Email catcher

féal

Définition

Définition de féal ​​​ , féale ​​​ , féaux ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif vieux Fidèle à la foi jurée. ➙ loyal.
nom masculin littéraire Partisan, ami dévoué.

Exemples

Phrases avec le mot féal

Et les yeux du féal lui répondant affirmativement, elle étouffa ses transports de jubilation, comme elle avait réprimé son cri de désespoir.Georges Eekhoud (1854-1927)
De son côté, l'ami féal rappelle aussi, de toute la force de ses farouches tendresses, l'inconstante et désirable créature.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il exige de l'autre conscience qu'elle se constitue comme sujet féal pour avoir le droit de recevoir l'attribut de la liberté.L'homme et la société, 2003, Michel Kail (Cairn.info)
Laurent résolut d'aller retrouver sur-le-champ cette féale amie.Georges Eekhoud (1854-1927)
Longtemps leurs âmes féales ont résisté.Georges Eekhoud (1854-1927)
Si quelque mémoire très curieux à ce sujet venait à paraître, et qu'il ne vous surchargeât pas trop, pensez à le rapporter à votre féal.Prosper Mérimée (1803-1870)
Les synonymes sont : fidèle, droit, régulier, honnête, probe ou encore féal.Enfances & PSY, 2013, Jean-Louis Le Run (Cairn.info)
Pourquoi va-t-on se destituer de sa souveraineté sur son acte pour redevenir sinon féal, du moins élève, un temps, d'un alter ego ?Topique, 2010, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Il n'est plus question ici de loyauté à l'égard d'un roi dont on serait le féal, c'est d'un conflit entre amour et honneur.Enfances & PSY, 2013, Jean-Louis Le Run (Cairn.info)
En régime de féodalité on ne peut que différer ou s'opposer au sujet de celui dont on est le féal.Lignes, 2017, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
J'ai ma mission : il faut que j'écoute ce que va me dire mon féal.Albert Delpit (1849-1893)
J'étais très féal commensal du ménage.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Les deux garçons ont à la fois des relations de type vassalique entre un suzerain et son féal et des relations de type fraternel.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Saeki Shin’ichi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FEAL adj.

Terme de Chancelerie dont se sert le Roy en addressant ses Lettres à ses Officiers, A nos amez & feaux les gens tenants nostre Cour de Parlement. Quelquefois des Lettres de cachet portent, Nostre amé & feal. On l'a dit autrefois de ceux qui avoient donné la foy à un Seigneur, & on les appelloit aussi leaux ou loyaux, comme qui diroit, gens vivants selon les loix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022