Email catcher

guidon

définition

Définition de guidon ​​​ nom masculin

vieux Étendard, fanion.
Saillie à l'extrémité du canon d'une arme (extrémité de la ligne de mire).
courant Tube de métal muni de poignées qui commande la roue directrice d'une bicyclette, d'une motocyclette. Un guidon de course.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot guidon

L'appareil, qui est installé sur le guidon du deux roues, prend la mesure lorsqu'un véhicule dépasse une bicyclette.Capital, 25/08/2019, « Bientôt un radar pour traquer les distances de sécurité entre… »
L'attitude cognitive et corporelle consistant à attacher le sac de l'usager au guidon du vélo ne fait pas partie des scripts et discours des concepteurs.Revue d'anthropologie des connaissances, 2014, Martin Tironi (Cairn.info)
On avait la tête dans le guidon et on faisait plein de choses en même temps.Ouest-France, Maxime Pionneau, 02/09/2017
C'est en effet ce qui se passe quand le guidon fait des siennes, mais si on en réchappe, c'est payant.La Cause du désir, 2018, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Les trompes sonnèrent un dernier appel, et le héraut leva son guidon d'hermine.Paul Féval (1816-1887)
Quand il est revenu, elle était assise, nue, sur la bicyclette et lui a demandé de lui attacher les mains sur le guidon.Che vuoi ?, 2009, Jean-Pierre Lehmann (Cairn.info)
On est le nez dans le guidon, on ne veut pas abandonner nos patients, alors on peut rester dans une forme de déni.Ouest-France, Valérie PARLAN, 04/07/2021
La poussette est équipée d'un moteur dans chaque roue arrière et de capteurs sur le guidon.Capital, 23/06/2019, « Testez la poussette à assistance électrique »
A l'inverse, si on tient le guidon d'une seule main, un freinage violent sur le frein avant fait pivoter brutalement la roue d'un côté.Ça m'intéresse, 13/03/2018, « Peut-on inverser les freins d'une bicyclette ? »
Dans ce cas, la commande du changement de vitesse, comme pour sa grande sœur, est montée sur le guidon.Actes de la recherche en sciences sociales, 2007, Andrea Rapini (Cairn.info)
Rien n'est plus simple qu'un vélo : deux roues, un cadre en forme de triangle, un guidon, une selle, un pédalier.Lumen Vitae, 2019, Dominique Barnérias (Cairn.info)
Mais ces temps-ci, ils ont plutôt la tête dans le guidon.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 29/07/2020
Un autre homme à trottinette roule avec le guidon chargé de cadeaux.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 24/11/2021
Cette poussette est équipée d'un frein, de la possibilité d'ajuster le guidon sur 3 positions et de pneus increvables.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 30/06/2021
Le monde du foot a la tête dans le guidon.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 09/05/2020
Les deux mains sur le guidon pour maîtriser le bolide, impossible d'indiquer notre changement de direction avec le bras comme font les cyclistes.Ouest-France, Raphaëlle LAVEFVE, 11/11/2021
Nous recueillons leurs paroles, les guidons et les accompagnons dans leur soutien à l'enfant sous emprise.Le sociographe, 2017, Fréderic Perez (Cairn.info)
Les bannières, les guidons, les housses, étaient chargés d'or et d'argent ; les tentes étaient de satin vert.Jules Michelet (1798-1874)
Avant de lancer la location, vérifiez que le guidon tourne bien et qu'une pression sur les freins rencontre une résistance.Capital, 13/08/2021, « Scooters, vélos, trottinettes : faut-il céder aux sirènes du free… »
Avez-vous souvent l'impression que vos journées filent sans que vous parveniez à lever la tête du guidon ?Capital, 04/01/2018, « Comment lutter contre la fatigue mentale au quotidien »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUIDON s. m.

Drappeau ou estendard d'une compagnie de Gendarmes, & de plusieurs compagnies de Cavalerie. Il est large par un bout, & se termine en une pointe de l'autre costé, qui est divisée en deux comme les banderolles. Les Gendarmes du Roy ont un guidon. Les Archers de la ville, les Sergents à cheval dans leurs monstres portent un guidon.
 
GUIDON, est aussi l'Officier qui porte le guidon.
 
GUIDON DES FINANCES, est le tiltre d'un livre où on apprend le stile des Finances, composé par Jean Hennequin Champenois avec les Annotations de Vincent Gelée Correcteur des Comptes. Il y a aussi un livre fameux en Chirurgie qu'on nomme le Guidon : & en termes de Marine on nomme absolument le Guidon, le Traitté qui fait la seconde partie des us & coustumes de la mer, qui donne les regles de tout le commerce naval. Il a esté fait en faveur des Marchands de Roüen, mais il est sans datte & sans nom d'Auteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine