Email catcher

voyageur

définitions

voyageur ​​​ , voyageuse ​​​ nom et adjectif

Personne qui est en voyage. Usager d'un transport public. ➙ passager.
Personne qui voyage pour voir de nouveaux pays (dans un but de découverte, d'étude). ➙ explorateur. Les récits des grands voyageurs. Touriste.
Voyageur (de commerce) : représentant de commerce qui voyage pour visiter la clientèle. ➙ VRP.
adjectif Pigeon* voyageur.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans la foulée, plusieurs institutions adressent leurs instructions au voyageur.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Luis Teixeira (Cairn.info)
Chargés d'assister les voyageurs, ils assurent aussi une réelle dissuasion.Capital, 11/08/2016, « Les bonnes idées à copier à l'étranger pour diminuer grandement… »
Une offre maligne pour les entreprises ou les particuliers gros voyageurs.Capital, 24/02/2017, « L’hôtel à volonté… ou presque »
En attendant la reprise, il est devenu conducteur de voyageurs.Ouest-France, 17/07/2021
A son sens, quelque chose d'autre guide les pigeons voyageurs.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 19/02/2020
Dans cet environnement, le voyageur romantique découvre une vie simple, paisible et épanouie.Sociétés, 2020, Nathanaël Wadbled (Cairn.info)
Aucun incident de nature à altérer la confiance des voyageurs ne s'était encore produit.Jules Verne (1828-1905)
C'est-à-dire que la gravité qui s'exercera sur les pieds du voyageur sera plus forte que sur sa tête.Ça m'intéresse, 19/01/2017, « Peut-on sortir d'un trou noir ? »
Cette différence s'explique par les effets conjugués des contextes politico-sociaux avec différents modes de raisonnement des voyageurs concernant l'une ou l'autre des destinations touristiques.Sociétés, 2019, Catherine Mamontoff (Cairn.info)
Des klaxons se font entendre et des piétons répondent aux saluts des voyageurs.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 24/05/2021
En échange, vous pouvez accueillir chez vous un autre voyageur, à un autre moment.Ça m'intéresse, 11/01/2012, « Consommation : comment dépenser moins, sans se priver ? »
Ce qui motive le voyageur, c'est l'idée même de tour du monde.Annales de géographie, 2012, Lionel Gauthier (Cairn.info)
D'une manière générale, l'introduction de nouvelles technologies peut être avantageuse pour les voyageurs, par exemple lorsque cela permet de réduire les files d'attente.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2010, Berry Tholen (Cairn.info)
Le nombre d'étoiles d'un établissement d'hébergement touristique est l'un des critères de choix des voyageurs.Géo, 13/12/2021, « Le classement par étoiles des hôtels met désormais l'accent sur… »
Un casse-tête pour les compagnies aériennes, sous pression des militants de la santé mentale pour accueillir ces voyageurs.Ouest-France, 03/12/2020
Pendant un mois, trente familles ont joué de parfaits comédiens voyageurs.Ouest-France, 02/04/2021
Il ne s'agit pas de brûler les étapes pour le transport des voyageurs.Europarl
Au niveau de la cabine, une plaque le protège des voyageurs.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 28/03/2020
Deux styles bien différents d'offre commerciale se distinguent sur ces sites, selon qu'elle s'adresse aux voyageurs transiliens ou grandes lignes.Espaces et sociétés, 2008, Hélène Dang Vu, Hubert Jeaneau (Cairn.info)
Pour les voyageurs avec un animal, emportez le carnet de vaccins de ce dernier.Géo, 09/03/2020, « Voyage en van : les questions à se poser avant… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOYAGEUR » s. m.

Qui fait des voyages par pure curiosité, & qui en fait des relations. Pietro de la Valle étoit un illustre Voyageur. Thevenot a été un fameux Voyageur.
 
On dit en Morale, Nous ne sommes que voyageurs en ce monde, pour dire, que cette vie est passagere.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022