fabuleux
définition
Définition de
fabuleux
, fabuleuse
adjectif
littéraire Qui appartient à la fable, au merveilleux. ➙ légendaire, mythique, mythologique. Animaux fabuleux.
Qui paraît fabuleux ; incroyable mais vrai. ➙ extraordinaire, fantastique, invraisemblable, prodigieux. Des aventures fabuleuses.
(intensif) Énorme. Un prix fabuleux.
familier Hors du commun. Un spectacle fabuleux.
synonymes
Synonymes de fabuleux, fabuleuse adjectif
au sens de légendaire
au sens de imaginaire
exemples
Phrases avec le mot fabuleux
Les grognards exerçaient leur mémoire en même temps qu'ils fatiguaient leurs bras : ils racontaient la guerre ; on croyait entendre le récit fabuleux des contes orientaux.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Le marketing relationnel s'est donc retrouvé devant un fabuleux marché potentiel.Décisions Marketing, 1998, Jean Perrien (Cairn.info)
C'est fabuleux pour le club, pour la ville, pour les enfants.Ouest-France, Clément HEBERT, 08/04/2017
Les terres fabuleuses, les terres de bêtes et de monstres fabuleux, et ce sont les voyages de l'homme en continu.Cliniques méditerranéennes, 2019, Marcel Thaon, Patricia Thaon, Françoise Gillespie (Cairn.info)
Héros fabuleux ou navire historique, que signifiait ce nom ?Anatole France (1844-1924)
Le fait de pouvoir vivre, fonctionner, entrer dans l'univers des paysans, s'identifier à ce monde, était quelque chose d'assez fabuleux.Afrique contemporaine, 2010, Roland Colin, Thomas Perrot, Étienne Smith (Cairn.info)
J'écrasais sous mes lourdes semelles ces squelettes d'animaux des temps fabuleux, que ces arbres, maintenant minéralisés, couvraient autrefois de leur ombre !Jules Verne (1828-1905)
Elle raconte le dreamtime, le monde d'avant, celui de la création, les monstres et les animaux fabuleux, les montagnes sacrées et les rivières-serpents.Géo, 27/11/2019, « Australie : voyage mythique à bord du train de l'outback »
Les uns veulent servir la connaissance historique, les autres rêvent de faire fortune en mettant la main sur leur fabuleux trésor.Géo, 09/11/2020, « L'incamania, une passion française »
C'est un inventeur doué qui éblouit ses enfants par ses récits fabuleux.Le Coq-héron, 2014, Pierre Berthout (Cairn.info)
Ceci est regrettable tant le sport peut être un fabuleux support d'éducation à la citoyenneté.Les cahiers de la LCD. Lutte Contre les Discriminations, 2017, Anthony Mette, André Lecigne, Greg Décamps (Cairn.info)
Cela a enclenché des discussions entre eux et c'était fabuleux.Ouest-France, Yannis HABACHOU, 09/08/2018
Né en juillet 1621, le fabuleux fabuliste n'aurait jamais imaginé son succès phénoménal.Ouest-France, Anne KIESEL, 09/07/2021
Et ça, c'est un mixte assez fabuleux et qui n'a jamais existé dans l'histoire de la télé.Ouest-France, Bérangère Bourgoin, 08/01/2024
Un titre fabuleux qu'elle va pouvoir conserver pendant un an.Ouest-France, Valentin DAVODEAU, 04/03/2019
C'est fabuleux de pouvoir vivre tout ça avec elle.Ouest-France, Mathéo GIRARD, 25/09/2024
Une sorte de compétition entre artistes dont le juge de paix est le volume fabuleux de la nef.Études, 2011 (Cairn.info)
Un gain de temps fabuleux pour les recruteurs, une exigence de plus pour les candidats.Capital, 29/04/2020, « Recrutement : quelles sont les limites de l'intelligence artificielle ? »
Tout y est, l'important comme l'anecdotique, mais ce fabuleux document est tombé, depuis, dans un trou noir.Capital, 08/02/2019, « Netetiquette : sachez communiquer par email sans fausse note »
S'il réussit, il constituera également un fabuleux triomphe pour la démocratie.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FABULEUX, EUSE adj.
Qui est faux, inventé à plaisir. L'antiquité fabuleuse a bien abusé de la credulité des peuples. les mysteres des Dieux fabuleux des Payens ne laissoient pas de contenir quelques veritez morales.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.