Email catcher

emblème

Définition

Définition de emblème ​​​ nom masculin

Figure, ornement symbolique.
Attribut destiné à représenter une personne, une autorité, un métier, un parti. ➙ insigne.
Être ou objet concret représentant une chose abstraite. ➙ symbole.

Synonymes

Synonymes de emblème nom masculin

attribut, image, insigne, signe, symbole

blason, cocarde, drapeau, écusson, insigne

Exemples

Phrases avec le mot emblème

Un cœur rouge, devenu emblème de l'album, a trôné sur scène comme pour annoncer la couleur.Ouest-France, 08/02/2013
Du fait de son prix, un emblème ne peut être acquis que grâce à la participation de tous les membres.Les Cahiers du Numérique, 2003, Alexandre Largier (Cairn.info)
Là même où, dès 2019, la municipalité faisait peindre au sol l'emblème rouge, orange, jaune, vert et bleu.Ouest-France, 14/05/2021
Mais cette interdiction ne s'appliquait pas à l'entretien et à la réfection des emblèmes préexistants.Ouest-France, 10/12/2012
Ils sont devenus l'emblème d'une virilité jugée menacée par certains.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « Pourquoi les testicules nous obsèdent ? »
D'une anecdote on fera un exemplum, d'une notation furtive un emblème de l'œuvre entière, en forçant et en généralisant.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001 (Cairn.info)
Testez vos connaissances sur cet animal devenu l'emblème de la conservation de la nature.Géo, 25/03/2015, « Quiz spécial pandas »
Un emblème qui s'inspire grandement de celui utilisé par la marque de 1960 à 1968.Capital, 25/02/2021, « Peugeot dévoile son nouveau logo »
Dans toutes civilisations, la vocation même de l'emblème est de représenter une personne physique ou morale au moyen d'un signe.Le Moyen Âge, 2016, Laurent Hablot (Cairn.info)
Durant les derniers mois de la guerre, l'emblème devient même un signe de ralliement.Outre-Mers revue d'histoire, 2021, Alain Ruscio (Cairn.info)
Elle a donné un coup de jeune à cet emblème national exporté dans le monde entier.Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Les tendance mode inspirées de la campagne »
Autre emblème du tourisme de masse, les croisières géantes avec leurs milliers de passagers à bord pourraient ne pas se relever.Géo, 23/11/2020, « Voyager responsable : vers la fin du tourisme de masse… »
Mais l'or lui est un emblème des biens et des maux qu'il vient chercher et braver.George Sand (1804-1876)
C'est l'emblème fruité qui va vitaminer notre décoration cet été.Ouest-France, Jasmine Saunier, Bernadette Bourvon, 11/05/2015
Dans celle de 1652, au contraire, le dispositif se distinguait des emblèmes en se rapportant directement à l'archiduc, totalement absent de ces derniers.XVIIe Siècle, 2019 (Cairn.info)
Elles ont été les emblèmes de leur oppression, mais elles ont aussi été les emblèmes de la famine.Europarl
Un emblème de la reconversion de l'ancienne base de sous-marins.Ouest-France, Pierre WADOUX, 27/09/2019
Tous les passants ont droit à une dégustation de ce produit frappé de l'emblème local.Ouest-France, Léo GAUTRET, 27/10/2018
Le décret du 18 mars 1988 punit pénalement le port d'un uniforme, d'un insigne ou d'un emblème rappelant le nazisme.Capital, 28/04/2021, « Qu'est-ce que le délit d'opinion ? »
Dans un contexte historique dominé par le mouvement des droits civiques, les adoptions transraciales devinrent ainsi l'emblème d'injustices plus globales, d'ordre politique et historique.L'Autre, 2012, Sara Skandrani, Aurélie Harf, Claire Mestre, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBLEME s. f.

Espece d'énigme en tableau, qui en representant quelque histoire connuë avec quelques paroles au bas, nous apprend quelque moralité, ou nous donne quelque autre connoissance. Les Emblemes d'Alciat ont été en grande reputation. Ce mot est purement Grec. Suetone rapporte que Tibere le fit rayer d'un decret du Senat, parce qu'il étoit mendié d'une autre Langue.
 
EMBLEME, a signifié quelquefois chez les Architectes, une sculpture en relief, ou saillie, dont on ornoit les bastiments, comme témoigne Du Cange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022