fanion

 

définitions

fanion ​​​ nom masculin

Petit drapeau.
 

synonymes

fanion nom masculin

drapeau, insigne, emblème, guidon

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans ce même moment, on a distribué à chaque compagnie un fanion sur lequel était son numéro.Jacques Fricasse (1732-1802)
Derrière la compagnie, est un fanion rouge avec une main verte au milieu.Henri Barbusse (1873-1935)
La chevelure de la jeune fille était enveloppée d'un voile qui flottait derrière elle comme un petit fanion.Gaston Leroux (1868-1927)
A sa gauche, la hampe fichée au sol, flottait un fanion carré rouge à damier noir et blanc.Louis Dumure (1860-1933)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FANION » s. m.

Terme de Guerre. C'est un étendart qu'un valet de chaque brigade de cavalerie ou d'infanterie porte à la teste des menus bagages de la brigade, lors qu'on fait marcher les bagages de l'armée pour leur faire observer leur ordre. Il est de serge & de la couleur des livrées du Brigadier ou du Commandant. Ce mot vient apparemment de gonfanone Italien, qui signifie banniere.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020