voyageur

 

définitions

voyageur ​​​ , voyageuse ​​​ nom et adjectif

Personne qui est en voyage. —  Usager d'un transport public. ➙ passager.
Personne qui voyage pour voir de nouveaux pays (dans un but de découverte, d'étude). ➙ explorateur. Les récits des grands voyageurs. —  Touriste.
Voyageur (de commerce) : représentant de commerce qui voyage pour visiter la clientèle. ➙ VRP.
adjectif Pigeon* voyageur.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le voyageur ne passe plus sur les balances de nos destinées ; les événements se succèdent sans qu'on s'inquiète de ce qu'il en pense.Louis Reybaud (1799-1879)
Les jours s'ajoutaient aux jours ; ils n'avaient, ni les uns ni les autres, reçu aucune nouvelle de l'illustre voyageur.Albert Delpit (1849-1893)
Je viens de jouer un bon tour à cet imbécille de voyageur que vous avez vu...Paul de Kock (1793-1871)
Les rares habitants qui se trouvaient en ce moment à leurs fenêtres ou sur le seuil de leurs maisons regardaient ce voyageur avec une sorte d'inquiétude.Victor Hugo (1802-1885)
Nous pouvons rappeler un vieux proverbe japonais qui dit : « le voyageur ne connaît pas la honte ».Europarl
Il a peur de tout ce qui est charme, évite avec soin de se mettre en scène, et ne nous montre nulle part l'homme, le voyageur.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Si le voyageur n'avait pu la voir par lui-même, il s'en était cependant assez approché pour en fixer la position d'une manière approximative.Jules Verne (1828-1905)
La loi la plus moderne ne saurait toutefois garantir à coup sûr la réussite de la journée d'un voyageur pressé.Europarl
Mais les affaires tenaient le voyageur éloigné pendant plus de dix mois dans le cours de l'année, et sa fille disposait ainsi d'une liberté à peu près sans limites.Louis Reybaud (1799-1879)
Tout cela se cache avec grand soin ; mais un peu d'attention suffit au voyageur pour apercevoir tout ce qu'on ne veut pas lui montrer.Astolphe de Custine (1790-1857)
Enfin il fit un pas vers le voyageur qui semblait plongé dans des réflexions peu sereines.Victor Hugo (1802-1885)
Douze personnes pouvaient prendre place dans la diligence, à raison de 100 livres par voyageur, nourriture comprise.Ernest Deharme (1838?-1916)
Dans ces villages, qui se ressemblent presque tous, avec leur chapelle à murailles blanches et à toitures vertes, le voyageur peut frapper à toutes les portes.Jules Verne (1828-1905)
Il ne faisait pas encore assez nuit pour qu'il ne pût distinguer les traits du voyageur.Paul de Kock (1793-1871)
Et celle-ci, pleine de méfiance, ne quitta le voyageur qu'après s'être assurée qu'il ne manquait réellement de rien.Émile Zola (1840-1902)
J'étais tenté de lui envoyer une pierre dans le dos, quand j'aperçus un second voyageur qui venait vers nous.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Raymond l'entraînait, et elle jetait autour d'elle ces regards douloureux du voyageur qu'enchante et terrifie l'abîme.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Je suis très contente de faire votre connaissance, car vous devez savoir beaucoup de choses que j'ignore, puisque vous êtes voyageur.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Sans doute le voyageur se reportait à ces souvenirs, quand il adressait à la vieille enseigne des regards attendris et douloureux.Louis Reybaud (1799-1879)
On verra, en suivant pas à pas le voyageur, ce qu'il lui fut possible d'exécuter.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOYAGEUR » s. m.

Qui fait des voyages par pure curiosité, & qui en fait des relations. Pietro de la Valle étoit un illustre Voyageur. Thevenot a été un fameux Voyageur.
 
On dit en Morale, Nous ne sommes que voyageurs en ce monde, pour dire, que cette vie est passagere.
Le français des régions Le Top 15 des mots des régions ! Le Top 15 des mots des régions !

L'ouvrage Comme on dit chez nous a été construit sur la base d'enquêtes auxquelles des milliers de francophones ont participé.

26/10/2020