Email catcher

fantastique

Définition

Définition de fantastique ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui est créé par l'imagination, ou semble tel. ➙ fabuleux, imaginaire, irréel, surnaturel. Une créature fantastique.
(œuvres d'art) Où dominent des éléments surnaturels ou non vraisemblables. Littérature fantastique.
Qui paraît surnaturel.
(intensif) Étonnant, extravagant. ➙ formidable, sensationnel. Une réussite fantastique. Excellent, remarquable. Des amis fantastiques.
nom masculin
Ce qui est fantastique, irréel.
Le genre fantastique dans l'art ; contenu des œuvres appartenant à ce genre.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fantastique

D'autant qu'on peut limiter les risques : après la récente débandade, certaines valeurs affichent un rendement fantastique.Capital, 07/11/2011, « Les solutions pour protéger votre argent »
Après des études de lettres, elle se tourne vers l'écriture de nouvelles fantastiques avant de plonger dans l'art du policier.Ouest-France, 29/10/2020
Un bouche-à-oreille favorable constitue donc un fantastique moyen de gagner du temps.Capital, 04/06/2012, « Laissez votre client faire votre pub à votre place »
Dans l'âge d'or de la création poétique, l'imagination des poètes est nourrie sans peine par un flot d'images fantastiques.L'information Littéraire, 2005, Christine Pigné (Cairn.info)
C'est une excellente proposition et ils ont fait un travail fantastique et devraient en être félicités.Europarl
Le brouillard anglais, qui est rouge, donne à toutes choses une forme fantastique.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Nouveauté, cette année : les organisateurs envisagent aussi un petit salon du livre fantastique.Ouest-France, Emmanuelle METIVIER, 15/03/2021
Donc certains seront avortés en cours de route, tandis que d'autres feront des bonds fantastiques vers l'avant.Entreprendre & Innover, 2020, Saulo Dubard Barbosa (Cairn.info)
Chaque période historique adopte des prodiges fantastiques qui, pour des raisons diverses, s'adaptent à tel ou tel contexte culturel.Enfances & PSY, 2011, Deerie Sariols Persson (Cairn.info)
Au diable les monstres terrifiants et les figures fantastiques de l'art roman, la sculpture gothique se veut proche des hommes.Ça m'intéresse, 07/10/2019, « D'où vient le style gothique ? »
Depuis quelques années, les scientifiques ont découvert un nouveau pouvoir à notre fantastique microbiote [plus de1 000 espèces bactériennes peuplant notre tube digestif, ndlr].Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Poids : un probiotique pour ne plus avoir faim »
Au-dessus on retrouve une frise de grecques et de créatures fantastiques.Ouest-France, 12/08/2021
Pour se plonger dans un univers médiéval fantastique, rien de mieux qu'une partie de trollball.Ouest-France, 11/07/2021
La caractéristique majeure de cette chapelle réside dans ces corniches extérieures et sablières ornées de sculptures fantastiques et légendaires.Ouest-France, 29/08/2017
Cette passionnée de littérature fantasy aime inventer des histoires fantastiques.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 18/10/2020
D'abord, il faut s'adresser aux parents pour puiser dans leur répertoire culturel afin de relever un conte fantastique et le transcrire dans sa langue maternelle.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2020, Désiré Yamutuale (Cairn.info)
Si ces dernières sont basées sur un évènement réel, elles se teintent bien souvent de fantastique à mesure qu'elles traversent les époques.Géo, 25/06/2021, « Quelles différences entre un mythe et une légende ? »
Cette dimension fantastique permet au film de déborder l'interprétation causale qu'il suggère par ailleurs.Esprit, 2010, Benjamin Delmotte (Cairn.info)
Dans ce monde d'anticipation fantastique, on voit apparaître des êtres humains soumis aux technologies aliénantes, privés de subjectivité et de singularité.Recherches en Psychanalyse, 2006, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Dans la mythologie grecque, l'hippocampe est une créature fantastique mi-cheval, mi-poisson.Géo, 24/08/2021, « L'hippocampe, un père hors-paire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FANTASTIQUE adj. masc. & fem.

Imaginaire, qui n'a que l'apparence. Les esprits foibles sont sujets à avoir plusieurs visions fantastiques ; il leur apparoist des esprits qui n'ont que des corps fantastiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.