Email catcher

guidon

Définition

Définition de guidon ​​​ nom masculin

vieux Étendard, fanion.
Saillie à l'extrémité du canon d'une arme (extrémité de la ligne de mire).
courant Tube de métal muni de poignées qui commande la roue directrice d'une bicyclette, d'une motocyclette. Un guidon de course.

Synonymes

Synonymes de guidon nom masculin

fanion, drapeau, enseigne, étendard, pavillon

Exemples

Phrases avec le mot guidon

Pour les mener à bon port, 48 pilotes se sont succédé au volant, ou au guidon, de ces machines d'exception, c'est selon.Ouest-France, 25/09/2017
Certains médecins conseillaient même au cycliste de placer son guidon à une hauteur qui rendrait impossible une position inclinée.Les cahiers de médiologie, 1998, Christopher Thompson (Cairn.info)
Au guidon de son biporteur, ce quadra sportif propose ses services aux professionnels comme aux particuliers.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 24/04/2017
Pour les roues, le guidon ou le pédalier et autres accessoires, il se fournit auprès d'entreprises françaises, de préférence.Ouest-France, 15/11/2019
Les trompes sonnèrent un dernier appel, et le héraut leva son guidon d'hermine.Paul Féval (1816-1887)
Grands, petits, jaunes, verts, violets, épais, fins, guidons courbes, droits.Chimères, 2013, Elsa Bernot (Cairn.info)
Avant de lancer la location, vérifiez que le guidon tourne bien et qu'une pression sur les freins rencontre une résistance.Capital, 13/08/2021, « Scooters, vélos, trottinettes : faut-il céder aux sirènes du free… »
Il y a une perte des valeurs du travail social à force d'être le nez dans le guidon, de subir des cadences infernales.Plein droit, 2017 (Cairn.info)
C'est en effet ce qui se passe quand le guidon fait des siennes, mais si on en réchappe, c'est payant.La Cause du désir, 2018, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Avez-vous souvent l'impression que vos journées filent sans que vous parveniez à lever la tête du guidon ?Capital, 04/01/2018, « Comment lutter contre la fatigue mentale au quotidien »
Chacun a le nez sur le guidon, même si certaines coproductions ont pu marcher.Le Temps des Médias, 2010, Isabelle Veyrat-Masson (Cairn.info)
L'appareil, qui est installé sur le guidon du deux roues, prend la mesure lorsqu'un véhicule dépasse une bicyclette.Capital, 25/08/2019, « Bientôt un radar pour traquer les distances de sécurité entre… »
Sur place, le jeune homme au guidon s'est délesté du propriétaire de l'engin.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 23/03/2021
Mais au guidon des vélos, certains livreurs ne trouvent pas leur compte et appellent au boycott.Ouest-France, André THOMAS, 13/02/2020
Cette poussette est équipée d'un frein, de la possibilité d'ajuster le guidon sur 3 positions et de pneus increvables.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 30/06/2021
Les bannières, les guidons, les housses, étaient chargés d'or et d'argent ; les tentes étaient de satin vert.Jules Michelet (1798-1874)
Un petit boîtier sur le guidon, avec des flèches pour régler l'intensité, la prise en main est très simple.Ouest-France, Marie SIMON-LE GALL, Mara NOURY, 23/08/2021
Elle énonce des règles à suivre : mettre de la force dans ses jambes, tenir bien son guidon, regarder loin devant.Cliniques, 2013, Francis Katchadourian, Caroline Manet (Cairn.info)
La poussette est équipée d'un moteur dans chaque roue arrière et de capteurs sur le guidon.Capital, 23/06/2019, « Testez la poussette à assistance électrique »
A l'inverse, si on tient le guidon d'une seule main, un freinage violent sur le frein avant fait pivoter brutalement la roue d'un côté.Ça m'intéresse, 13/03/2018, « Peut-on inverser les freins d'une bicyclette ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUIDON s. m.

Drappeau ou estendard d'une compagnie de Gendarmes, & de plusieurs compagnies de Cavalerie. Il est large par un bout, & se termine en une pointe de l'autre costé, qui est divisée en deux comme les banderolles. Les Gendarmes du Roy ont un guidon. Les Archers de la ville, les Sergents à cheval dans leurs monstres portent un guidon.
 
GUIDON, est aussi l'Officier qui porte le guidon.
 
GUIDON DES FINANCES, est le tiltre d'un livre où on apprend le stile des Finances, composé par Jean Hennequin Champenois avec les Annotations de Vincent Gelée Correcteur des Comptes. Il y a aussi un livre fameux en Chirurgie qu'on nomme le Guidon : & en termes de Marine on nomme absolument le Guidon, le Traitté qui fait la seconde partie des us & coustumes de la mer, qui donne les regles de tout le commerce naval. Il a esté fait en faveur des Marchands de Roüen, mais il est sans datte & sans nom d'Auteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.