / elle profite

nous profitons

vous profitez

ils profitent / elles profitent

imparfait

je profitais

tu profitais

il profitait / elle profitait

nous profitions

vous profitiez

ils profitaient / elles profitaient

passé simple

je profitai

tu profitas

il profita / elle profita

nous profitâmes

vous profitâtes

ils profitèrent / elles profitèrent

futur simple

je profiterai

tu profiteras

il profitera / elle profitera

nous profiterons

vous profiterez

ils profiteront / elles profiteront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour l'occasion, petits et grands ont répondu présent pour profiter de la vingtaine d'attractions.Ouest-France, 18/07/2021
Je vous suis obligé, monsieur, des soins que vous avez bien voulu prendre, et dont je ne saurais profiter.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans les écuries préfabriquées, certains profitent de ventilateurs pour les rafraîchir.Ouest-France, Lena PLUMER-CHABOT, 05/08/2018
Il profite de la venue de son frère pour lui faire visiter son bourg.Ouest-France, Kristell LE GALL, 03/06/2020
N'est-ce point eux qui profitent des dépenses publiques ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le contrôleur de gestion n'a pas profité de cet argent pour s'offrir une belle voiture ou des montres de luxe.Ouest-France, Laurent NEVEU, 03/10/2019
Je profiterai de cette intervention pour souligner juste une partie de ce rapport.Europarl
On en a profité pour leur parler du cover, ou le fait de recouvrir un tatouage.Ouest-France, Marie JOUSSEAUME, 11/05/2019
Nous profitons donc de cette occasion de débat.Europarl
La jeune association créée en janvier 2018 profite aussi de cette envie.Ouest-France, 19/09/2021
Il jurait bien de profiter de cette leçon ; c'en était une pour moi que je me promettais bien de ne pas oublier.Denis Diderot (1713-1784)
Pour lui, la vulnérabilité de la victime ne faisait aucun doute et les marchands de tapis qui venaient souvent chez lui en ont profité.Ouest-France, Thomas HENG, 03/02/2021
Paniquées, les deux femmes profitent d'une accalmie pour tenter de les exfiltrer.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 02/06/2021
C'est de cette possibilité que nous devons profiter aujourd'hui.Europarl
Le comte profita de cette circonstance pour l'examiner avec soin.Gustave Aimard (1818-1883)
Comme lui, de nombreux paysans profitent de prairies sans barbelés.Ouest-France, 29/04/2021
Peut-être l'occasion de se dépayser avec la toile de tente, à domicile, pour profiter d'un instant baignade ?Ouest-France, 01/06/2021
Socrates profite directement à celui qui en bénéficie.Europarl
Elle a espéré que tu profiterais de mon absence.Paul Bourget (1852-1935)
Il tomba à genoux, elle en profita pour entrer et fermer la porte que le concierge avait ouverte depuis un bon moment.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROFITER » v. n.

Tirer de l'avantage, de l'utilité, du profit de quelque chose. Il fait profiter son argent dans les prests sur la Place. Il profite beaucoup dans cette commission, il y fait de grands gains. Il a sceu profiter de l'occasion de la fortune de son maistre. Il a profité de la faute qu'il a faite, de sa disgrace, il s'est corrigé.
 
PROFITER, se dit figurément en choses morales. Il faut profiter des bons enseignements qu'on nous donne ; profiter des bons exemples, de la lecture des bons livres. Cet enfant a bien profité depuis qu'on luy a donné un Precepteur.
 
PROFITER, signifie aussi, Prendre de l'accroissement, de la nourriture. Les plantes des Indes ne profitent point en France. Un paysan qui voit que ses bestiaux ne profitent point, qu'ils maigrissent, croit qu'on les a ensorcelez. Ce garçon n'a point profité depuis sa maladie, il ne sçauroit reprendre son premier embonpoint.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021