chercheur
définition
Définition de
chercheur
, chercheuse
nom et adjectif
(personnes)
rare ou dans des locutions Personne qui cherche. Un chercheur d'or.
Personne qui se consacre à la recherche scientifique. ➙ savant, scientifique.
nom masculin Petite lunette adaptée à un télescope.
adjectif Tête chercheuse d'une fusée, qui recherche la cible à l'aide d'un système automatique.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot chercheur
Cette double position, basée en grande partie sur la confiance, contribue à l'interaction entre les différents chercheurs.Revue du Mauss, 2007, Julien Gargani (Cairn.info)
Et devra mettre en sommeil son activité de chercheur universitaire.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 03/07/2015
Cette dynamique doit beaucoup à une nouvelle génération de chercheurs, pour la plupart impliqués dans les pratiques commémoratives déjà évoquées.Revue historique, 2007, Laurent Colantonio (Cairn.info)
Malheureusement, bon nombre de ces chercheurs femmes travaillent dans des disciplines dont les budgets de recherche et de développement sont parmi les plus faibles.Europarl
Cette disjonction a déjà été observée par des chercheurs en gestion, sans qu'ils puissent en mesurer la généralité et l'importance.L'Expansion Management Review, 2006, Rémi Jardat, Thérèse Sepulchre (Cairn.info)
Des chercheurs ont notamment montré que le stress entraînait une diminution de l'acétylcholine, un neuromédiateur influant sur la motivation.Ça m'intéresse, 15/09/2021, « La bienveillance, porte de sortie de la crise »
En se penchant sur ces spécimens, les chercheurs ont constaté que tous se trouvaient dans des zones de très faible population.Géo, 17/03/2021, « Australie : cet oiseau menacé est devenu tellement rare qu'il… »
Ils sont chercheurs, étudiants, doctorants ou encore médiateurs en archéologie.Ouest-France, François BRULE, 22/06/2019
Une hypothèse relayée dès septembre par des chercheurs, et observée sur d'autres virus, comme la dengue, par exemple.Ouest-France, 13/01/2021
Mais dans les sous-sols de la filière, chercheurs et cuistots s'activent pour nous préparer de vrais lendemains d'insectivores.Capital, 15/02/2021, « Grillons, mouches... comment les insectes vont nourrir la planète »
Cette fiction nous semble refléter, non moins que ses manuels et ses essais, les enquêtes et les préoccupations du chercheur.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2020, Jean Vignes (Cairn.info)
Les chercheurs ont alors eu l'idée de coupler la leu-enképhaline à un lipide, le squalène.Ouest-France, 14/02/2019
Cette donnée chiffrée revêt les atouts de la scientificité lorsqu'elle est manipulée par les chercheurs des laboratoires en sciences sociales.Revue Française de Socio-économie, 2011, Anne Le Roy, Claudine Offredi (Cairn.info)
Cette évolution des cadres peut jouxter une évolution des conceptions des chercheurs et des acteurs de l'éducation, avec une acculturation réciproque.Raisons éducatives, 2021, Emmanuel Sander (Cairn.info)
Entre sport et loisir, les chercheurs de trésors de la plage trouvent-ils vraiment de l'or ?Ouest-France, 23/08/2020
Les courageux chercheurs ne devaient plus aller en aveugles sur cette ligne du trente-septième parallèle.Jules Verne (1828-1905)
La banquise fond plus vite que prévu, alertent des chercheurs danois.Ouest-France, 18/08/2020
Les chercheurs ont analysé les dossiers de 229 vétérinaires britanniques et ont recensé 386 cas d'intoxications au chocolat entre 2012 et 2016.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi les fêtes de fin d'année sont-elles dangereuses pour les… »
Comme le soupçonnaient les chercheurs, ils seront donc bien eux aussi sensibles au bâillement contagieux.Géo, 08/04/2021, « Pourquoi les lions bâillent-ils si souvent ? »
Les universités encouragent ainsi les chercheurs à jouer sur les deux tableaux.Capital, 09/10/2017, « Pourquoi il faut songer à recruter des doctorants dans les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHERCHEUR, EUSE subst.
Celuy qui cherche. Il ne se dit gueres qu'en mauvaise part. Un chercheur de franches lippées, c'est à dire, un escornifleur. un chercheur de barbet, c'est à dire, un filou. un chercheur de Pierre Philosophale, c'est à dire, un Chymiste affronteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.