profiter
définition
Définition de
profiter
verbe
verbe transitif indirect
Profiter de : tirer avantage de. ➙ bénéficier. Profiter de l'occasion. ➙ saisir.
Profiter de qqch. pour : prendre prétexte de, saisir l'occasion pour. Il a profité de ce que je ne le regardais pas pour s'enfuir.
Profiter de qqn, abuser de sa bonne volonté, l'exploiter.
Profiter à qqn, qqch., apporter du profit ; être utile à. ➙ servir. Chercher à qui profite le crime.
spécialement Tout ce qu'elle mange lui profite.
verbe intransitif
régional Se développer, se fortifier. Cet enfant profite bien.
familier ou régional Être d'un usage avantageux, économique. Un vêtement qui profite.
conjugaison
Conjugaison du verbe profiter
actif
indicatif
présent
je profite
tu profites
il profite / elle profite
nous profitons
vous profitez
ils profitent / elles profitent
imparfait
je profitais
tu profitais
il profitait / elle profitait
nous profitions
vous profitiez
ils profitaient / elles profitaient
passé simple
je profitai
tu profitas
il profita / elle profita
nous profitâmes
vous profitâtes
ils profitèrent / elles profitèrent
futur simple
je profiterai
tu profiteras
il profitera / elle profitera
nous profiterons
vous profiterez
ils profiteront / elles profiteront
synonymes
Synonymes de profiter verbe intransitif
Synonymes de profiter à
exemples
Phrases avec le mot profiter
Certains trouvent pourtant le moyen de profiter de leur soirée grâce à une organisation au cordeau.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Batch cooking : la nouvelle mode culinaire »
Ils vont pouvoir profiter directement de toute la modernité démocratique.Critiques internationales, 2004, Guy Carcassonne (Cairn.info)
Mais qu'importe : le public était au rendez-vous et 1 200 enfants sont venus profiter des animations gratuites.Ouest-France, Clément GASSY, 05/06/2016
D'une certaine manière, cette tendance pourrait profiter aux universités de recherche publiques.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2007, Philip G. altbach (Cairn.info)
Mais ils ont également noté que les équidés n'étaient pas les seuls à en profiter.Géo, 30/04/2021, « Dans le désert, les chevaux et les ânes creusent des… »
Il serait aussi nécessaire de mieux cibler les allocations, pour en faire profiter par exemple les chargés de famille.Commentaire, 2005, Pierre Tabatoni (Cairn.info)
Chacun de ses sites a aussi sa spécialité et il est toujours bon d'en profiter.Géo, 15/09/2021, « Quel est le bon moment pour acheter son billet d'avion… »
Vous profiterez ainsi d'une température constante adaptée aux besoins de chaque pièce.Géo, 20/10/2008, « Des pièces à bonne température »
Je profiterai de cette intervention pour souligner juste une partie de ce rapport.Europarl
Du reste, il n'est même pas nécessaire d'être impécunieux pour profiter des largesses de la maison.Revue du crieur, 2016, Daniel Garcia (Cairn.info)
D'autre part, il s'agit de capter localement les revenus qui sont générés pour en faire profiter nos acteurs économiques.Revue française de gestion, 2020, Matthieu Mandard (Cairn.info)
D'ailleurs, pour profiter pleinement de la réalité virtuelle, il ne faut pas hésiter à tourner la tête, à regarder à droite, à gauche, au-dessus.Ouest-France, Thomas LABORDE, 21/12/2016
Elle a espéré que tu profiterais de mon absence.Paul Bourget (1852-1935)
Les salariés ne travaillent pas le vendredi après-midi, pour mieux profiter du week-end.Ouest-France, Christelle GARREAU, 01/11/2016
La sexagénaire est pourtant en retraite depuis sept mois et elle aimerait en profiter.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 14/12/2016
Mais certains viennent profiter d'une ambiance rare dans la ville.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 18/05/2016
Une fois entamé, on le déguste rapidement pour profiter de ses vitamines.Ouest-France, Caroline HENRY, 18/07/2016
Ils pourront profiter de rabais pouvant aller jusqu'à -60 % sur certains produits.Capital, 08/07/2020, « Harrods ouvre son premier magasin d’usine »
Il faut donc que votre entreprise fasse cette demande pour que vous puissiez profiter d'une formation gratuite.Capital, 28/04/2020, « Chômage partiel : comment vous pouvez profiter d'une formation gratuite »
Car si nous voulons continuer à profiter de ses bienfaits, il devient essentiel de la préserver.Ça m'intéresse, 06/04/2021, « La mer : notre avenir dépend d'elle »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROFITER v. n.
Tirer de l'avantage, de l'utilité, du profit de quelque chose. Il fait profiter son argent dans les prests sur la Place. Il profite beaucoup dans cette commission, il y fait de grands gains. Il a sceu profiter de l'occasion de la fortune de son maistre. Il a profité de la faute qu'il a faite, de sa disgrace, il s'est corrigé. PROFITER, se dit figurément en choses morales. Il faut profiter des bons enseignements qu'on nous donne ; profiter des bons exemples, de la lecture des bons livres. Cet enfant a bien profité depuis qu'on luy a donné un Precepteur. PROFITER, signifie aussi, Prendre de l'accroissement, de la nourriture. Les plantes des Indes ne profitent point en France. Un paysan qui voit que ses bestiaux ne profitent point, qu'ils maigrissent, croit qu'on les a ensorcelez. Ce garçon n'a point profité depuis sa maladie, il ne sçauroit reprendre son premier embonpoint.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.