Email catcher

fermail

définition

Définition de fermail ​​​ , fermaux ​​​ nom masculin

vieux ou Archéologie Agrafe ; fermoir de livre.

synonymes

Synonymes de fermail, fermaux nom masculin

[vieux ou Archéologie] agrafe, attache, boucle, clip, fermoir

exemples

Phrases avec le mot fermail

Le fermail faisait à celui qui le portait sur son estomac obtenir tout ce que son cœur pouvait souhaiter.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Et détachant un fermail d'or fin, elle le jeta au pèlerin.Joseph Bédier (1864-1938)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FERMAIL s. m.

Terme de Blason, qui se dit des boucles garnies de leurs ardillons qui se mettent aux manteaux, aux chappes, aux baudriers ou ceintures pour les attacher. Elles sont ordinairement representées rondes, & quelquefois en losange : ce qu'alors il faut specifier en blasonnant. Le fermail estoit anciennement une marque de dignité, & on s'en servoit pour faire de riches presents aux personnes considerables. Quelques-uns appellent aussi un Escu fermaillé, quand il est chargé de plusieurs fermaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine