réjouissant
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot réjouissant
En dépit de cette bonne volonté, les perspectives ne sont pas extrêmement réjouissantes.Capital, 24/02/2016, « Baisse du chômage en janvier, mais les perspectives ne sont… »
Que ce rêve éclate comme une bulle de savon n'est pas très réjouissant.Cahiers d'économie politique, 2019, Claire Pignol (Cairn.info)
Les premières semaines n'ont pas été des plus réjouissantes.Ouest-France, Marie TOUMIT, 28/10/2021
À l'aune de ces comparaisons, et dans le contexte actuel, la situation malgache contemporaine n'est guère réjouissante.Afrique contemporaine, 2014, Samuel F. Sanchez (Cairn.info)
Mais, ajouta-t-il, laissons là tous ces misérables : éloignons-nous même de cet horrible lieu ; allons ailleurs arrêter nos regards sur des objets plus réjouissants.Alain-René Le Sage (1668-1747)
La rencontre entre idéologie dominante et structure psychique non divisée laisse alors présager la pure lutte dont l'issue n'est guère pacifique, non plus réjouissante.La Revue Lacanienne, 2012, Christine Bouvier Müh (Cairn.info)
Et les perspectives ne sont guère plus réjouissantes : les professionnels tablent au mieux sur 75.000 ventes sur l'ensemble de l'année.Capital, 02/08/2012, « Les ventes de logements neufs plongent »
Et les perspectives ne sont pas réjouissantes : si rien n'est fait, le trou pourrait dépasser 35 milliards d'ici 2018 !Capital, 19/02/2016, « Assurance chômage : une nouvelle réforme qui risque de faire… »
Le voyage ne manqua point d'aventures, les unes pénibles, les autres réjouissantes.Amédée Thierry (1797-1873)
La beauté est le jeu harmonieux des représentations pour un esprit au repos (la représentation, l'intuition ou le phénomène qui sont en eux-mêmes réjouissants).Philosophie, 2013, Kant, Gilles Blanc-Brude (Cairn.info)
C'est réjouissant d'en venir à imaginer qu'il peut surgir des moments shakespeariens dans une séance de supervision qui débute de façon aussi plate et banale.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2008, Sylvie Schoch de Neuforn (Cairn.info)
Dans une ambiance tamisée qui rappelle les trains fantômes, en plus réjouissant, les saynètes se succèdent, toutes différentes mais reliées par le fil du typographe.Ouest-France, Pauline VINATIER, 28/05/2013
Ce qui ne doit pas effacer les bonnes initiatives et certaines nouvelles réjouissantes qui ont réussi à se frayer un chemin dans ce brouillard sanitaire.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 02/01/2021
Mais les pompiers vivent parfois des histoires réjouissantes.Ouest-France, Emeric EVAIN, Benjamin CHAUVIRÉ, 03/01/2024
En revanche, concernant les contenants métalliques, le constat est moins réjouissant.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 25/04/2016
Pour ce dernier aussi il s'agit d'une annonce réjouissante.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, Kevin VERGER, 23/09/2021
Nous avions un diagnostic, pas très réjouissant car cette mutation n'était pas décrite en pathologie à ce moment-là.Contraste, 2021, Lydie Le Forestier, Françoise de Barbot, Martine Frischmann (Cairn.info)
La situation de notre voisinage commun a évolué de façon réjouissante à bien des égards.Europarl
Est-il quelque chose de plus réjouissant à voir que la cuisine d'une grande métairie à l'heure du repas du soir, dans l'hiver surtout ?Eugène Sue (1804-1857)
Cet automne, la réforme de l'impôt local atteint sa phase la plus réjouissante pour les contribuables : celle de l'exonération.Capital, 25/09/2020, « Taxe d'habitation : faites-vous partie des ménages qui ne la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REJOUÏSSANT, ANTE adj.
Qui rejouït. On nous a donné un regal qui n'étoit gueres rejouïssant. Le jeu des Eschecs est melancolique, n'est point rejouïssant. La nouvelle que je viens d'apprendre est fort rejouïssante. Voilà un conte fort rejouïssant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.