Email catcher

féminiser

Définition

Définition de féminiser ​​​ verbe transitif

Donner un caractère, un aspect féminin à.
Augmenter la proportion de femmes dans (une profession, etc.).
Faire du genre féminin ; donner un féminin à. Féminiser « écrivain » en « écrivaine ».

Conjugaison

Conjugaison du verbe féminiser

actif

indicatif
présent

je féminise

tu féminises

il féminise / elle féminise

nous féminisons

vous féminisez

ils féminisent / elles féminisent

imparfait

je féminisais

tu féminisais

il féminisait / elle féminisait

nous féminisions

vous féminisiez

ils féminisaient / elles féminisaient

passé simple

je féminisai

tu féminisas

il féminisa / elle féminisa

nous féminisâmes

vous féminisâtes

ils féminisèrent / elles féminisèrent

futur simple

je féminiserai

tu féminiseras

il féminisera / elle féminisera

nous féminiserons

vous féminiserez

ils féminiseront / elles féminiseront

Synonymes

Synonymes de féminiser verbe transitif

efféminer, déviriliser

Exemples

Phrases avec le mot féminiser

Un trop grand amour pour la gent féminine est suspect, car il risque de féminiser le samouraï.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Samouraïs : ces guerriers qui n'aimaient pas les femmes »
Car, avant la fin de l'année, il le sait, le conseil d'administration qu'il préside devra impérativement se féminiser.Capital, 13/09/2016, « Féminisation des conseils d'administration : on est encore loin du… »
Globalement, la profession peine encore à se féminiser : les femmes ne représentent que 26 % des effectifs chez les moins de 30 ans, et 17 % de l'ensemble de la profession.Capital, 25/06/2012, « Ingénieur, un job anti-crise »
Très longtemps monopolisé par des hommes, le métier a tendance sérieusement à se féminiser.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 08/03/2016
Les effectifs sont stables mais vont se féminiser la saison prochaine.Ouest-France, 28/05/2019
Tous les métiers ont tendance à se féminiser, mais la maréchalerie reste un domaine largement masculin.Ouest-France, 16/11/2020
N'était-ce pas, en effet, à quelques modifications près, pour le féminiser, le costume du pays natal ?Hector Malot (1830-1907)
Enfin, elle envisage de féminiser son visage, toujours en utilisant la chirurgie esthétique.Ouest-France, Alexis COUTURIER, 08/03/2011
Un argument terre à terre qui devrait inciter nos dirigeants à féminiser leurs équipes.Capital, 14/10/2013, « Comment faire grimper les femmes dans la hiérarchie »
Le groupe a été créé pour féminiser le cyclisme et promouvoir une pratique mixte.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 24/04/2021
Vous voulez féminiser votre service ou votre boîte, mais vous manquez de candidates ?Capital, 22/07/2019, « Voici des gestes simples pour favoriser l'égalité en entreprise »
C'est aussi pour cette raison que nous cherchons à féminiser l'équipe encadrante.Ouest-France, 22/03/2021
Elle se félicite tout de même des efforts récents des studios pour féminiser cet univers.Ouest-France, Marylise COURAUD, 06/04/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FEMINISER v. act.

Terme factice dont on se sert en parlant de l'affectation de ceux qui veulent rendre feminins des mots qui originairement sont masculins, comme affaire, navire, foudre, comete, &c. Le genie de nostre langue est de feminiser les mots autant que l'on peut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.