Email catcher

explorateur

Définition

Définition de explorateur ​​​ , exploratrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui explore un pays lointain, peu accessible ou peu connu. par extension Un explorateur des fonds marins. Les explorateurs de l'espace.
nom masculin Médecine Instrument servant à accéder à un organe interne en vue de son examen direct. adjectif Stylet explorateur.

Synonymes

Synonymes de explorateur, exploratrice nom

voyageur, chercheur, navigateur

Exemples

Phrases avec le mot explorateur

Pour affronter l'avenir, l'explorateur prône une philosophie exigeante, à l'opposé de l'infantilisation et de la servitude trop souvent en vigueur dans le monde comme en entreprise.Capital, 31/10/2019, « Entreprises, arrêtez d'infantiliser vos salariés ! »
Mais depuis la destruction du site, en 2015, les explorateurs nantais ont dû dénicher d'autres endroits insolites, dissimulés dans la jungle urbaine.Ouest-France, Sophie LAMBERTS, 26/08/2016
Grimpeurs, explorateurs, trekkers, surfeurs, ont accepté de partager leurs spots favoris.Géo, 18/10/2017, « Bivouac : le livre qui va vous plonger au plus… »
Comment et en quels termes explorateurs, voyageurs et ethnologues ont-ils rendu compte de la musique qui leur était donnée à voir et à entendre ?Afrique & histoire, 2006, Emmanuelle Olivier (Cairn.info)
Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les explorateurs du cerveau au travail.Capital, 07/06/2019, « Des salariés étudiés comme des rats de labo'... pour le… »
Elle comprend alors que les artistes deviennent des explorateurs de sensibilité.Hermès, 2018, Brigitte Chapelain (Cairn.info)
Avant l'époque des explorateurs, la plupart des civilisations avaient cette vision duale du monde comme étant constitué d'un « dedans » et d'un « dehors ».Europarl
L'explorateur vient parler préservation des mers et plastification des océans.Ouest-France, Nicolas ARZUR, 07/07/2019
Dans un premier temps, l'auteur s'intéresse à l'évolution des paysages au travers de différents témoignages d'explorateurs occidentaux du 19e siècle.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Ruppert Vimal (Cairn.info)
Les jeunes explorateurs munis d'épuisettes sont partis à la recherche de petites bêtes dans la rivière et dans l'étang.Ouest-France, 07/04/2017
Et que de légendes y sont nées, dans le sillage des explorateurs britanniques.Géo, 13/02/2020, « Tanzanie : au-delà des safaris, un pays méconnu »
Dans le roman, les explorateurs rencontrent enfin, non plus le passé inerte des fossiles, mais un passé vivant.Communications, 2019, Thomas Conrad (Cairn.info)
Le lundi et le jeudi, des visites famille permettent aux enfants de découvrir l'explorateur malouin.Ouest-France, 16/08/2018
Sur le parking, une quinzaine de personnes arrivent pendant que le guide prépare son matériel d'explorateur.Ouest-France, Laura BANNIER, 24/08/2016
Chaque scénario a été présenté, discuté collectivement pour déterminer une unique piste de travail autour de l'explorateur.Sciences du Design, 2017, Gaël Guilloux, Jocelyne Le Bœuf (Cairn.info)
Après la gastronomie, le monde aquatique et la science-fiction, ce sont les explorateurs qui seront mis à l'honneur pendant un mois.Ouest-France, 27/03/2019
Contrairement à d'autres explorateurs, elle voyage léger, refuse de se faire porter par des locaux et dort à la belle étoile.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Cinq femmes au destin hors du commun »
Avant de lancer un dernier appel, l'explorateur détermina sa position actuelle avec une exactitude minutieuse.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Chacun devient explorateur, anthropologue de son couple, du modèle du couple.THÉRAPIE FAMILIALE, 2009, Florence CALICIS (Cairn.info)
Maintenant, les explorateurs allaient entrer en plein inconnu.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine