emblème

 

définitions

emblème ​​​ nom masculin

Figure, ornement symbolique.
Attribut destiné à représenter une personne, une autorité, un métier, un parti. ➙ insigne.
Être ou objet concret représentant une chose abstraite. ➙ symbole.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Qu'est-ce que cent mille livres de rente au prix d'un joli scarabée, emblème de l'immortalité ?Victor Cherbuliez (1829-1899)
La bague avec le petit chien, que tu m'as donnée, ne me quittera et je regarderai souvent avec confiance et amour cet emblème que tu m'as donné.Albert Savine (1859-1927)
Ces roses étaient l'emblème gracieux de l'aimable discrétion qui doit suivre les gais propos échappés à la gaieté de la table.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Certain artiste spécial avait, selon la mode, réalisé cet emblème, en arrangeant les cheveux du défunt en forme d'arbre et de mausolée.Paul Adam (1862-1920)
Une coopérative de parents de garde d'enfants n'est peut-être pas l'emblème d'une société coopérative européenne, mais nous disposons d'une très bonne expérience en matière de travail coopératif.Europarl
Ariadne marchait avec peine, et ses pieds délicats souffraient à chaque pas ; c'était l'emblème de son existence : elle devait ainsi se heurter à toutes les aspérités de la vie.Henry Gréville (1842-1902)
À cette époque, la victoire et le temps l'avaient consacrée ; aujourd'hui, elle était devenue l'emblème de la perfidie et de la révolte.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Elle doit les motiver afin d'obtenir une monnaie stable comme emblème d'une économie assainie, à la hauteur de la concurrence.Europarl
On fit de lui, par un jeu de mots facile à comprendre, l'emblème de l'existence terrestre et des devenirs successifs de l'homme dans l'autre monde.Gaston Maspero (1846-1916)
J'ai aussi remarqué des âmes jetées dans la chaudière avec l'emblème du bonheur et du repos céleste (l'éventail), auxquels elles avaient perdu tous leurs droits.Jean-François Champollion (1790-1832)
Mais l'or lui est un emblème des biens et des maux qu'il vient chercher et braver.George Sand (1804-1876)
Te voilà devenu l'emblème de la fidélité de la femme ; me voici devenu un exemple du bonheur de l'homme.George Sand (1804-1876)
Dans les côtés sont figurés les vertus et les vices sous l'emblème de divers animaux.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Ces souvenirs mythologiques justifiaient assez l'adoption de ce bonnet recourbé, comme emblème de la liberté du choix et du plaisir.Paul Lacroix (1806-1884)
Des choux rouges couronnaient l'œuvre, décorés d'une petite branche de laurier, emblème ingénieux qui indique qu'on ne moissonne les lauriers qu'en allant à travers les choux.Gaston Maugras (1850-1927)
Or le pot-au-feu est l'emblème de ce qui dure ; tu t'en apercevras tôt ou tard.Léon de Tinseau (1842-1921)
Ces idées d'œuf et de serpent rappellent l'œuf cosmogonique des mythologies orientales, ainsi que la métempsycose et l'éternelle rénovation dont le serpent était l'emblème.Jules Michelet (1798-1874)
Ces jours étreints par les ténèbres, ces jours où une pâle lumière souffrante ne sert qu'à marquer les progrès des ombres, étaient l'emblème de sa vie intérieure.Auguste Angellier (1848-1911)
Joyeuse, les moindres détails de son existence, planant sur la maison comme l'emblème de sa parfaite ordonnance et de son calme.Alphonse Daudet (1840-1897)
L'autre était noire : c'était l'emblème du deuil qui couvrirait la patrie lorsque la tyrannie, un instant chassée, reviendrait régner sur elle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EMBLEME » s. f.

Espece d'énigme en tableau, qui en representant quelque histoire connuë avec quelques paroles au bas, nous apprend quelque moralité, ou nous donne quelque autre connoissance. Les Emblemes d'Alciat ont été en grande reputation. Ce mot est purement Grec. Suetone rapporte que Tibere le fit rayer d'un decret du Senat, parce qu'il étoit mendié d'une autre Langue.
 
EMBLEME, a signifié quelquefois chez les Architectes, une sculpture en relief, ou saillie, dont on ornoit les bastiments, comme témoigne Du Cange.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020