Email catcher

dévoué

définition

Définition de dévoué ​​​ , dévouée ​​​ adjectif

Qui consacre ses efforts à servir qqn, à lui être agréable. C'est l'amie la plus dévouée. ➙ fidèle, serviable. (formule de politesse, à la fin d'une lettre) Veuillez croire à mes sentiments dévoués.

synonymes

Synonymes de dévoué, dévouée adjectif

au sens de fidèle
au sens de empressé

exemples

Phrases avec le mot dévoué

Ami dévoué, il sacrifie tout à l'amitié, hors cette conscience.Clarisse Bader (1840-1902)
Un roi sexagénaire qui démontre à son âge qu'il est un extraordinaire performeur, un sauveteur dévoué, un marin exemplaire et un communicant inégalable.Ouest-France, Jacques GUYADER, 02/12/2020
En même temps, un missionnaire pleinement dévoué, expérimente dans son travail le plaisir d'être une source qui déborde et rafraîchit les autres.Communio, 2019, Laurent Ortega (Cairn.info)
Mais c'était un ami sûr, dévoué à ceux qu'il aimait, et toujours prêt à donner de nouvelles preuves de son affection et de son dévouement.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Croyez toujours à l'affection bien sincère de votre ami dévoué.Les Études Sociales, 2014, Paul de Rousiers (Cairn.info)
Comptez sur moi comme sur le plus dévoué de vos amis, et laissez-moi vous parler avec toute la confiance qu'un frère doit à sa sœur.George Sand (1804-1876)
Trouvez deux minutes à donner à votre ami dévoué.Georges Bizet (1838-1875)
Nous avons connu et admiré cet homme dévoué à sa vocation, à son travail et à la paix.Europarl
Sur un certain versant, mon père était un homme dévoué qui s'employait à nourrir sa famille, autant matériellement que spirituellement.La Cause du désir, 2016, Dominique Holvoet (Cairn.info)
Mais c'est un acteur – et un homme – dévoué à sa cause.Études théâtrales, 2006, N. T. Binh (Cairn.info)
Ensuite, à écouter ce mari et père dévoué, c'est le silence et l'indifférence générale qui ont régné.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 13/05/2024
Comme les autres, il n'a pas de coach sportif dévoué à sa cause.Ouest-France, Clément COMMOLET, Mathieu COUREAU, Stéphane VERNAY, 06/04/2022
En revanche, le concepteur de 34 ans est dévoué à son île, il n'y a pas de doute.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 12/10/2021
Il est humble, dévoué et, surtout, grand connaisseur du monde équestre.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 21/10/2016
Encore un animal sauvage longtemps dévoué au cirque.Ouest-France, Lucile MOY, 09/03/2024
Elles acceptent l'amour dévoué de la personne aimée avec une extraordinaire nonchalance, comme si cela allait de soi.Psychologie clinique, 2014, Sándor Rádo, Olivier Douville, Mélynda Moulla (Cairn.info)
Travaillez bien sans vous fatiguer et croyez-moi votre ami dévoué.Georges Bizet (1838-1875)
Écrivez-moi bientôt, et croyez-moi toujours votre ami dévoué de tout le meilleur de mon cœur.Georges Bizet (1838-1875)
Le dévoué employé les remplissait ensuite de repas imaginaires, froissait le bout de papier pour faire plus vrai.Capital, 05/09/2017, « Notes de frais : les meilleures techniques des tricheurs pour… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine