Email catcher

fanion

définition

Définition de fanion ​​​ nom masculin

Petit drapeau.

synonymes

Synonymes de fanion nom masculin

exemples

Phrases avec le mot fanion

Ce sont des fanions de bataille.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Des signaleurs couraient, agitant leurs fanions verts ou rouges.Louis Dumure (1860-1933)
Qu'un ambassadeur place le fanion bleu-blanc-rouge sur la voiture pour honorer un bidonville, cela n'avait jamais eu lieu.Nouvelle Fondation, 2006, Catherine Clément (Cairn.info)
Courte, inscrite sur les drapeaux et tous les fanions, elle est facile à mémoriser et marque bien les esprits.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Alexis Neviaski (Cairn.info)
Une récompense qui consolera les joueurs et les dirigeants d'un club dont l'équipe fanion est rétrogradée d'une division pour la deuxième année d'affilée.Ouest-France, 01/06/2015
Dans ce même moment, on a distribué à chaque compagnie un fanion sur lequel était son numéro.Jacques Fricasse (1732-1802)
Seul le fanion national est exhibé comme symbole d'identification, de reconnaissance, de ralliement pour la communauté des citoyens.Esprit, 2012, Abdelwahab Meddeb (Cairn.info)
La chevelure de la jeune fille était enveloppée d'un voile qui flottait derrière elle comme un petit fanion.Gaston Leroux (1868-1927)
Il semble plutôt qu'elle a voulu attacher un fanion suffragiste sur le cheval royal, ce qu'indique cent ans après l'expertise des films de cette course.Les temps modernes, 2014, Christine Bard (Cairn.info)
Le statut de l'arbitrage ne permet le recrutement que de quatre mutés en équipe fanion et six en réserve.Ouest-France, 18/08/2018
Enfin, un grand bal populaire animé par des musiciens récompensera les danseurs qui pourront tourner sous des guirlandes de fanions.Ouest-France, 24/06/2021
Autour, une trentaine de créateurs, artisans et restaurateurs ont installé leurs stands sous les fanions multicolores.Ouest-France, Valentin BIRET, 21/07/2019
A sa gauche, la hampe fichée au sol, flottait un fanion carré rouge à damier noir et blanc.Louis Dumure (1860-1933)
Ce déferlement de fanions noir, rouge et or aurait été inimaginable dix ans plus tôt.Revue française de psychanalyse, 2016, Marielle Sœur (Cairn.info)
L'appropriation est passée par un véritable transfert du décorum (meubles, tableaux, affiches, maquettes, bustes, fanions).Inflexions, 2020, Jean Assier-Andrieu (Cairn.info)
Depuis plusieurs saisons, le club se structure et évolue à l'instar de son équipe fanion qui désormais joue les premiers rôles dans son championnat.Ouest-France, 25/05/2021
Ils agitaient leurs mains gantées de daim ; les estafettes partirent au galop vers les couleurs des fanions.Paul Adam (1862-1920)
Derrière la compagnie, est un fanion rouge avec une main verte au milieu.Henri Barbusse (1873-1935)
C'est ce qu'il a fallu pour que le fanion revienne enfin chez lui.Ouest-France, 24/04/2018
Mais avec son mât de deux mètres et son fanion fluo, il est très visible.Ouest-France, Matthieu MARIN, 13/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FANION s. m.

Terme de Guerre. C'est un étendart qu'un valet de chaque brigade de cavalerie ou d'infanterie porte à la teste des menus bagages de la brigade, lors qu'on fait marcher les bagages de l'armée pour leur faire observer leur ordre. Il est de serge & de la couleur des livrées du Brigadier ou du Commandant. Ce mot vient apparemment de gonfanone Italien, qui signifie banniere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.