voyageur
définition
Définition de
voyageur
, voyageuse
nom et adjectif
Personne qui est en voyage.
Usager d'un transport public. ➙ passager.
Personne qui voyage pour voir de nouveaux pays (dans un but de découverte, d'étude). ➙ explorateur. Les récits des grands voyageurs.
Touriste.
Voyageur (de commerce) : représentant de commerce qui voyage pour visiter la clientèle. ➙ VRP.
adjectif Pigeon* voyageur.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot voyageur
C'est-à-dire que la gravité qui s'exercera sur les pieds du voyageur sera plus forte que sur sa tête.Ça m'intéresse, 19/01/2017, « Peut-on sortir d'un trou noir ? »
Dans la foulée, plusieurs institutions adressent leurs instructions au voyageur.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Luis Teixeira (Cairn.info)
Après avoir été agressé par un voyageur refusant le passe sanitaire, son collège a refusé de prendre la route.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 09/08/2021
Deuxièmement, l'industrie touristique autrichienne est géographiquement proche de ses clients et bénéficie donc de l'aversion croissante des voyageurs pour le risque.Perspectives économiques de l'OCDE, 2003 (Cairn.info)
Chargés d'assister les voyageurs, ils assurent aussi une réelle dissuasion.Capital, 11/08/2016, « Les bonnes idées à copier à l'étranger pour diminuer grandement… »
Dans la nuit, les pavés résonnent des pas du voyageur qui se presse à la recherche d'un transport, puis c'est de nouveau le grand silence.Études, 2005 (Cairn.info)
Une offre maligne pour les entreprises ou les particuliers gros voyageurs.Capital, 24/02/2017, « L’hôtel à volonté… ou presque »
En échange, vous pouvez accueillir chez vous un autre voyageur, à un autre moment.Ça m'intéresse, 11/01/2012, « Consommation : comment dépenser moins, sans se priver ? »
Pour les voyageurs avec un animal, emportez le carnet de vaccins de ce dernier.Géo, 09/03/2020, « Voyage en van : les questions à se poser avant… »
Cette perspective permet d'ouvrir la voie à l'exploration d'un riche éventail d'acteurs qui participent de ce processus : marchands, missionnaires, ambassadeurs, voyageurs, philosophes naturels, médecins, etc.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018 (Cairn.info)
Cette ligne avait été fermée au trafic des voyageurs en 1985.Transports Urbains, 2011, Xavier Desjardins (Cairn.info)
Des vélos et des voitures électriques sont mis à disposition des voyageurs.Ouest-France, Garance FEITAMA, 05/01/2021
Il était donc parti un soir, comme tout voyageur de l'époque, en diligence.Ouest-France, Serge SANCHEZ, 07/08/2021
L'écrivain voyageur, son ami depuis les années 1970, n'a jamais eu son permis.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 04/11/2021
Du bois et une grille sont mis à disposition des voyageurs.Ouest-France, Morgane EYMIN, 04/08/2021
Elle a transporté 5 031 voyageurs, le premier jour.Ouest-France, Benoît LE BRETON, 01/12/2017
Chez les voyageurs français, en revanche, c'est un moment d'évitement de l'architecture contemporaine.Sociétés & Représentations, 2006, Noémie Giard (Cairn.info)
Il ne s'agit pas de brûler les étapes pour le transport des voyageurs.Europarl
Le nombre d'étoiles d'un établissement d'hébergement touristique est l'un des critères de choix des voyageurs.Géo, 13/12/2021, « Le classement par étoiles des hôtels met désormais l'accent sur… »
Aucun incident de nature à altérer la confiance des voyageurs ne s'était encore produit.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot voyageuse
La voyageuse étourdie aurait ouvert la portière du train, pensant ouvrir celle des toilettes.Ouest-France, Olivier RENAULT, 31/10/2023
Le lecteur croit recevoir la lettre amicale d'une voyageuse qui pense à lui.Nord', 2018, Emmanuel Godo (Cairn.info)
Le poème en prose est un genre dont la définition est voyageuse, car c'est un genre qui ébranle les typologies classiques.Études Tsiganes, 2016, Cécile Kovacshazy (Cairn.info)
L'histoire de cette voyageuse rencontrée par hasard et bluffée par le roman nous conforte dans cette opinion.Esprit, 2006, Rémi Astruc (Cairn.info)
La cheffe est en effet une grande voyageuse.Ouest-France, Mariette THOM, 14/07/2020
Le bateau ivre, où le capitaine d'un paquebot porte secours à une voyageuse élégante agressée par les marins.Ethnologie française, 2005, Francine Fourmaux (Cairn.info)
Il connaît l'enfance voyageuse des circassiens, apprend à être clown, saxophoniste, trapéziste, voltigeur, vit au milieu des éléphants et des chevaux.Ouest-France, Florence PITARD, 17/12/2022
Ce même jour, la famille de la voyageuse a cessé de recevoir des nouvelles.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 24/09/2021
La chanson française est une grande voyageuse qui navigue de bouche en bouche au gré des rencontres et des inspirations.Ouest-France, Michel TROADEC, 13/07/2024
C'est pourtant ce qui habite la philosophe voyageuse, mobilisant la méthode phénoménologique qui mise avant tout sur les ressources de l'expérience.Cités, 2022, François Frimat (Cairn.info)
Souvenirs parfois imprécis, mais toujours vivants de cette infatigable voyageuse.Le Coq-héron, 2018 (Cairn.info)
La lenteur du train ne tempère en rien l'enthousiasme de la voyageuse.Ouest-France, Annabelle DE CAZANOVE, 18/07/2024
Car pour désigner cette voyageuse historique, il a fallu s'en remettre à un tirage au sort.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 29/06/2024
L'extranéité se joue sur la temporalité de la présence voyageuse qui tend sans cesse à être écourtée.Chimères, 2020, Gaëlla Loiseau (Cairn.info)
Elle avait eu des curiosités de voyageuse, et rien de plus.ADEN, 2007, Manuel Galea (Cairn.info)
Un certain nombre de documents donnent un aperçu assez précis de la société voyageuse.Revue historique, 2021, Claudia Moatti (Cairn.info)
Elle aurait également pu saisir l'occasion pour se construire, en contrepoint, un ethos de voyageuse occidentale émancipée.Sociétés et Représentations, 2012, Élodie Gaden (Cairn.info)
Une voyageuse, qui se trouvait être sage-femme, et le conducteur de métro avaient alors prodigué les premiers soins en attendant l'arrivée des pompiers.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 20/10/2023
Du haut de ses vingt grammes, cette étonnante voyageuse qui peut parcourir plus de 10 000 km chaque année force le respect.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 19/05/2019
Le qualificatif de dame voyageuse lui va comme un gant.Ouest-France, Yves AUMONT, 24/03/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VOYAGEUR s. m.
Qui fait des voyages par pure curiosité, & qui en fait des relations. Pietro de la Valle étoit un illustre Voyageur. Thevenot a été un fameux Voyageur. On dit en Morale, Nous ne sommes que voyageurs en ce monde, pour dire, que cette vie est passagere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.