effervescence

 

définitions

effervescence ​​​ nom féminin

Bouillonnement produit par un dégagement de gaz lorsque certaines substances entrent en contact.
au figuré Agitation, émotion vive mais passagère. ➙ fermentation, mouvement. Cet évènement a mis tout le pays en effervescence. ➙ agitation, émoi.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Peu à peu il s'excita de l'effervescence agitant ses dragons qui criaient afin de s'entendre, qui déterminaient les moyens de vaincre.Paul Adam (1862-1920)
Dès que le comte fut entré chez lui, il s'informa, tout en se mettant à table pour souper, de la cause de cette effervescence extraordinaire.Gustave Aimard (1818-1883)
Aussi, après quelques heures d'éclat et de verve, cette effervescence ambitieuse n'aboutit trop souvent qu'à l'agitation dans le vide, à l'exaltation dans l'impuissance.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Je ne savais rien de cette grande bataille engagée autour de l'œuvre nouvelle, et je ne comprenais pas la cause de cette effervescence.Judith Gautier (1845-1917)
Aussi une vive effervescence règne-t-elle dans la région où personne ne veut de cet ouvrage.Europarl
A son entrée dans la villa, toutes les casseroles de la cuisine étaient entrées en effervescence et s'étaient mises à s'entrechoquer rageusement.Fernand Kolney (1868-1930)
Des personnes zélées firent des patrouilles pendant la nuit ; et ayant été arrêtées, elles fournirent aux conjurés un moyen d'augmenter l'effervescence du peuple.Louise Élisabeth de Croÿ de Tourzel (1749-1832)
On leva la partie vers cinq heures, dans l'effervescence de joie naïve, insolente, où les banques mauvaises mettent les pontes heureux.Marcel Prévost (1862-1941)
Son âme se dépensait peu à peu dans cette course rapide, et, si l'on peut s'exprimer ainsi, son effervescence morale se volatilisait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce qui entretenait cette effervescence intérieure, c'était la révélation de toutes les hontes, de toutes les iniquités dont l'hôtel avait été le théâtre.Louis Reybaud (1799-1879)
Une mère seule peut deviner les premières impressions qui naissent dans un cœur, surveiller cette effervescence, la dominer et empêcher qu'elle n'aille jusqu'à une faute.Louis Reybaud (1799-1879)
Au milieu des rires et d'une grande effervescence, le président renvoya l'affaire à une autre session pour supplément d'enquête.Maurice Leblanc (1864-1941)
J'ai vu faire ces barricades sous mes yeux, et je puis affirmer, qu'excepté le zèle et l'empressement avec lequel on travaillait, rien ne témoignait une effervescence extraordinaire.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
L'un ou l'autre calmera difficilement l'effervescence et pourra en imposer à toutes les passions que ces événements ont déchaînées.Albert Vandal (1853-1910)
Mais bientôt cette première effervescence se dissipa, et on s'apperçut que la nature des choses n'était pas changée.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Dans cet état il est beaucoup moins attirable à l'aimant, & il se dissout sans effervescence dans les acides.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Ils se dissolvent avec effervescence ; en même tems le gaz nitreux s'échappe sous la forme de vapeurs rutilantes.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Cependant, la première effervescence calmée, je me sentis de nouveau en proie à une mortelle inquiétude...Arnould Galopin (1863-1934)
Pendant cette courte promenade, le jeune homme avait eu le temps de calmer sa première effervescence.Henry Gréville (1842-1902)
L'agitation augmente, et l'on ne pouvait prévoir où s'arrêterait cette effervescence toujours croissante, lorsqu'un envoyé du roi vint, en son nom, donner l'ordre de procéder au service funèbre.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EFFERVESCENCE » s. f.

Bouillonnement qui se fait par la premiere action de la chaleur. La fermentation se fait par l'effervescence de l'humidité des corps qui s'eschauffent. Il faut faire chauffer cette liqueur jusqu'à une legere effervescence. C'est l'effervescence ou le bouillonnement du sang dans les veines qui est cause des emportements de la jeunesse. En Physique on le dit principalement de cette ébullition qui est causée par l'action du feu, mais seulement de cette alteration qui arrive aux corps, lors qu'ils sont meslez, & qu'ils se choquent reciproquement, comme de l'action des acides & des alkalis, de l'esprit de vitriol avec de l'huile de tartre, qui estant meslez ensemble font une grande effervescence.
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020