Email catcher

serviable

Définition

Définition de serviable ​​​ adjectif

Qui est toujours prêt à rendre service. ➙ complaisant, obligeant.

Synonymes

Synonymes de serviable adjectif

obligeant (soutenu), aimable, complaisant

Exemples

Phrases avec le mot serviable

C'était un garçon de trente ans, vigoureux, agile, adroit, intelligent, doux et calme, parfois naïf, toujours souriant, serviable et bon.Jules Verne (1828-1905)
Mauvaise surprise pour cet ami serviable venu jeter un coup d'œil à l'appartement d'un copain.Ouest-France, 28/12/2020
Celle-ci se manifeste dans l'esprit de coopération et une attitude serviable envers l'entreprise.Gestion, 2012, Sébastien Arcand, Annabel Hernández Báez (Cairn.info)
Servant ou servante, il essaye d'être serviable, malgré le caractère parfois servile de sa fonction.XVIIe siècle, 2001, Jean-Marie Apostolodès (Cairn.info)
Le calendrier a du succès chez les commerçants, qui tutoient et apprécient ce facteur serviable.Ouest-France, Laurent NEVEU, 21/11/2019
Selon les premiers éléments d'enquête, l'homme, qui passait dans la commune pour une personne calme et serviable, est sorti de ses gonds.Ouest-France, Serge LE LUYER, 31/03/2018
À force d'être juste, j'ai été peu serviable.Ernest Renan (1823-1892)
Asservir est de la même famille que servile, serf, d'un côté, et que servir, service, serviable de l'autre : là, l'ambivalence se répartit entre les mots.Le Télémaque, 2003, Christina Gautheron-Boutchatsky (Cairn.info)
Il est bon homme, il est serviable et concilie quelquefois l'humanité avec les règlements.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Les membres du groupe apprennent à être des fils et des filles serviables et soumis à l'autorité bienveillante du père.Sociologie, 2016, Pierre Vendassi (Cairn.info)
On trouve souvent les jeunes militants amers, avec le sentiment d'avoir été beaucoup plus serviables que servis.Mouvements, 2006, Cyprien Avenel (Cairn.info)
Les mémoires du temps le citent pour ses distractions, ce qui n'empêchait pas qu'il ne fût très aimable, de bonne compagnie et fort serviable.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il aimait assurément être dans l'échange et était apprécié pour sa bonne humeur, sa générosité et surtout son caractère serviable.Ouest-France, 07/03/2021
On le dit aussi serviable que loyal et spirituel.Octave Féré (1815-1875)
Son voisin se serait montré très serviable dès le début : aide à monter les cartons, petits travaux dans l'appartement.Ouest-France, 15/06/2021
Fort bon garçon, du reste, inoffensif et serviable, il s'était occupé avec une ardeur incomparable d'organiser la défense.Guy de Maupassant (1850-1893)
Toujours serviable, le contact facile, l'homme noue de solides amitiés, y construit sa maison en 1976.Ouest-France, 01/03/2020
Ses camarades l'aimaient ; en toute circonstance, on le trouvait bon et serviable, la main généreuse et le cœur ouvert.Alfred de Musset (1810-1857)
Ses proches le décrivent comme discret, gentil, serviable, fou amoureux de sa femme et papa poule.Ouest-France, 15/01/2020
Celle qu'il décrit volontiers comme ayant toujours été serviable, déciderait dorénavant de tout.Le Carnet PSY, 2019, Benoît Verdon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERVIABLE adj. m. & f.

Qui sert volontiers & promptement. Cet homme est courtois & officieux à ses amis, il est fort serviable. Ce garçon est bon valet, fort serviable, il fait promptement ce qu'on luy commande.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022