Email catcher

serviable

définition

Définition de serviable ​​​ adjectif

Qui est toujours prêt à rendre service. ➙ complaisant, obligeant.

synonymes

Synonymes de serviable adjectif

exemples

Phrases avec le mot serviable

Les mémoires du temps le citent pour ses distractions, ce qui n'empêchait pas qu'il ne fût très aimable, de bonne compagnie et fort serviable.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il n'a pas d'autres désirs que d'être sérieux, serviable et gentil.Le Carnet PSY, 2008, Gérard Szwec (Cairn.info)
Cet homme, qu'elle décrit comme dynamique, serviable, agréable et souriant, la juriste l'a rencontré en avril 2021.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 30/10/2021
Est-ce un minimaliste généreux, altruiste, serviable ou pro-social ?Raison publique, 2017, Martin Gibert (Cairn.info)
Il est bon homme, il est serviable et concilie quelquefois l'humanité avec les règlements.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
À l'américaine, le personnel est ouvert, serviable, diligent et attentif aux règles.Esprit, 2010, Jérôme Sgard (Cairn.info)
Tous les témoins louent une femme gentille, serviable, travailleuse.Ouest-France, Loïc TISSOT, 24/09/2012
C'était un garçon de trente ans, vigoureux, agile, adroit, intelligent, doux et calme, parfois naïf, toujours souriant, serviable et bon.Jules Verne (1828-1905)
Ses camarades l'aimaient ; en toute circonstance, on le trouvait bon et serviable, la main généreuse et le cœur ouvert.Alfred de Musset (1810-1857)
Les termes positifs étaient : heureux, tolérant, honnête, intelligent, travailleur, serviable, astucieux, agréable, sérieux, méthodique.Hermès, 2019, Jean-François Amadieu, Alexandra Roy (Cairn.info)
Servant ou servante, il essaye d'être serviable, malgré le caractère parfois servile de sa fonction.XVIIe siècle, 2001, Jean-Marie Apostolodès (Cairn.info)
Quand vous entendez partout que votre enfant est drôle, serviable, aimable et que chez vous, ce n'est pas le même du tout, on peut avoir envie de casser le mythe.Ouest-France, Valérie PARLAN, 23/11/2015
On commence par s'observer : nos actes serviables sont-ils des choix ponctuels ou sont-ils devenus une mécanique qui nous contraint plus qu'elle ne nous apporte du plaisir ?Ouest-France, Audrey GUILLER, 24/12/2017
Les plus serviables et disponibles pourront même ouvrir et fermer vos volets et lumières.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 08/08/2022
Et en dehors du terrain, le jeune joueur qu'il a connu est toujours le même, toujours disponible, toujours serviable, toujours avec la banane.Ouest-France, Hugo QUENNEHEN, 28/08/2022
Ils pensent que plus ils seront gentils, serviables, à la hauteur, plus ils seront aimés.Ouest-France, Audrey GUILLER, 24/12/2017
Trois traits exemplifiaient l'utilité sociale (ambitieux, dynamique, travailleur) et trois traits exemplifiaient la désirabilité sociale (honnête, serviable, et sympathique).Revue internationale de psychologie sociale, 2010, Nicole Dubois, Elise Aubert (Cairn.info)
On le dit aussi serviable que loyal et spirituel.Octave Féré (1815-1875)
À force d'être juste, j'ai été peu serviable.Ernest Renan (1823-1892)
Fort bon garçon, du reste, inoffensif et serviable, il s'était occupé avec une ardeur incomparable d'organiser la défense.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERVIABLE adj. m. & f.

Qui sert volontiers & promptement. Cet homme est courtois & officieux à ses amis, il est fort serviable. Ce garçon est bon valet, fort serviable, il fait promptement ce qu'on luy commande.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine