chercheur

définitions

chercheur ​​​ , chercheuse ​​​ nom et adjectif

(personnes)
rare ou dans des locutions Personne qui cherche. Un chercheur d'or.
Personne qui se consacre à la recherche scientifique. ➙ savant, scientifique.
nom masculin Petite lunette adaptée à un télescope.
adjectif Tête chercheuse d'une fusée, qui recherche la cible à l'aide d'un système automatique.

synonymes

chercheur, chercheuse nom

scientifique, savant

chercheur d'or

orpailleur

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ô chercheur de vérité, j'ai souvent aperçu la trace de tes pas sur mon propre chemin !George Sand (1804-1876)
Quoi qu'il en soit, je ne me rappelle pas ce pauvre chercheur de tendresse sans attendrissement.George Sand (1804-1876)
En voulant remettre ce coffre à sa place, le chercheur en détacha le couvercle qui glissa sur le plancher.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Elle accompagna cette plaisanterie rustique d'un nouvel éclat de rire ; le chercheur de miel secoua la tête.Émile Souvestre (1806-1854)
Dans notre société, les citoyens sont trop souvent livrés à eux-mêmes face aux forces du marché, nous a dit un chercheur, résumant un sentiment général.Europarl
Au bout de vingt pas, le couloir bifurquait en deux galeries et, à tout hasard, le chercheur prit à droite.Eugène Chavette (1827-1902)
La réputation du célèbre chercheur n'est plus à faire et nous nous garderons de dire le bien que nous en pensons.Maurice Clouard (1857-1902)
À cet égard, une meilleure harmonisation entre les formations universitaires et la formation de chercheur est nécessaire.Europarl
L’absence de chercheur implique l’absence de recherche, un nombre limité de chercheurs implique une recherche limitée, et un grand nombre de chercheurs implique une grande quantité de recherches.Europarl
Dans l'histoire humaine, parfois c'est un homme qui est le chercheur, parfois c'est une nation.Victor Hugo (1802-1885)
Mais, quand des copains sont en danger, j'suis pus chercheur de filon, j'suis pus démerdard.Henri Barbusse (1873-1935)
A ce compte, une grande comédienne, est l'innocente beauté qui sert de modèle au peintre, au sculpteur, au chercheur d'idéal !Jules Janin (1804-1874)
C'était sans doute un motif de ce genre qui attirait dehors, par une belle nuit de novembre, un promeneur dont la tournure n'était certes pas celle d'un chercheur d'aventures.Octave Féré (1815-1875)
Le chercheur de vérités est le plus faible entre les faibles, parce qu'il est à peu près seul.George Sand (1804-1876)
Mais il est certain qu'ils sont dangereux, qu'ils rétrécissent et stérilisent l'esprit du chercheur, et que l'on peut, à les surveiller, en éviter au moins l'excès.Émile Faguet (1847-1916)
Lui, le chercheur de combinaisons numériques, le résolveur de problèmes amusants, le déchiffreur de charades, rébus, logogryphes et autres, il était évidemment là dans son véritable élément.Jules Verne (1828-1905)
Il connut alors ces étapes fatigantes, et parfois humiliantes, du quémandeur de places, du chercheur de travail.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Elle avait été mon luxe, cette rivière, et j'avais pêché des coquillages dans le sable fin de ses rives, avec l'émotion d'un chercheur d'or.Jules Vallès (1832-1885)
Inventeur et chercheur, il ne l'est que par quelques individus de l'espèce ; imitateur et éducable, il l'est par tous les individus de l'espèce.Émile Faguet (1847-1916)
Tout savant exact et chercheur minutieux qu'il est, il connaît les jouissances de l'artiste, il n'a pas l'intelligence atrophiée par l'amour du détail.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHERCHEUR, EUSE » subst.

Celuy qui cherche. Il ne se dit gueres qu'en mauvaise part. Un chercheur de franches lippées, c'est à dire, un escornifleur. un chercheur de barbet, c'est à dire, un filou. un chercheur de Pierre Philosophale, c'est à dire, un Chymiste affronteur.