Email catcher

prodigieux

Définition

Définition de prodigieux ​​​ , prodigieuse ​​​ adjectif

Extraordinaire. ➙ étonnant, stupéfiant. Une quantité prodigieuse. ➙ considérable. Bêtise prodigieuse. ➙ phénoménal. Un artiste prodigieux.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot prodigieux

Le système est prodigieux, presqu'effrayant, car très difficile à mettre en défaut.Capital, 04/10/2018, « Comment l’intelligence artificielle pilotera nos futures voitures »
Et, un instant, nos esprits se recueillent, conçoivent l'entassement des âges, s'inquiètent des prodigieux passés...Pierre Loti (1850-1923)
Il avait évité cette faute, mais il n'en restait pas moins dans un prodigieux embarras.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Quoique ces vers ne méritent pas d'être cités, ils eurent alors un prodigieux succès.Louise Colet (1810-1876)
Il en résulta une activité et un mouvement prodigieux.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
C'est prodigieux, monsieur ; mais les vieilles femmes et les enterrements, je ne peux pas voir ça.Henry Murger (1822-1861)
Il serait absurde et réactionnaire de contester les prodigieux progrès techniques accomplis ces dernières années.Cliniques méditerranéennes, 2018, Roland Gori (Cairn.info)
Plusieurs habitants virent la marque du diable dans des épisodes prodigieux accomplis par l'homme de foi.Ouest-France, Maïté HELLIO, 31/10/2017
Pour elle, il était aux mains de celui-là même qui l'entraînait d'un si prodigieux essor.Michel Corday (1869-1937)
L'octroi de brevets sur des êtres vivants va amener un élan prodigieux de commercialisation dans la médecine.Europarl
En trois ans – grammaire, rhétorique, philosophie –, ce fut un enrichissement prodigieux dans un crescendo fertile.Le débat, 2011, Georges Duby (Cairn.info)
Chanteur, auteur-compositeur, c'est un interprète prodigieux du folklore russe et slave.Ouest-France, 08/01/2019
Beaucoup voyaient en lui la marque du diable et de nombreux épisodes prodigieux lui sont attitrés.Ouest-France, Lena GUILLAUME, 29/07/2019
Sa carrière est ponctuée, comme une parabole, de blessures graves et de retours prodigieux.Ouest-France, 08/02/2019
Il s'en suit un impact prodigieux de la relation libidinale d'étayage originaire sur le destin ultérieur de chaque humain.Cliniques méditerranéennes, 2002, Bernard Doray (Cairn.info)
Ils planent au-dessus des autres dans la certitude que, bientôt, tous sauront quels types prodigieux ils étaient malgré le peu d'estime où on les tenait.Le Journal des psychologues, 2021, David Le Breton (Cairn.info)
De prodigieux et persistants gains de productivité ont été la condition fondamentale pour que cette évolution se réalise.Le débat, 2002, Paul Yonnet (Cairn.info)
Cette traduction est un acte de renaissance pour cet auteur prodigieux qui sait de quoi il parle.psychologie clinique, 2019, Claude Wacjman (Cairn.info)
Ce qui était prodigieux chez lui c'était justement l'immensité et la diversité de ses savoirs, de ses curiosités et de ses activités.Commentaire, 2020, Jean-Claude Casanova (Cairn.info)
Il n'est pas sûr qu'un cinéaste d'époque aurait su rendre le prodigieux de ces bonds.Études, 2002 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRODIGIEUX, EUSE adj.

Miraculeux, extraordinaire, monstrueux, admirable. Le pouvoir de Josué qui arresta le Soleil fut prodigieux. Le Colosse de Rhodes étoit d'une prodigieuse hauteur. On a fait un prodigieux carnage des ennemis. La nature fait tous les jours mille choses prodigieuses qu'on ne peut comprendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine