fermoir
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fermoir
Il tira de sa poche un petit porte-cartes, de maroquin à fermoir d'argent et me le tendit.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
La photo est saisissante : une femme aux épaules nues, la tête complètement enveloppée par un bandage assemblant de fins textiles brodés, un fermoir argenté proche de la bouche.Le Coq-héron, 2020, Eva Landa (Cairn.info)
Le conseil était alors d'utiliser des plateaux en plastique pour le fermoir et de bien choisir le point de piercing afin de limiter les contacts.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/07/2022
La promulgation en elle-même est donc un maillon, ou si l'on préfère cette image, le fermoir qui unit les deux maillons de la chaîne législative et exécutive.Revue du droit public, 2020, Jean-Pierre Camby (Cairn.info)
Elle alla chercher dans son boudoir le coffret à fermoirs d'argent qu'il avait remarqué sur la cheminée.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cet exemplaire précieux présente encore l'ancienne reliure en bois avec deux fermoirs en métal dont l'un est perdu.Revue d'histoire des sciences, 2012, Michela Malpangotto (Cairn.info)
Je suis contre la revendication qui s'adresse aux partis politiques pour qu'ils adoptent des systèmes de quotas et notamment le système « fermoir » pour mettre sur pied les listes électorales.Europarl
Fabricants d'anneaux, de fermeaux, de fermoirs de livres.Gustave Fagniez (1842-1927)
Sur un collier, une chaîne ou un bracelet, on le trouve à l'une des extrémités, à proximité du fermoir.Capital, 23/10/2020, « Poinçon or : définition et types »
Reliure : xixe s., peau brune estampée à froid, 1 fermoir central.Bulletin du bibliophile, 2016, Angéline Rais (Cairn.info)
De petite taille, ne possédant que douze feuillets, il était doté d'un fermoir.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Maria Szuppe (Cairn.info)
Le dessin des barres de bateau a fortement inspiré la jeune femme en les transposant comme fermoirs pour ses sacs à main.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 30/12/2023
Le client choisit une ceinture et n'a plus qu'à faire graver le fermoir à partir d'un dessin du catalogue.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 17/06/2018
Les fermoirs et les perles sont aussi plus grands que les bijoux traditionnels.Ouest-France, Amandine CREFF, 10/07/2022
Certains terminent leur fermoir, d'autres ont commencé les bijoux de la tombola.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 05/04/2018
La première hypothèse qui a notre préférence repose sur la faible amplitude des méandres et sur l'une des extrémités qui semble être un élément du fermoir.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Ais de bois anciens, trace d'un fermoir.Bulletin du bibliophile, 2018, Marie-Pierre Laffitte (Cairn.info)
Il était petit, couvert en maroquin blanc, et à fermoir d'argent.Georges Ohnet (1848-1918)
J'avais très envie d'une paire de bracelets en cheveux de je ne sais qui et dont les fermoirs étaient composés de deux grosses roses.Mademoiselle George (1787-1867)
Gertrude courut à la chambre voisine et en rapporta un énorme volume relié en peau de canaa et solidifié par deux gros fermoirs de cuivre.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FERMOIR subst. masc.
Agraffe, courroye ou bouton qui servent à fermer des livres, des tablettes, des lutrins, &c. FERMOIR, est aussi un outil de Menuisier ou de Sculpteur, qui est un ciseau fort trenchant. Il y en a de plusieurs figures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.