Email catcher

fanion

définition

Définition de fanion ​​​ nom masculin

Petit drapeau.

synonymes

Synonymes de fanion nom masculin

exemples

Phrases avec le mot fanion

Ils agitaient leurs mains gantées de daim ; les estafettes partirent au galop vers les couleurs des fanions.Paul Adam (1862-1920)
L'appropriation est passée par un véritable transfert du décorum (meubles, tableaux, affiches, maquettes, bustes, fanions).Inflexions, 2020, Jean Assier-Andrieu (Cairn.info)
Ils ne vivront pas l'événement marquant et hautement symbolique pour leur compagnie : la passation du tout nouveau fanion qui l'accompagne désormais.Ouest-France, Olivier CLERC, 21/09/2024
Un doctrinaire, un chef d'école, un porte-fanion tient table ouverte.Medium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
La chevelure de la jeune fille était enveloppée d'un voile qui flottait derrière elle comme un petit fanion.Gaston Leroux (1868-1927)
Symptomatiquement, on y trouvera beaucoup plus de symboles collectifs (photos de groupe, fanions, posters) que d'objets ou images renvoyant à la personne même de l'occupant.Revue internationale de politique comparée, 2006, Jean-Pascal Daloz (Cairn.info)
Des fanions, des toiles, des affiches, des décorations.Ouest-France, Jocelyn GOURIOU, 17/07/2023
Ce sont des fanions de bataille.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Derrière la compagnie, est un fanion rouge avec une main verte au milieu.Henri Barbusse (1873-1935)
Elle souffle dans la trompette de la renommée qui porte en fanion le titre de la gravure.XVIIe siècle, 2005, Basile Baudez (Cairn.info)
Un petit jouet mécanique, un motard avec un fanion, traîne un miroir dans lequel se reflète une nudité.Le genre humain, 2013, Jean-Pierre Mourey (Cairn.info)
L'homme a été joueur sous les couleurs angevines puis entraîneur de l'équipe réserve et enfin de l'équipe fanion à partir de juin 2011.Ouest-France, Stéphane BOIS, 10/04/2021
Des vitrines qui débordent de maillots et d'écharpes, des flopées de fanions déployés dans les rues, tous aux couleurs du club de football.Ouest-France, Robin SERRADEIL, 16/04/2018
En guirlandes de fanions, affiches, dessins à même les murs, son visage ténébreux est partout, aussi bien aux balcons des maisons qu'aux postes militaires.Ouest-France, Chloé ROUVEYROLLES, 07/03/2018
Après une préparation aussi difficile que celle-là, on ignore ce matin dans quel état se trouve l'équipe fanion.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 22/11/2014
Certains font la sieste, installés sur des coussins à même la pelouse, quand d'autres voguent parmi les étals de créateurs ornés de fanions multicolores.Ouest-France, Anne-Sophie RETAILLEAU, 26/08/2023
Oui, on a voulu nous accrocher une pancarte infamante, finalement c'est le fanion du vainqueur qu'on porte !Savoir/Agir, 2012, François Delapierre, Gérard Mauger (Cairn.info)
Dans ce même moment, on a distribué à chaque compagnie un fanion sur lequel était son numéro.Jacques Fricasse (1732-1802)
A sa gauche, la hampe fichée au sol, flottait un fanion carré rouge à damier noir et blanc.Louis Dumure (1860-1933)
Des signaleurs couraient, agitant leurs fanions verts ou rouges.Louis Dumure (1860-1933)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FANION s. m.

Terme de Guerre. C'est un étendart qu'un valet de chaque brigade de cavalerie ou d'infanterie porte à la teste des menus bagages de la brigade, lors qu'on fait marcher les bagages de l'armée pour leur faire observer leur ordre. Il est de serge & de la couleur des livrées du Brigadier ou du Commandant. Ce mot vient apparemment de gonfanone Italien, qui signifie banniere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.