fantastique
définition
Définition de
fantastique
adjectif et nom masculin
adjectif
Qui est créé par l'imagination, ou semble tel. ➙ fabuleux, imaginaire, irréel, surnaturel. Une créature fantastique.
(œuvres d'art) Où dominent des éléments surnaturels ou non vraisemblables. Littérature fantastique.
Qui paraît surnaturel.
(intensif) Étonnant, extravagant. ➙ formidable, sensationnel. Une réussite fantastique.
Excellent, remarquable. Des amis fantastiques.
nom masculin
Ce qui est fantastique, irréel.
Le genre fantastique dans l'art ; contenu des œuvres appartenant à ce genre.
synonymes
Synonymes de fantastique adjectif
au sens de imaginaire
au sens de étonnant
exemples
Phrases avec le mot fantastique
Si ces dernières sont basées sur un évènement réel, elles se teintent bien souvent de fantastique à mesure qu'elles traversent les époques.Géo, 25/06/2021, « Quelles différences entre un mythe et une légende ? »
Il n'est pas seulement libre d'imaginer une histoire fantastique, mais il peut également imaginer une narration fantastique.Poétique, 2005, Jon-Arild Olsen (Cairn.info)
La guerre du plastique n'aura pas lieu, c'est fantastique.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 01/07/2016
Et cette période est aussi celle où les films de science-fiction et de fantastique se multiplient à la mesure de leur succès.Ethnologie française, 2006, Renaud Zeebroek (Cairn.info)
C'est une excellente proposition et ils ont fait un travail fantastique et devraient en être félicités.Europarl
Il va sans dire qu'une tentative réussie d'augmenter le taux de croissance d'équilibre peut avoir de fantastiques effets positifs, rendant finalement insignifiants de tels progrès.Revue de l'OFCE, 2007, Robert M. Solow (Cairn.info)
Au diable les monstres terrifiants et les figures fantastiques de l'art roman, la sculpture gothique se veut proche des hommes.Ça m'intéresse, 07/10/2019, « D'où vient le style gothique ? »
D'autant qu'on peut limiter les risques : après la récente débandade, certaines valeurs affichent un rendement fantastique.Capital, 07/11/2011, « Les solutions pour protéger votre argent »
Dans la mythologie grecque, l'hippocampe est une créature fantastique mi-cheval, mi-poisson.Géo, 24/08/2021, « L'hippocampe, un père hors-paire »
La baïonnette fut le sujet de bien des épopées fantastiques.Le philosophoire, 2008, Alain (Cairn.info)
Comme la licorne, le dahu ou l'abominable homme des neiges, il était un mirage, une chose fantastique pour quelques docteurs sceptiques.EMPAN, 2011, Rakotonantenaina Santatrery (Cairn.info)
Vu tout ce qui se passe au club depuis plus d'un an, ce qu'on arrive à faire, c'est fantastique.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 27/03/2021
Mais quand il sera l'heure de se retourner sur cette épopée fantastique, elle sera évidemment là.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 08/04/2021
Au programme : le vendredi, une soirée jeux de société de l'univers fantastique, à la médiathèque.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 22/04/2024
Évidemment, tout le monde aurait souhaité que la fantastique série de treize matches sans défaite se prolonge un peu plus.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 02/12/2021
Les chapiteaux de l'abside offrent une variété d'animaux fantastiques tirés d'un bestiaire médiéval.Ouest-France, Marylène CARRE, 03/10/2024
Des personnages hybrides, fantastiques évoquent les contes de fée, les métamorphoses et la mythologie.Le Carnet PSY, 2018, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Le brouillard anglais, qui est rouge, donne à toutes choses une forme fantastique.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Un bouche-à-oreille favorable constitue donc un fantastique moyen de gagner du temps.Capital, 04/06/2012, « Laissez votre client faire votre pub à votre place »
Depuis quelques années, les scientifiques ont découvert un nouveau pouvoir à notre fantastique microbiote [plus de1 000 espèces bactériennes peuplant notre tube digestif, ndlr].Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Poids : un probiotique pour ne plus avoir faim »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FANTASTIQUE adj. masc. & fem.
Imaginaire, qui n'a que l'apparence. Les esprits foibles sont sujets à avoir plusieurs visions fantastiques ; il leur apparoist des esprits qui n'ont que des corps fantastiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.