Email catcher

merveilleux

Définition

Définition de merveilleux ​​​ , merveilleuse ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui étonne par son caractère inexplicable, surnaturel. ➙ magique, miraculeux.
Qui est admirable au plus haut point, exceptionnel. ➙ divin, extraordinaire, mirifique, prodigieux.
nom masculin Ce qui, dans une œuvre littéraire, se réfère à l'inexplicable, au surnaturel.
nom féminin Histoire Femme élégante et excentrique, pendant le Directoire. Les Merveilleuses et les Incroyables.
nom masculin Pâtisserie traditionnelle du nord de la France, faite de meringue recouverte de crème fouettée et de copeaux de chocolat.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot merveilleux

Donc, il semblait utile d'ajouter à ce programme quelques articles (rires) à ce programme si merveilleux, et si français et si républicain.Terrains & Travaux, 2001, François Bitouzet (Cairn.info)
Donc, il ne nous avait pas prémunis, tout en nous racontant que l'homme est merveilleux, d'une réalité historique qui dit exactement le contraire.Le philosophoire, 2009, Claude Obadia (Cairn.info)
Il faut reconnaître que l'immobilier ancien vit en apparence des moments merveilleux.Capital, 18/01/2021, « Rénovation énergétique : l'idée saugrenue d'un énième réseau d'information pour… »
On peut aussi stimuler leur imaginaire en les faisant entrer dans un univers merveilleux ou magique.Capital, 16/10/2019, « Marketing : pour les jeunes, sortez le grand jeu »
J'ai toujours pensé qu'il était merveilleux que le pourcentage du produit national brut entrant dans les dépenses européennes diminue.Europarl
Elle fait si bien que le prince lui apporte ses objets merveilleux.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Entre merveilleux et fantastique, un rendez-vous à ne pas manquer.Ouest-France, 24/08/2015
Nous attendons, nous appelons un changement plus merveilleux encore.Anatole France (1844-1924)
Neuf spectacles, trois expositions et de nombreux rendez-vous sont au programme de cette saison culturelle 2021-2022, dont le thème est le merveilleux.Ouest-France, 14/09/2021
Et dinosaure, poupée ou voiture vivent ainsi leurs vies dans ces mondes merveilleux.Ouest-France, 19/12/2017
Le jeune homme lui montre ses deux autres objets merveilleux.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Dans l'univers merveilleux de la théorie économique, le marché du travail s'ajuste en effet par l'allocation optimale des facteurs de production.Population & Avenir, 2018, Jean-Marc Zaninetti (Cairn.info)
Ils donnent l'impression de vivre dans un minuscule et merveilleux écosystème.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « La force mystérieuse du couple »
Cette dernière ne serait finalement qu'un moyen d'accès au merveilleux mystère de la création issue d'une intériorité qui l'explique et qu'elle révèle.Vacarme, 2001, Anje Rema (Cairn.info)
Que de souvenirs remués, tout au long d'un ouvrage que l'on dévore, au fil de chapitres attachés aux basques d'un merveilleux fou volant.Ouest-France, 25/07/2019
Voir le soleil se coucher sur le château, c'est merveilleux.Ouest-France, 23/02/2019
Dans son théâtre du droit n'existe que cet imaginaire merveilleux à l'aune duquel la basse réalité est jugée.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2019, Rainer Maria Kiesow (Cairn.info)
Une petite restauration a permis aux visiteurs de se promener et passer une excellente journée sous le soleil, dans ce merveilleux site.Ouest-France, 14/09/2021
Les personnages : dans le mythe, les personnages sont souvent des êtres merveilleux, dotés de pouvoirs surnaturels, des divinités.Géo, 25/06/2021, « Quelles différences entre un mythe et une légende ? »
Elle comporte par ailleurs une action assez éclatée et des éléments de merveilleux qui la rapprochent de l'esthétique tragi-comique.Littératures classiques, 2018, Alban Déléris (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MERVEILLEUX, EUSE adj. & subst.

Qui est admirable, excellent, rare, surprenant. La Providence de Dieu est merveilleuse. Le Louvre est un édifice merveilleux. Les vins sont merveilleux cette année. Cet homme est mort par un merveilleux, par un estrange accident. La France est feconde en esprits merveilleux, en merveilleuses inventions. Une bonne piece de Theatre doit avoir du merveilleux & du surprenant.
 
On dit ironiquement. Vous estes un merveilleux homme, pour dire, vous estes extraordinaire en vos manieres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022