Email catcher

extraordinaire

définitions

extraordinaire ​​​ adjectif et nom masculin

Qui n'est pas selon l'usage ordinaire, selon l'ordre commun. ➙ anormal, exceptionnel, inhabituel. Évènements, mesures extraordinaires. Assemblée, tribunal extraordinaire. Dépenses extraordinaires. ➙ imprévu. Par extraordinaire : par un évènement peu probable.
Qui étonne, suscite la surprise ou l'admiration par sa rareté, sa singularité. ➙ anormal, bizarre, curieux, étonnant, étrange, insolite, singulier. Une aventure extraordinaire. ➙ incroyable, inouï. Conte extraordinaire. ➙ fantastique, merveilleux. Un costume extraordinaire et déplacé. ➙ excentrique, extravagant. Je trouve extraordinaire qu'il ne nous ait pas prévenus. ➙ bizarre, drôle. Ça n'a rien d'extraordinaire.
Très grand ; remarquable dans son genre. ➙ exceptionnel, extrême. Résultats extraordinaires. Avoir des prétentions extraordinaires. ➙ exorbitant. (personnes) Un homme extraordinaire, génie, prodige.
Très bon. ➙ admirable, sublime. Ce film n'est pas extraordinaire, est médiocre.
nom masculin L'ordinaire et l'extraordinaire.

synonymes

extraordinaire adjectif

supérieur, admirable, d'exception, remarquable, sublime

excellent, fameux, sensationnel, dépareillé (Québec), à tout casser (familier), au poil (familier), épatant (familier), extra (familier), trop (familier)

ce n'est pas extraordinaire

ça ne casse pas des briques (familier), ce n'est pas le diable (Québec, Afrique), ça ne casse pas trois pattes à un canard (familier), je ne me relèverais pas la nuit (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette extraordinaire prétention ou volonté est une forme d'illusion de toute-puissance et en même temps le marquage de limites.Sociétés, 2019, Denis Fleurdorge (Cairn.info)
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas vu un être extraordinaire qu'il n'existe pas.Ouest-France, 04/07/2015
Pour les généticiens de l'évolution, le lapin, du fait de sa domestication récente, est un sujet d'étude extraordinaire.Ça m'intéresse, 07/09/2019, « Quand le lapin a-t-il fait son entrée à la ferme… »
Cette inspection extraordinaire est périlleuse, car interdite par la loi suisse et exceptionnelle dans les usages belges.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Thibaud Giddey (Cairn.info)
Cette aptitude au vol a été possible grâce à des adaptations morphologiques extraordinaires.Ouest-France, 30/03/2017
Le socle en est probablement ce tissu extraordinaire de petites et moyennes entreprises : un actif taïwanais sur sept est chef d'entreprise !Capital, 23/02/2022, « Les secrets du miracle économique taïwanais »
La question que posent mes films, c'est comment garder une trace de cette chose extraordinaire ?Ouest-France, 04/06/2019
L'annonce a été faite aux représentants du personnel lors d'une réunion extraordinaire du comité d'entreprise, mercredi.Ouest-France, 13/02/2014
Ce qui montre bien l'extraordinaire importance de la stabilité monétaire dans la conscience populaire, qui lui en attribuait toujours la paternité.Critiques internationales, 2001, Brasilio Sallum Jr. (Cairn.info)
Le plus extraordinaire étant que les outils ayant servi à aboutir à ce résultat ne sont pas hors de prix.Ouest-France, Samuel NOHRA, 14/05/2014
Cette équivalence entre les objets et leur représentation mathématique a été permise et renforcée par l'extraordinaire efficacité de cette science.Medium, 2018, Jean-Yves Chevalier (Cairn.info)
Cette dénomination procède d'un extraordinaire abus de langage, puisqu'il n'est question que d'eau et qu'en outre de mémoire, il n'est pas fait mention.L'Année sociologique, 2014, Pascal Ragouet (Cairn.info)
Depuis sa découverte en 2004, le graphène continue de surprendre les chercheurs qui découvrent peu à peu ses propriétés extraordinaires.Capital, 05/12/2017, « Le graphène, ce matériau révolutionnaire qui pourrait nous fournir une… »
Ce plan, la direction locale l'expose lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, le 2 décembre 2004.Courrier hebdomadaire, 2005, Michel Capron (Cairn.info)
C'étoit un garçon d'esprit, mais d'un esprit assez extraordinaire.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Si un pin laricio de 25 m n'est pas extraordinaire, un olivier qui dépasse les 15 m l'est bien davantage.Géo, 11/04/2017, « Ces arbres remarquables qui peuplent nos contrées »
Pour assister à cet extraordinaire phénomène lumineux, il faut respecter quelques règles.Géo, 20/03/2017, « Groenland : le frisson de la banquise »
Le moment propice pour trouver une idée lumineuse ou inventer une histoire extraordinaire ?Ça m'intéresse, 07/06/2021, « Comment trouver le bon rythme ? »
C'était une expérience extraordinaire, dans tous les sens du terme.Ouest-France, Sylvian BAUDRY, 06/08/2020
L'acte qui a mis ma vie privée sous les feux de la rampe était d'une extraordinaire bêtise.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXTRAORDINAIRE » adj. m. & f. & subst.

Ce qui n'arrive pas tous les jours, ce qui se voit rarement. Il naist de temps en temps des grands genies, des hommes extraordinaires en toutes sciences & professions. Il arrive bien des cas, des accidents extraordinaires, que les loix ne peuvent prevoir. On a veu en tous les siecles des fortunes extraordinaires. Les Cometes n'ont rien d'extraordinaire, de prodigieux, qu'à l'égard du peuple. La nouvelle extraordinaire est celle qu'on donne au milieu de la semaine outre l'ordinaire. On appelle aussi un Ambassadeur extraordinaire, celuy qu'on envoye ou qu'on reçoit pour traiter de quelque affaire particuliere & importante, ou pour quelque ceremonie, pour un mariage de Princes, ou pour des compliments de condoleance. On appelle aussi Couriers extraordinaires, ceux qu'on envoye exprés & en diligence pour quelque affaire pressée.
 
En termes de Palais, on appelle une procedure extraordinaire, une procedure irreguliere, nouvelle, defectueuse.
 
On dit aussi en matiere criminelle, Proceder à l'extraordinaire. Et quand on a civilisé une affaire, & que les parties sont receuës en procés ordinaire, on adjouste toûjours, Sauf à reprendre l'extraordinaire, s'il y a lieu, c'est à dire, s'il survient quelque nouvelle preuve.
 
On dit aussi, quand on rend des jugements à la charge de l'appel, qu'on juge à l'ordinaire ; mais quand c'est au souverain, qu'on juge à l'extraordinaire, comme on fait aux Requestes de l'Hostel.
 
On appelle Juges extraordinaires, ceux qui jugent en vertu d'une commission extraordinaire qui leur en a donné le pouvoir, comme les Commissaires du Conseil, les Chambres Royales des Francfiefs, du Domeine, de la Marine, les Requestes du Palais ; à la difference des Juges ordinaires du domicile des parties.
 
On appelle frais extraordinaires de criées, ceux qui sont faits pour vuider les oppositions, ou pour faire l'ordre & les collocations des creanciers. On appelle les requestes civiles, les propositions d'erreur, des remedes extraordinaires de droit.
 
On qualifioit autrefois d'extraordinaire, toutes les appellations qui se jugeoient au Parlement ; & les Procureurs cottent encore les dossiers qu'ils ont de ces causes par ce mot extraordinaire.
 
Tresorier de l'extraordinaire de la guerre, les Commissaires extraordinaires de guerre, sont des Officiers destinez à servir dans les occasions de la guerre, & pour la despense extraordinaire qu'il y faut faire, des soins extraordinaires qu'il en faut avoir.
 
EXTRAORDINAIRE, signifie quelquefois, Casuel. Les quints & requints, laods & ventes, amendes, confiscations, sont des revenus casuels & extraordinaires d'une Seigneurie.
 
EXTRAORDINAIRE, se dit aussi de ce qui se despense dans une maison hors de l'ordinaire. Il faut mettre mille escus tous les ans pour ce qui se despense d'extraordinaire dans cette maison pour les survenans. J'iray bien disner chez vous, mais je veux que vous ne mettiez rien d'extraordinaire.
 
On dit aussi absolument, C'est un extraordinaire pour luy de se lever matin, de faire quatre repas, de boire du vin pur. C'est un extraordinaire de vous voir de si belle humeur.