Email catcher

fabuleux

définitions

fabuleux ​​​ , fabuleuse ​​​ adjectif

littéraire Qui appartient à la fable, au merveilleux. ➙ légendaire, mythique, mythologique. Animaux fabuleux.
Qui paraît fabuleux ; incroyable mais vrai. ➙ extraordinaire, fantastique, invraisemblable, prodigieux. Des aventures fabuleuses.
(intensif) Énorme. Un prix fabuleux. familier Hors du commun. Un spectacle fabuleux.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut voir ce havre en basse et haute mer, c'est assez fabuleux.Ouest-France, 31/03/2018
Comme serait possible un retournement, un faire-retour fabuleux vers une origine mythique et sacralisée.Che vuoi ?, 2007 (Cairn.info)
Les cales remplies de sable permettent la construction de fabuleux châteaux.Ouest-France, 23/02/2017
Mais aussi la découverte des sensations et l'opportunité de tester sa puissance par de fabuleux swings.Ouest-France, 15/05/2017
Et c'était fabuleux de voir une telle solidarité entre elles.Nouvelles questions féministes, 2016, Lucile Ruault (Cairn.info)
De plus, il s'est confronté à la dramaturgie fantastique de ses rêves, au caractère fabuleux de leurs récits et à leurs interprétations parfois déstabilisantes.Revue française de psychanalyse, 2003, Murielle Gagnebin-de M’Uzan (Cairn.info)
Un animal fabuleux, magique, céleste, hors espèces vulgaires, hors normes chevalines - bien que ce soit tout de même un cheval.Ouest-France, Jean-Louis GOURAUD, 06/12/2013
Héros fabuleux ou navire historique, que signifiait ce nom ?Anatole France (1844-1924)
Grâce à l'essor des téléphones portables, les policiers ont à leur disposition un fabuleux outil d'enquête.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 17/02/2021
Ils furent témoins à distance de l'embrasement fabuleux du débarquement allié sur les côtes françaises.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, David Trat (Cairn.info)
Un endroit fabuleux que quelques privilégiés sont parfois invités à visiter.Ouest-France, Olivier RENAULT, 31/07/2020
Il se savait sans famille, il souhaitait éviter la dispersion du fabuleux trésor de documents dont il disposait.La Pensée, 2013, Claude Prévost, Michel Apel-Muller (Cairn.info)
Tout y est, l'important comme l'anecdotique, mais ce fabuleux document est tombé, depuis, dans un trou noir.Capital, 08/02/2019, « Netetiquette : sachez communiquer par email sans fausse note »
L'acier est un matériau fabuleux, qui remonte à la nuit des temps.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Bernard Reybier (Cairn.info)
Un gain de temps fabuleux pour les recruteurs, une exigence de plus pour les candidats.Capital, 29/04/2020, « Recrutement : quelles sont les limites de l'intelligence artificielle ? »
Les grognards exerçaient leur mémoire en même temps qu'ils fatiguaient leurs bras : ils racontaient la guerre ; on croyait entendre le récit fabuleux des contes orientaux.Pons de l'Hérault (1772-1853)
S'il réussit, il constituera également un fabuleux triomphe pour la démocratie.Europarl
Les uns veulent servir la connaissance historique, les autres rêvent de faire fortune en mettant la main sur leur fabuleux trésor.Géo, 09/11/2020, « L'incamania, une passion française »
Elle raconte le dreamtime, le monde d'avant, celui de la création, les monstres et les animaux fabuleux, les montagnes sacrées et les rivières-serpents.Géo, 27/11/2019, « Australie : voyage mythique à bord du train de l'outback »
J'écrasais sous mes lourdes semelles ces squelettes d'animaux des temps fabuleux, que ces arbres, maintenant minéralisés, couvraient autrefois de leur ombre !Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FABULEUX, EUSE » adj.

Qui est faux, inventé à plaisir. L'antiquité fabuleuse a bien abusé de la credulité des peuples. les mysteres des Dieux fabuleux des Payens ne laissoient pas de contenir quelques veritez morales.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022