fascicule

 

définitions

fascicule ​​​ nom masculin

Chaque partie d'un ouvrage publié par fragments. —  Petit cahier imprimé. Fascicule d'exercices.

fasciculé ​​​ , fasciculée ​​​ adjectif

Disposé en faisceau.
Botanique Racine fasciculée.
Architecture Colonne fasciculée, formée d'un faisceau de petites colonnes.
 

synonymes

fascicule nom masculin

brochure, carnet, livret, opuscule, plaquette

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tout militaire dans ses foyers doit toujours prévoir l'éventualité d'un départ, selon les prescriptions de son fascicule.Félix Chapuis (1853-?)
Tous ces documents proviennent encore du fascicule 714.Charles Dejob (1847-1916)
La compagnie et les escouades sont complétées en cadre et en hommes par les réservistes affectés à la compagnie, qui rejoignent suivant les ordres du fascicule de leurs livrets.Félix Chapuis (1853-?)
Le militaire doit emporter des vivres selon les indications de son fascicule.Félix Chapuis (1853-?)
Cela lui est indiqué en détail sur le fascicule de mobilisation qui est placé à son livret individuel.Félix Chapuis (1853-?)
Le fascicule, en papier fort, comprend quatre pages seulement.Félix Chapuis (1853-?)
Mais le colonel fit l'impossible et se présenta chez l'auteur-éditeur le seizième jour, au moment même où celui-ci jetait le fascicule au feu.Anatole France (1844-1924)
Cette solution n'exige une traduction de la totalité du fascicule du brevet qu'en cas de litige concernant les droits nés du brevet.Europarl
La quatrième page du fascicule est un procès-verbal d'échange du fascicule, qui est signé par l'intéressé au moment où on lui remet un autre fascicule.Félix Chapuis (1853-?)
Tout homme devra alors suivre scrupuleusement les indications du fascicule de son livret, arriver à l'heure exacte à sa destination, être calme, résolu et confiant.Félix Chapuis (1853-?)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FASCICULE » s. m.

Terme de Medecine. C'est une mesure d'herbes par laquelle on entend ce qui peut estre embrassé par un bras ployé contre le haut de la hanche. Les Medecins le designent dans leurs ordonnances par fasc.
Vidéos Le boulon Le boulon

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020