Email catcher

réjouissant

Définition

Définition de réjouissant ​​​ , réjouissante ​​​ adjectif

Qui réjouit, est propre à réjouir. Une nouvelle qui n'a rien de réjouissant.

Synonymes

Synonymes de réjouissant, réjouissante adjectif

amusant, cocasse, divertissant, gai, jouissant, jouissif, plaisant, marrant (familier), tordant (familier), [en tournure négative] folichon (familier)

agréable, drôle, jubilatoire

Exemples

Phrases avec le mot réjouissant

Toutes formations confondues, les chorégraphies, assez approximatives, sont toujours très réjouissantes.Ouest-France, 10/05/2015
Cet automne, la réforme de l'impôt local atteint sa phase la plus réjouissante pour les contribuables : celle de l'exonération.Capital, 25/09/2020, « Taxe d'habitation : faites-vous partie des ménages qui ne la… »
Est-il quelque chose de plus réjouissant à voir que la cuisine d'une grande métairie à l'heure du repas du soir, dans l'hiver surtout ?Eugène Sue (1804-1857)
Sauf qu'on est aujourd'hui mi-janvier et que les perspectives sont peu réjouissantes.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 12/01/2021
Il est vrai que les nouvelles ne sont pas toujours réjouissantes.Les politiques sociales, 2012 (Cairn.info)
La situation de notre voisinage commun a évolué de façon réjouissante à bien des égards.Europarl
Et les perspectives ne sont pas réjouissantes : si rien n'est fait, le trou pourrait dépasser 35 milliards d'ici 2018 !Capital, 19/02/2016, « Assurance chômage : une nouvelle réforme qui risque de faire… »
Mais, ajouta-t-il, laissons là tous ces misérables : éloignons-nous même de cet horrible lieu ; allons ailleurs arrêter nos regards sur des objets plus réjouissants.Alain-René Le Sage (1668-1747)
En effet, la proximité, bien que réelle et réjouissante, ne garantit pas en elle-même un travail effectivement interdisciplinaire.Droit et société, 2019, Pierre Guibentif (Cairn.info)
Et les perspectives ne sont guère plus réjouissantes : les professionnels tablent au mieux sur 75.000 ventes sur l'ensemble de l'année.Capital, 02/08/2012, « Les ventes de logements neufs plongent »
La scène a été embellie, magnifiée, et le résultat est là, réjouissant.Ouest-France, 07/09/2021
La météo pluvieuse de l'été 2021 n'est pas plus réjouissante à l'échelle des escargots.Ouest-France, Antoine PONCET, 22/08/2021
De réjouissantes perspectives qui encouragent les hôtels et restaurants du bord de mer à rouvrir ou à fignoler les derniers travaux avant la reprise.Ouest-France, 04/06/2021
Elle a été enrhumée quelques jours, mais n'a pas eu mal à la gorge, et c'est réjouissant.Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Nadine Ganivel (Cairn.info)
Le voyage ne manqua point d'aventures, les unes pénibles, les autres réjouissantes.Amédée Thierry (1797-1873)
En dépit de cette bonne volonté, les perspectives ne sont pas extrêmement réjouissantes.Capital, 24/02/2016, « Baisse du chômage en janvier, mais les perspectives ne sont… »
À première vue, la fin de l'exceptionnalité des terrains africains en matière d'action collective pourrait être considérée comme réjouissante.Revue internationale de politique comparée, 2013, Johanna Siméant (Cairn.info)
La beauté est le jeu harmonieux des représentations pour un esprit au repos (la représentation, l'intuition ou le phénomène qui sont en eux-mêmes réjouissants).Philosophie, 2013, Kant, Gilles Blanc-Brude (Cairn.info)
Cultiver le jardin et récolter un peu de bonheur semblent un projet éducatif assez réjouissant pour ces enfants.Ouest-France, 09/12/2013
Cette réponse est réjouissante par rapport à la réponse relative au rôle du gouvernement dans la protection de l'environnement (81 %, tableau 1).Revue Internationale des Sciences Administratives, 2014, Liezel Lues (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REJOUÏSSANT, ANTE adj.

Qui rejouït. On nous a donné un regal qui n'étoit gueres rejouïssant. Le jeu des Eschecs est melancolique, n'est point rejouïssant. La nouvelle que je viens d'apprendre est fort rejouïssante. Voilà un conte fort rejouïssant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.