Email catcher

dévoué

Définition

Définition de dévoué ​​​ , dévouée ​​​ adjectif

Qui consacre ses efforts à servir qqn, à lui être agréable. C'est l'amie la plus dévouée. ➙ fidèle, serviable. (formule de politesse, à la fin d'une lettre) Veuillez croire à mes sentiments dévoués.

Synonymes

Synonymes de dévoué, dévouée adjectif

fidèle, loyal, serviable, sûr

empressé, assidu, zélé

Exemples

Phrases avec le mot dévoué

Trouvez deux minutes à donner à votre ami dévoué.Georges Bizet (1838-1875)
Dans notre groupe, c'était un compagnon sincère, bon et dévoué.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
Son fils aussi, son dévoué, sur qui elle pouvait toujours compter en cas de coup dur.Ouest-France, Thomas HENG, 22/01/2020
Comptez sur moi comme sur le plus dévoué de vos amis, et laissez-moi vous parler avec toute la confiance qu'un frère doit à sa sœur.George Sand (1804-1876)
Des identifications complémentaires au parent dévoué, voire sacrifié, auront lieu.Le divan familial, 2002, Chantal Grangeat (Cairn.info)
Investi, dévoué, passionné par son métier, il gravit les échelons et terminera en qualité de premier sous-chef.Ouest-France, 04/02/2021
Le projet diabolique prend forme grâce à un homme d'affaires providentiel et à un suppôt très dévoué.Ouest-France, 03/03/2016
Mais c'était un ami sûr, dévoué à ceux qu'il aimait, et toujours prêt à donner de nouvelles preuves de son affection et de son dévouement.Ida Saint-Elme (1776-1845)
De même, cette dichotomie rejoint les représentations de l'équipe soignante au début de la prise en charge : mère immature et toxique, père fiable et dévoué.Bulletin de psychologie, 2013, Odile Sauvaget, Barbara Smaniotto (Cairn.info)
Il est humble, dévoué et, surtout, grand connaisseur du monde équestre.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 21/10/2016
Il entreprit aussi la récupération posthume du jeune ophtalmologiste, transformé en héros communiste tout dévoué à la cause du peuple.Études, 2020, Benoît Vermander (Cairn.info)
La forme athlétique au service du talent individuel, et un joueur plus que jamais dévoué à son équipe.Ouest-France, Irène PRIGENT, 17/08/2021
Écrivez-moi bientôt, et croyez-moi toujours votre ami dévoué de tout le meilleur de mon cœur.Georges Bizet (1838-1875)
Ami dévoué, il sacrifie tout à l'amitié, hors cette conscience.Clarisse Bader (1840-1902)
Travaillez bien sans vous fatiguer et croyez-moi votre ami dévoué.Georges Bizet (1838-1875)
Le dévoué employé les remplissait ensuite de repas imaginaires, froissait le bout de papier pour faire plus vrai.Capital, 05/09/2017, « Notes de frais : les meilleures techniques des tricheurs pour… »
Il n'est donc pas étonnant ni illogique dans ce contexte que le système comptable leur soit largement dévoué.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2007, Marc Amblard (Cairn.info)
Il faut souligner qu'il règne toujours une bonne ambiance ici, avec du personnel dévoué et motivé.Ouest-France, 21/08/2017
Il faut dire que les entreprises éprouvent plus que jamais le besoin de compter sur un encadrement dévoué en leur faveur.Sociologies pratiques, 2021, Jean-Paul Cadet, Samira Mahlaoui (Cairn.info)
Nous avons connu et admiré cet homme dévoué à sa vocation, à son travail et à la paix.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022