allègre
définition
Définition de
allègre
|
adjectif
Plein d'entrain, vif. ➙ alerte.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot allègre
Le garçon lui ouvrit la porte du nº 33 d'un air allègre...Brada (1847-1938)
Dans cette vastitude de nulle part, les âmes se rêvent légères, gambadant allègres à l'horizon où poudroient les atomes de l'infini.Esprit, 2010, Abdelwahab Meddeb (Cairn.info)
Elle sentit le pas allègre de son père s'alourdir sitôt franchi le seuil.Les temps modernes, 2005, Yu Hua, Jacqueline Guyvallet (Cairn.info)
Une émotion sourd des débuts allègres allant inexorablement vers la noirceur.Les temps modernes, 2006, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Pataud, c'était un petit terrier, allègre, vif, remuant qui ne répondait pas du tout à son nom lourd et sonore.Pamphile Le May (1837-1918)
Sur ses rives s'élèvent des villes populeuses qui savourent la jouissance et le travail dans une vie allègre.Philosophie, 2007, Friedrich Schiller (Cairn.info)
Ils viennent de sortir un disque de référence du répertoire vannetais, avec des marches allègres, des mélodies poignantes et des danses de derrière les fagots !Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 30/10/2013
C'est un petit vieillard allègre, qui n'a d'autre passion que les tableaux et les gravures.Émile Souvestre (1806-1854)
Je revenais à pied, d'un pas allègre, la tête pleine de phrases sonores, et le regard hanté par de jolies visions.Guy de Maupassant (1850-1893)
La vigueur allègre à nombreuses facettes dispense la liberté du refus de la peur et des mystifications, et le pouvoir de la parole.Les temps modernes, 2013, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Plutôt que la rumination seconde, la fraîcheur allègre des commencements avec leur dureté parfois cruelle.Critique, 2008, Jacques Dewitte (Cairn.info)
Ainsi, peu à peu, une certaine idée de la création artistique se donne à lire, ample, majestueuse et allègre, formée et informée à plusieurs sources.Lignes, 2021, Michaël Ferrier (Cairn.info)
Ce ton allègre rend la lecture de cet ouvrage particulièrement plaisante et stimulante.Psychothérapies, 2014, Florencen Quartier (Cairn.info)
L'idéologie de la communication rend le chant des prisonniers plus allègre.Philosophie, 2004, Martin Rueff (Cairn.info)
Tous deux sont construits en courts chapitres fourmillant d'anecdotes narrées d'une plume allègre qui se lit agréablement.Revue internationale et stratégique, 2016, Yves Gounin (Cairn.info)
Le désirant allègre sait partir, s'éloigner mais aussi revenir vers certains étants par des sentiers insoupçonnables.Transversalités, 2022, Aurélien Deudon (Cairn.info)
Le tout aussi désinvoltement battu qu'un jeu de cartes, mais uniformément baigné dans l'ozone allègre, hilarant, de la haute montagne.Littérature, 2022, Aude Leblond (Cairn.info)
Mais le carillon s'est tu, les dernières notes s'envolent allègres et légères pour aller réjouir les passants au loin, et le beffroi se calme.Albert Robida (1848-1926)
C'est un air sautillant, allègre et ridicule, pour accompagner mon départ.André Beaunier (1869-1925)
En effet, jamais il n'arrive qu'un bon cœur se représente son ami heureux ou allègre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALAIGRE adject. masc. & fem.
Agile, dispos à sauter, à danser, à courir. Nicod derive ce mot de alacer, qui a été fait de adacer, qui signifie, qui ne pleure point, qui a toûjours l'oeuil riant. Festus le derive de alis acer. Il vaut mieux dire qu'alacer se dit comme non lacer, entier, qui n'est point mutilé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.