emblème
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot emblème
Mais l'or lui est un emblème des biens et des maux qu'il vient chercher et braver.George Sand (1804-1876)
Aujourd'hui, le lion est toujours notre emblème et les valeurs de la marque (robustesse, dynamisme et esthétique) n'ont pas tant évolué.Entreprises et histoire, 2002 (Cairn.info)
Indiscutablement l'emblème de la ville, en bonne place sur l'affiche touristique idéale.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 01/08/2015
La chirurgie eut longtemps comme emblème une main tendue, au milieu de laquelle était un œil qui figurait son action clairvoyante.Hegel, 2020, Jean-Pierre Triboulet (Cairn.info)
Ils sont devenus l'emblème d'une virilité jugée menacée par certains.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « Pourquoi les testicules nous obsèdent ? »
Il est d'abord un hiéro-glyphe : on le présente souvent comme l'archétype, l'emblème de l'antisémitisme.Romantisme, 2005, Loïc Rignol (Cairn.info)
Elle a donné un coup de jeune à cet emblème national exporté dans le monde entier.Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Les tendance mode inspirées de la campagne »
Un emblème qui s'inspire grandement de celui utilisé par la marque de 1960 à 1968.Capital, 25/02/2021, « Peugeot dévoile son nouveau logo »
Le décret du 18 mars 1988 punit pénalement le port d'un uniforme, d'un insigne ou d'un emblème rappelant le nazisme.Capital, 28/04/2021, « Qu'est-ce que le délit d'opinion ? »
Ce trajet trouve son emblème dans la métaphore, bien connue, mais féconde, de la camera oscura.Critique, 2018, Jean-Marie Roulin (Cairn.info)
Ainsi, l'ouvrage est un document précieux pour l'histoire de la réception des livres d'emblèmes.Littérature, 2007, Daniel Russell (Cairn.info)
Parce qu'elles avaient des dents acérées, étaient souples et rapides comme un lion, il en devint l'emblème.Ouest-France, André THOMAS, 26/04/2021
On ne s'emballe pas : il n'envisage pas de faire de sa recette l'emblème culinaire de son département natal.Ouest-France, Alix DEMAISON-PLAÇAIS, 16/10/2024
La victime la plus évidente est le kiwi, l'oiseau emblème de l'archipel.Ouest-France, Romain Mangattale, 27/07/2016
Il en devient presque un emblème et a sa confrérie.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 26/10/2024
Cet emblème de la ville est pourtant récent.Ouest-France, Noé GUIBERT, 22/08/2024
A titre d'exemple, jamais l'usage de l'emblème amazigh n'avait posé de problème, d'autant qu'aucune loi ne l'interdit.Maghreb-Machrek, 2020, Louisa Dris-Aït Hamadouche (Cairn.info)
Autre emblème du tourisme de masse, les croisières géantes avec leurs milliers de passagers à bord pourraient ne pas se relever.Géo, 23/11/2020, « Voyager responsable : vers la fin du tourisme de masse… »
Testez vos connaissances sur cet animal devenu l'emblème de la conservation de la nature.Géo, 25/03/2015, « Quiz spécial pandas »
Elles ont été les emblèmes de leur oppression, mais elles ont aussi été les emblèmes de la famine.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMBLEME s. f.
Espece d'énigme en tableau, qui en representant quelque histoire connuë avec quelques paroles au bas, nous apprend quelque moralité, ou nous donne quelque autre connoissance. Les Emblemes d'Alciat ont été en grande reputation. Ce mot est purement Grec. Suetone rapporte que Tibere le fit rayer d'un decret du Senat, parce qu'il étoit mendié d'une autre Langue. EMBLEME, a signifié quelquefois chez les Architectes, une sculpture en relief, ou saillie, dont on ornoit les bastiments, comme témoigne Du Cange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.