Email catcher

fantastique

définitions

fantastique ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui est créé par l'imagination, ou semble tel. ➙ fabuleux, imaginaire, irréel, surnaturel. Une créature fantastique.
(œuvres d'art) Où dominent des éléments surnaturels ou non vraisemblables. Littérature fantastique.
Qui paraît surnaturel.
(intensif) Étonnant, extravagant. ➙ formidable, sensationnel. Une réussite fantastique. Excellent, remarquable. Des amis fantastiques.
nom masculin
Ce qui est fantastique, irréel.
Le genre fantastique dans l'art ; contenu des œuvres appartenant à ce genre.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette passionnée de littérature fantasy aime inventer des histoires fantastiques.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 18/10/2020
Nouveauté, cette année : les organisateurs envisagent aussi un petit salon du livre fantastique.Ouest-France, Emmanuelle METIVIER, 15/03/2021
La caractéristique majeure de cette chapelle réside dans ces corniches extérieures et sablières ornées de sculptures fantastiques et légendaires.Ouest-France, 29/08/2017
Un bouche-à-oreille favorable constitue donc un fantastique moyen de gagner du temps.Capital, 04/06/2012, « Laissez votre client faire votre pub à votre place »
C'est une excellente proposition et ils ont fait un travail fantastique et devraient en être félicités.Europarl
Cette dimension fantastique permet au film de déborder l'interprétation causale qu'il suggère par ailleurs.Esprit, 2010, Benjamin Delmotte (Cairn.info)
Donc certains seront avortés en cours de route, tandis que d'autres feront des bonds fantastiques vers l'avant.Entreprendre & Innover, 2020, Saulo Dubard Barbosa (Cairn.info)
Chaque période historique adopte des prodiges fantastiques qui, pour des raisons diverses, s'adaptent à tel ou tel contexte culturel.Enfances & PSY, 2011, Deerie Sariols Persson (Cairn.info)
D'autant qu'on peut limiter les risques : après la récente débandade, certaines valeurs affichent un rendement fantastique.Capital, 07/11/2011, « Les solutions pour protéger votre argent »
Dans ce monde d'anticipation fantastique, on voit apparaître des êtres humains soumis aux technologies aliénantes, privés de subjectivité et de singularité.Recherches en Psychanalyse, 2006, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
D'abord, il faut s'adresser aux parents pour puiser dans leur répertoire culturel afin de relever un conte fantastique et le transcrire dans sa langue maternelle.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2020, Désiré Yamutuale (Cairn.info)
Au diable les monstres terrifiants et les figures fantastiques de l'art roman, la sculpture gothique se veut proche des hommes.Ça m'intéresse, 07/10/2019, « D'où vient le style gothique ? »
Depuis quelques années, les scientifiques ont découvert un nouveau pouvoir à notre fantastique microbiote [plus de1 000 espèces bactériennes peuplant notre tube digestif, ndlr].Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Poids : un probiotique pour ne plus avoir faim »
Dans la mythologie grecque, l'hippocampe est une créature fantastique mi-cheval, mi-poisson.Géo, 24/08/2021, « L'hippocampe, un père hors-paire »
Au-dessus on retrouve une frise de grecques et de créatures fantastiques.Ouest-France, 12/08/2021
Après des études de lettres, elle se tourne vers l'écriture de nouvelles fantastiques avant de plonger dans l'art du policier.Ouest-France, 29/10/2020
Le brouillard anglais, qui est rouge, donne à toutes choses une forme fantastique.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Pour se plonger dans un univers médiéval fantastique, rien de mieux qu'une partie de trollball.Ouest-France, 11/07/2021
Dans l'âge d'or de la création poétique, l'imagination des poètes est nourrie sans peine par un flot d'images fantastiques.L'information Littéraire, 2005, Christine Pigné (Cairn.info)
Si ces dernières sont basées sur un évènement réel, elles se teintent bien souvent de fantastique à mesure qu'elles traversent les époques.Géo, 25/06/2021, « Quelles différences entre un mythe et une légende ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FANTASTIQUE » adj. masc. & fem.

Imaginaire, qui n'a que l'apparence. Les esprits foibles sont sujets à avoir plusieurs visions fantastiques ; il leur apparoist des esprits qui n'ont que des corps fantastiques.
So British... ou pas ! Coach Coach

Ne ratez pas le coach !

Dr Orodru 25/03/2022