Email catcher

voyageur

définition

Définition de voyageur ​​​ , voyageuse ​​​ nom et adjectif

Personne qui est en voyage. Usager d'un transport public. ➙ passager.
Personne qui voyage pour voir de nouveaux pays (dans un but de découverte, d'étude). ➙ explorateur. Les récits des grands voyageurs. Touriste.
Voyageur (de commerce) : représentant de commerce qui voyage pour visiter la clientèle. ➙ VRP.
adjectif Pigeon* voyageur.

synonymes

Synonymes de voyageur, voyageuse adjectif

nom
au sens de passager

exemples

Phrases avec le mot voyageur

Chargés d'assister les voyageurs, ils assurent aussi une réelle dissuasion.Capital, 11/08/2016, « Les bonnes idées à copier à l'étranger pour diminuer grandement… »
Aucun incident de nature à altérer la confiance des voyageurs ne s'était encore produit.Jules Verne (1828-1905)
Le nombre d'étoiles d'un établissement d'hébergement touristique est l'un des critères de choix des voyageurs.Géo, 13/12/2021, « Le classement par étoiles des hôtels met désormais l'accent sur… »
En attendant la reprise, il est devenu conducteur de voyageurs.Ouest-France, 17/07/2021
Au niveau de la cabine, une plaque le protège des voyageurs.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 28/03/2020
Il ne s'agit pas de brûler les étapes pour le transport des voyageurs.Europarl
Deux styles bien différents d'offre commerciale se distinguent sur ces sites, selon qu'elle s'adresse aux voyageurs transiliens ou grandes lignes.Espaces et sociétés, 2008, Hélène Dang Vu, Hubert Jeaneau (Cairn.info)
Pendant un mois, trente familles ont joué de parfaits comédiens voyageurs.Ouest-France, 02/04/2021
D'une manière générale, l'introduction de nouvelles technologies peut être avantageuse pour les voyageurs, par exemple lorsque cela permet de réduire les files d'attente.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2010, Berry Tholen (Cairn.info)
Une offre maligne pour les entreprises ou les particuliers gros voyageurs.Capital, 24/02/2017, « L’hôtel à volonté… ou presque »
Dans cet environnement, le voyageur romantique découvre une vie simple, paisible et épanouie.Sociétés, 2020, Nathanaël Wadbled (Cairn.info)
Cette différence s'explique par les effets conjugués des contextes politico-sociaux avec différents modes de raisonnement des voyageurs concernant l'une ou l'autre des destinations touristiques.Sociétés, 2019, Catherine Mamontoff (Cairn.info)
Dans la foulée, plusieurs institutions adressent leurs instructions au voyageur.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Luis Teixeira (Cairn.info)
Pour les voyageurs avec un animal, emportez le carnet de vaccins de ce dernier.Géo, 09/03/2020, « Voyage en van : les questions à se poser avant… »
Un casse-tête pour les compagnies aériennes, sous pression des militants de la santé mentale pour accueillir ces voyageurs.Ouest-France, 03/12/2020
C'est-à-dire que la gravité qui s'exercera sur les pieds du voyageur sera plus forte que sur sa tête.Ça m'intéresse, 19/01/2017, « Peut-on sortir d'un trou noir ? »
Ce qui motive le voyageur, c'est l'idée même de tour du monde.Annales de géographie, 2012, Lionel Gauthier (Cairn.info)
En échange, vous pouvez accueillir chez vous un autre voyageur, à un autre moment.Ça m'intéresse, 11/01/2012, « Consommation : comment dépenser moins, sans se priver ? »
A son sens, quelque chose d'autre guide les pigeons voyageurs.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 19/02/2020
Des klaxons se font entendre et des piétons répondent aux saluts des voyageurs.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 24/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOYAGEUR s. m.

Qui fait des voyages par pure curiosité, & qui en fait des relations. Pietro de la Valle étoit un illustre Voyageur. Thevenot a été un fameux Voyageur.
 
On dit en Morale, Nous ne sommes que voyageurs en ce monde, pour dire, que cette vie est passagere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.