réjouissant

définitions

réjouissant ​​​ , réjouissante ​​​ adjectif

Qui réjouit, est propre à réjouir. Une nouvelle qui n'a rien de réjouissant.

synonymes

réjouissant, réjouissante adjectif

amusant, cocasse, divertissant, gai, jouissant, jouissif, plaisant, marrant (familier), tordant (familier), [en tournure négative] folichon (familier)

agréable, drôle, jubilatoire

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je conclurai en remerciant le premier groupe d'orateurs et en me réjouissant d'avance de pouvoir faire des remarques de clôture en fin de séance.Europarl
Le fait de commencer par la coopération en matière d'éducation et de jeunesse n'est pas seulement réjouissant, c'est également bien pensé.Europarl
Est-il quelque chose de plus réjouissant à voir que la cuisine d'une grande métairie à l'heure du repas du soir, dans l'hiver surtout ?Eugène Sue (1804-1857)
Je pense que cela renferme une analyse critique, mais il est réjouissant d'entendre un avis positif.Europarl
Celles-ci – du moins certaines d'entre elles – ont une fois de plus affiché leur rôle douteux en se réjouissant de l'échec des négociations.Europarl
Cela est d'autant plus réjouissant que les parlementaires de la commission compétente pour ce domaine ont parfois l'impression de devoir s'occuper d'un amas incohérent de projets de règlement.Europarl
Et le brigadier vida d'un trait son verre où pétillait une liqueur couleur de topaze, de l'aspect le plus réjouissant.Paul Lacroix (1806-1884)
Il est dès lors réjouissant de voir le rapport recommander différentes actions intérieures et extérieures.Europarl
Il est extrêmement réjouissant que le rapporteur et la commission aient pu s'entendre sur ce point.Europarl
Je trouve particulièrement réjouissant que l'on se concentre tout particulièrement sur le dialogue sur la culture et la civilisation car, à notre époque, il est très important de se comprendre.Europarl
Il y a quelque chose de particulièrement réjouissant à recevoir la demande d'un juge allemand afin de pouvoir le poursuivre.Europarl
Il resta quelques minutes, le flambeau à la main, contemplant les voyageurs avec un air de déconvenue le plus réjouissant du monde.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Cette âme exquise était d'une aménité et d'une gaîté constantes, se réjouissant d'une clarté intérieure.Auguste Angellier (1848-1911)
Naturellement, la cloche s'arrêta et les pensionnaires, qui écoutaient son tintement, se réjouissant de leur farce, eurent un rire inextinguible à l'arrêt soudain de la sonnette.Jules Massenet (1842-1912)
Quel coup d'œil réjouissant on doit avoir de ces cottages ou de cet hôtel là haut !William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Le cours des choses est réjouissant, mais on peut également être un peu apeuré ou peut-être préoccupé de manière positive.Europarl
Le tableau n'est pas très réjouissant pour l'anchois, la seiche, les poissons de fond, le merlu noir et la sardinelle.Europarl
Qui sait si je n'allais pas porter malheur à mon mari, en me réjouissant de la disparition de son rival ?Michel Corday (1869-1937)
Tout cela a en fin de compte abouti à un arrangement raisonnable, et c'est très réjouissant.Europarl
Des alcarasas à terre poreuse contenant une eau limpide se balançaient aux cordes de poil de chameau, réjouissant la vue des voyageurs altérés.Hector France (1837-1908)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REJOUÏSSANT, ANTE » adj.

Qui rejouït. On nous a donné un regal qui n'étoit gueres rejouïssant. Le jeu des Eschecs est melancolique, n'est point rejouïssant. La nouvelle que je viens d'apprendre est fort rejouïssante. Voilà un conte fort rejouïssant.
Le mot du jour Vaxxie Vaxxie

Un nouveau terme apparu en ce début d’année 2021 circule sur le web jusqu’à en devenir une véritable tendance : il s’agit du mot vaxxie.

Yosra Ghliss 03/02/2021