Email catcher

profiter

Définition

Définition de profiter ​​​ verbe

verbe transitif indirect
Profiter de : tirer avantage de. ➙ bénéficier. Profiter de l'occasion. ➙ saisir. Profiter de qqch. pour : prendre prétexte de, saisir l'occasion pour. Il a profité de ce que je ne le regardais pas pour s'enfuir. Profiter de qqn, abuser de sa bonne volonté, l'exploiter.
Profiter à qqn, qqch., apporter du profit ; être utile à. ➙ servir. Chercher à qui profite le crime. spécialement Tout ce qu'elle mange lui profite.
verbe intransitif
régional Se développer, se fortifier. Cet enfant profite bien.
familier ou régional Être d'un usage avantageux, économique. Un vêtement qui profite.

Conjugaison

Conjugaison du verbe profiter

actif

indicatif
présent

je profite

tu profites

il profite / elle profite

nous profitons

vous profitez

ils profitent / elles profitent

imparfait

je profitais

tu profitais

il profitait / elle profitait

nous profitions

vous profitiez

ils profitaient / elles profitaient

passé simple

je profitai

tu profitas

il profita / elle profita

nous profitâmes

vous profitâtes

ils profitèrent / elles profitèrent

futur simple

je profiterai

tu profiteras

il profitera / elle profitera

nous profiterons

vous profiterez

ils profiteront / elles profiteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot profiter

Je profiterai de cette intervention pour souligner juste une partie de ce rapport.Europarl
D'une certaine manière, cette tendance pourrait profiter aux universités de recherche publiques.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2007, Philip G. altbach (Cairn.info)
Les enfants pourront être maquillés et profiter gratuitement de sculpture de ballons.Ouest-France, 24/11/2017
Cette géoéthique conforme aux principes de l'utilitarisme célèbre le droit de chacun à profiter individuellement de l'espace.Espace géographique, 2010, Arnaud Brennetot (Cairn.info)
Pour l'occasion, petits et grands ont répondu présent pour profiter de la vingtaine d'attractions.Ouest-France, 18/07/2021
Le public profitera également d'un parcours bio et de spécialités sucrées ou en chocolat.Ouest-France, 06/12/2019
Car il faut barrer le passage à ceux qui voudraient profiter du point de vue.Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 15/10/2019
Mais ils ont également noté que les équidés n'étaient pas les seuls à en profiter.Géo, 30/04/2021, « Dans le désert, les chevaux et les ânes creusent des… »
Vous profiterez ainsi d'une température constante adaptée aux besoins de chaque pièce.Géo, 20/10/2008, « Des pièces à bonne température »
Elle a espéré que tu profiterais de mon absence.Paul Bourget (1852-1935)
Les personnes pourront profiter gratuitement d'un massage, d'une séance d'hypnose, ou encore sublimer leurs ongles et découvrir tellement d'autres choses !Ouest-France, 06/03/2020
Ils pourront profiter de rabais pouvant aller jusqu'à -60 % sur certains produits.Capital, 08/07/2020, « Harrods ouvre son premier magasin d’usine »
Peut-être l'occasion de se dépayser avec la toile de tente, à domicile, pour profiter d'un instant baignade ?Ouest-France, 01/06/2021
Elle a su profiter des deux temps de groupe proposés pour s'aventurer sur d'autres chemins de rencontres et expérimenter d'autres positions relationnelles.EMPAN, 2008, Jean-Jacques Joussellin (Cairn.info)
Car si nous voulons continuer à profiter de ses bienfaits, il devient essentiel de la préserver.Ça m'intéresse, 06/04/2021, « La mer : notre avenir dépend d'elle »
Durant ce temps de fragilité organisationnelle, les acteurs économiques n'hésitent pas à profiter de ces failles pour tenter de faire passer des projets anciennement refusés.Revue française de sociologie, 2017, Anaïs Daniau (Cairn.info)
Chacun de ses sites a aussi sa spécialité et il est toujours bon d'en profiter.Géo, 15/09/2021, « Quel est le bon moment pour acheter son billet d'avion… »
Il faut donc que votre entreprise fasse cette demande pour que vous puissiez profiter d'une formation gratuite.Capital, 28/04/2020, « Chômage partiel : comment vous pouvez profiter d'une formation gratuite »
Du côté des porteurs de projet, l'ouverture artistique est notée positivement puisque, en théorie, chacun peut s'y retrouver et profiter des aides financières associées.Revue Française de Socio-économie, 2011, Rachel Brahy, Jean-François Orianne (Cairn.info)
Certains trouvent pourtant le moyen de profiter de leur soirée grâce à une organisation au cordeau.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Batch cooking : la nouvelle mode culinaire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROFITER v. n.

Tirer de l'avantage, de l'utilité, du profit de quelque chose. Il fait profiter son argent dans les prests sur la Place. Il profite beaucoup dans cette commission, il y fait de grands gains. Il a sceu profiter de l'occasion de la fortune de son maistre. Il a profité de la faute qu'il a faite, de sa disgrace, il s'est corrigé.
 
PROFITER, se dit figurément en choses morales. Il faut profiter des bons enseignements qu'on nous donne ; profiter des bons exemples, de la lecture des bons livres. Cet enfant a bien profité depuis qu'on luy a donné un Precepteur.
 
PROFITER, signifie aussi, Prendre de l'accroissement, de la nourriture. Les plantes des Indes ne profitent point en France. Un paysan qui voit que ses bestiaux ne profitent point, qu'ils maigrissent, croit qu'on les a ensorcelez. Ce garçon n'a point profité depuis sa maladie, il ne sçauroit reprendre son premier embonpoint.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022