merveilleux

 

définitions

merveilleux ​​​ , merveilleuse ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui étonne par son caractère inexplicable, surnaturel. ➙ magique, miraculeux.
Qui est admirable au plus haut point, exceptionnel. ➙ divin, extraordinaire, mirifique, prodigieux.
nom masculin Ce qui, dans une œuvre littéraire, se réfère à l'inexplicable, au surnaturel.
nom féminin Histoire Femme élégante et excentrique, pendant le Directoire. Les Merveilleuses et les Incroyables.
nom masculin Pâtisserie traditionnelle du nord de la France, faite de meringue recouverte de crème fouettée et de copeaux de chocolat.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je trouve que c’est un merveilleux symbole de l’avenir commun qui s’ouvre à nous sur le continent européen.Europarl
C'est sans doute l'effet de ce progrès merveilleux de l'industrie et des machines qui emporte les sociétés étonnées.Anatole France (1844-1924)
Un bois de platanes conduisait sur un plateau étroit, d'où les yeux ravis contemplaient un paysage merveilleux.Albert Delpit (1849-1893)
Il y eut– vous l'avez deviné– une minute où j'aurais tout donné pour croire... pour entrevoir encore le mirage du plus merveilleux amour qui jamais éblouit un cœur de femme...Daniel Lesueur (1854-1921)
Le prix est formidable et ce serait merveilleux si nous pouvions le décrocher au plus vite.Europarl
Tout le marque pour cette place de choix : son merveilleux talent et surtout l'influence prépondérante qu'il exerça non seulement sur la peinture flamande, mais encore sur la peinture universelle.Armand Dayot (1851-1934)
Les phénomènes merveilleux que produit ce recul nous apparaissent, sous une forme bien simple et bien instructive, dans les « générations alternantes » des polypes et des méduses.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Aujourd’hui est un jour merveilleux, comme le fut le 1er mai, mais la routine nous rattrapera bientôt.Europarl
Ce serait merveilleux si les déclarations et les grands gestes européens sur la recherche énergétique étaient accompagnés des sources budgétaires correspondantes.Europarl
Ma redingote n'avait rien de merveilleux ; en somme, plusieurs des jeunes gens qui étaient là en portaient d'aussi propres ; ma chemise fine peut-être m'avait trahi.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ce monarque, sentant de quelle utilité pouvoit être un homme qui avoit un talent si merveilleux pour toucher la multitude, n'avoit rien épargné pour l'attirer dans son parti.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Et ce qu'il y avait de plus merveilleux dans tout cela, c'est que nous n'avions jamais rien dans la maison.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
On répétait de tous côtés qu'un ministre ne pourrait pas mieux faire, et que c'était réellement merveilleux.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Il est merveilleux de voir comment la nature sait produire des choses immenses avec de petites causes.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
De là le talent merveilleux des courtisanes, dans ce qui constituait la langue muette du meretricium.Paul Lacroix (1806-1884)
Le soir, après le souper, l'on tira sur la terrasse du château un merveilleux feu d'artifice.Gaston Maugras (1850-1927)
Elles n'en sont que plus regrettables, si elles empêchent des dons merveilleux de prendre leur pleine valeur.René Gillouin (1881-1971)
Si l'initiative aboutit, il en résultera une concurrence déloyale pour nos producteurs, qui produisent ces merveilleux vins.Europarl
Ce serait évidemment merveilleux si les choses pouvaient être réglées dès la fin de la semaine.Europarl
Nous pouvons espérer que ce texte entrera en vigueur rapidement, grâce au merveilleux esprit de coopération entre les institutions.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MERVEILLEUX, EUSE » adj. & subst.

Qui est admirable, excellent, rare, surprenant. La Providence de Dieu est merveilleuse. Le Louvre est un édifice merveilleux. Les vins sont merveilleux cette année. Cet homme est mort par un merveilleux, par un estrange accident. La France est feconde en esprits merveilleux, en merveilleuses inventions. Une bonne piece de Theatre doit avoir du merveilleux & du surprenant.
 
On dit ironiquement. Vous estes un merveilleux homme, pour dire, vous estes extraordinaire en vos manieres.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020