Email catcher

exulter

Définition

Définition de exulter ​​​ verbe intransitif

(personnes) Être transporté d'une joie extrême, qu'on ne peut contenir ni dissimuler. ➙ jubiler. Elle exulte d'avoir réussi. ➙ se réjouir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe exulter

actif

indicatif
présent

j'exulte

tu exultes

il exulte / elle exulte

nous exultons

vous exultez

ils exultent / elles exultent

imparfait

j'exultais

tu exultais

il exultait / elle exultait

nous exultions

vous exultiez

ils exultaient / elles exultaient

passé simple

j'exultai

tu exultas

il exulta / elle exulta

nous exultâmes

vous exultâtes

ils exultèrent / elles exultèrent

futur simple

j'exulterai

tu exulteras

il exultera / elle exultera

nous exulterons

vous exulterez

ils exulteront / elles exulteront

Synonymes

Synonymes de exultant, exultante adjectif

[rare] débordant, allègre, jubilant, réjouissant

Synonymes de exulter verbe intransitif

se réjouir, déborder de joie, éclater de joie, être au septième ciel, être aux anges, être fou de joie, jubiler

Exemples

Phrases avec le mot exulter

Dès lors, l'espace poétique est le seul lieu où ces sentiments peuvent exulter dans toute leur complexité.Cahiers du Genre, 2017, Johanna Renard (Cairn.info)
Quelques-uns, fanfarons, pleins de jactance, riaient, fringuaient et clamaient, interpellaient les curieux, semblaient exulter.Georges Eekhoud (1854-1927)
Tout comme cette nouvelle habitude qu'ont prise les arbitres de laisser les joueurs exulter avant d'annuler leur but.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 19/06/2021
De l'autre, sur le versant de la rivalité œdipienne, il voudrait bombarder le père, et exulter son triomphe sur celui-ci.Adolescence, 2015, Vincenzo Bonaminio (Cairn.info)
Pourtant, ils ont aujourd'hui de quoi exulter : les travaux de viabilisation ont commencé !Ouest-France, 07/05/2021
À la fin de la marche commémorative du 20e anniversaire de la catastrophe, la foule se met à exulter.Multitudes, 2006, Erwan Lecœur, Alexandre Pessar (Cairn.info)
Si le vice triomphe, il faut au moins au public quelque cri qui le soulage, et, si ce cri est une tirade, le public exultera.Jules Lemaître (1853-1914)
Elle se répand dans la foule qui se met à exulter, crier, pleurer.Multitudes, 2006, Erwan Lecœur, Alexandre Pessar (Cairn.info)
Au lendemain de l'élection, ils ont donc toutes les raisons d'exulter et ne s'en privent pas.Revue française d'études américaines, 2017, Julien Zarifian (Cairn.info)
L'individu a alors souhaité revoir le tirage pour être sûr, avant d'exulter et de passer directement au champagne !Capital, 26/01/2022, « Loto : pour une fois, il joue deux grilles et… »
On ne le vit cependant pas exulter car l'accusé n'était déjà plus entre les mains de la justice.Esprit, 2016, Joël Hubrecht (Cairn.info)
Et quand cela aurait eu lieu, ne doit-il pas en exulter lui-même ?Hector Bernier (1886-1947)
L'affaire était entendue, les 45 000 suporters irlandais pouvaient exulter.Ouest-France, 11/10/2015
Marquer un but et déchiffrer ce qui grésille dans l'oreillette de l'arbitre avant d'exulter.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 19/06/2021
À chacun de ses séjours, il remarquait qu'il y avait de plus en plus de routes et de moins en moins d'espace pour laisser la nature exulter.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Mais il ne faut pas le confondre avec le narcissisme exalté qui est plus complexe : content de soi, une bouffée de puissance le fait exulter.Humanisme, 2014, Alexandre Dorna (Cairn.info)
Le public pouvait exulter et le cavalier célébrer sa performance.Ouest-France, Bérenger GOURVENNEC, 31/07/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine