fabuleux
définition
Définition de
fabuleux
, fabuleuse
adjectif
littéraire Qui appartient à la fable, au merveilleux. ➙ légendaire, mythique, mythologique. Animaux fabuleux.
Qui paraît fabuleux ; incroyable mais vrai. ➙ extraordinaire, fantastique, invraisemblable, prodigieux. Des aventures fabuleuses.
(intensif) Énorme. Un prix fabuleux.
familier Hors du commun. Un spectacle fabuleux.
synonymes
Synonymes de fabuleux, fabuleuse adjectif
au sens de légendaire
au sens de imaginaire
exemples
Phrases avec le mot fabuleux
Un endroit fabuleux que quelques privilégiés sont parfois invités à visiter.Ouest-France, Olivier RENAULT, 31/07/2020
J'écrasais sous mes lourdes semelles ces squelettes d'animaux des temps fabuleux, que ces arbres, maintenant minéralisés, couvraient autrefois de leur ombre !Jules Verne (1828-1905)
Il faut voir ce havre en basse et haute mer, c'est assez fabuleux.Ouest-France, 31/03/2018
S'il réussit, il constituera également un fabuleux triomphe pour la démocratie.Europarl
Héros fabuleux ou navire historique, que signifiait ce nom ?Anatole France (1844-1924)
Grâce à l'essor des téléphones portables, les policiers ont à leur disposition un fabuleux outil d'enquête.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 17/02/2021
L'acier est un matériau fabuleux, qui remonte à la nuit des temps.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Bernard Reybier (Cairn.info)
Les cales remplies de sable permettent la construction de fabuleux châteaux.Ouest-France, 23/02/2017
Elle raconte le dreamtime, le monde d'avant, celui de la création, les monstres et les animaux fabuleux, les montagnes sacrées et les rivières-serpents.Géo, 27/11/2019, « Australie : voyage mythique à bord du train de l'outback »
Comme serait possible un retournement, un faire-retour fabuleux vers une origine mythique et sacralisée.Che vuoi ?, 2007 (Cairn.info)
Il se savait sans famille, il souhaitait éviter la dispersion du fabuleux trésor de documents dont il disposait.La Pensée, 2013, Claude Prévost, Michel Apel-Muller (Cairn.info)
Mais aussi la découverte des sensations et l'opportunité de tester sa puissance par de fabuleux swings.Ouest-France, 15/05/2017
Tout y est, l'important comme l'anecdotique, mais ce fabuleux document est tombé, depuis, dans un trou noir.Capital, 08/02/2019, « Netetiquette : sachez communiquer par email sans fausse note »
De plus, il s'est confronté à la dramaturgie fantastique de ses rêves, au caractère fabuleux de leurs récits et à leurs interprétations parfois déstabilisantes.Revue française de psychanalyse, 2003, Murielle Gagnebin-de M’Uzan (Cairn.info)
Les grognards exerçaient leur mémoire en même temps qu'ils fatiguaient leurs bras : ils racontaient la guerre ; on croyait entendre le récit fabuleux des contes orientaux.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Un gain de temps fabuleux pour les recruteurs, une exigence de plus pour les candidats.Capital, 29/04/2020, « Recrutement : quelles sont les limites de l'intelligence artificielle ? »
Un animal fabuleux, magique, céleste, hors espèces vulgaires, hors normes chevalines - bien que ce soit tout de même un cheval.Ouest-France, Jean-Louis GOURAUD, 06/12/2013
Et c'était fabuleux de voir une telle solidarité entre elles.Nouvelles questions féministes, 2016, Lucile Ruault (Cairn.info)
Ils furent témoins à distance de l'embrasement fabuleux du débarquement allié sur les côtes françaises.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, David Trat (Cairn.info)
Les uns veulent servir la connaissance historique, les autres rêvent de faire fortune en mettant la main sur leur fabuleux trésor.Géo, 09/11/2020, « L'incamania, une passion française »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FABULEUX, EUSE adj.
Qui est faux, inventé à plaisir. L'antiquité fabuleuse a bien abusé de la credulité des peuples. les mysteres des Dieux fabuleux des Payens ne laissoient pas de contenir quelques veritez morales.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.