Email catcher

prodigieux

définitions

prodigieux ​​​ , prodigieuse ​​​ adjectif

Extraordinaire. ➙ étonnant, stupéfiant. Une quantité prodigieuse. ➙ considérable. Bêtise prodigieuse. ➙ phénoménal. Un artiste prodigieux.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sa carrière est ponctuée, comme une parabole, de blessures graves et de retours prodigieux.Ouest-France, 08/02/2019
Il n'est pas sûr qu'un cinéaste d'époque aurait su rendre le prodigieux de ces bonds.Études, 2002 (Cairn.info)
C'est prodigieux, monsieur ; mais les vieilles femmes et les enterrements, je ne peux pas voir ça.Henry Murger (1822-1861)
Le système est prodigieux, presqu'effrayant, car très difficile à mettre en défaut.Capital, 04/10/2018, « Comment l’intelligence artificielle pilotera nos futures voitures »
Ils planent au-dessus des autres dans la certitude que, bientôt, tous sauront quels types prodigieux ils étaient malgré le peu d'estime où on les tenait.Le Journal des psychologues, 2021, David Le Breton (Cairn.info)
Il avait évité cette faute, mais il n'en restait pas moins dans un prodigieux embarras.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Beaucoup voyaient en lui la marque du diable et de nombreux épisodes prodigieux lui sont attitrés.Ouest-France, Lena GUILLAUME, 29/07/2019
Chanteur, auteur-compositeur, c'est un interprète prodigieux du folklore russe et slave.Ouest-France, 08/01/2019
Pour elle, il était aux mains de celui-là même qui l'entraînait d'un si prodigieux essor.Michel Corday (1869-1937)
Il s'en suit un impact prodigieux de la relation libidinale d'étayage originaire sur le destin ultérieur de chaque humain.Cliniques méditerranéennes, 2002, Bernard Doray (Cairn.info)
Quoique ces vers ne méritent pas d'être cités, ils eurent alors un prodigieux succès.Louise Colet (1810-1876)
Il en résulta une activité et un mouvement prodigieux.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Et, un instant, nos esprits se recueillent, conçoivent l'entassement des âges, s'inquiètent des prodigieux passés...Pierre Loti (1850-1923)
De prodigieux et persistants gains de productivité ont été la condition fondamentale pour que cette évolution se réalise.Le débat, 2002, Paul Yonnet (Cairn.info)
Plusieurs habitants virent la marque du diable dans des épisodes prodigieux accomplis par l'homme de foi.Ouest-France, Maïté HELLIO, 31/10/2017
Il serait absurde et réactionnaire de contester les prodigieux progrès techniques accomplis ces dernières années.Cliniques méditerranéennes, 2018, Roland Gori (Cairn.info)
Cette traduction est un acte de renaissance pour cet auteur prodigieux qui sait de quoi il parle.psychologie clinique, 2019, Claude Wacjman (Cairn.info)
En trois ans – grammaire, rhétorique, philosophie –, ce fut un enrichissement prodigieux dans un crescendo fertile.Le débat, 2011, Georges Duby (Cairn.info)
L'octroi de brevets sur des êtres vivants va amener un élan prodigieux de commercialisation dans la médecine.Europarl
Ce qui était prodigieux chez lui c'était justement l'immensité et la diversité de ses savoirs, de ses curiosités et de ses activités.Commentaire, 2020, Jean-Claude Casanova (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRODIGIEUX, EUSE » adj.

Miraculeux, extraordinaire, monstrueux, admirable. Le pouvoir de Josué qui arresta le Soleil fut prodigieux. Le Colosse de Rhodes étoit d'une prodigieuse hauteur. On a fait un prodigieux carnage des ennemis. La nature fait tous les jours mille choses prodigieuses qu'on ne peut comprendre.