Email catcher

interdiction

définition

Définition de interdiction ​​​ nom féminin

Action d'interdire. ➙ défense. Interdiction de stationner. Lever une interdiction.
Action d'interdire (à qqn) l'exercice de ses fonctions. Action d'ôter à une personne majeure la libre disposition et l'administration de ses biens. Mesure d'interdiction. Interdiction de séjour, défense faite à un condamné libéré de se trouver dans certains lieux. Interdiction bancaire, défense d'émettre des chèques.

synonymes

Synonymes de interdiction nom féminin

au sens de défense
au sens de tabou

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot interdiction

Objectif : répondre à la loi sur l'interdiction des pesticides d'ici 2022.Ouest-France, Jean-François CHESNAY, 27/04/2021
Or il a interdiction d'entrer en contact avec celle-ci, dans le cadre d'une précédente affaire de stupéfiants.Ouest-France, 23/08/2021
Cette réalité, socialement construite, est le fait d'interdictions et de restrictions, au risque d'une déshumanisation des prises en charge.INFOKara, 2021, Sigolène Gautier, Delphine Peyrat-Apicella, Nicolas Pujol (Cairn.info)
Quelques jours après, l'interdiction impériale étant levée, le mariage s'accomplissait.Jules Verne (1828-1905)
On les trouve – ou les trouvait, avant leur interdiction –, dans les aérosols, les fluides frigorigènes équipant les réfrigérateurs ou les climatiseurs, etc.Géo, 16/03/2009, « Parfumez votre maison sans danger »
L'interdiction d'accéder aux rayons ne proposant pas des biens de première nécessité défie, selon eux, toute logique.Ouest-France, 18/03/2021
Êtes-vous favorable à l'interdiction du commerce international du thon rouge ?Géo, 31/08/2009, « Thon rouge : faut-il interdire son exportation ? »
Cette interdiction est peut-être ce que sa démarche a de moins subtil.Ethnologie française, 2009, Florence Levert (Cairn.info)
En cas de compte joint, l'interdiction vaut pour chacun des co-titulaires.Capital, 10/11/2021, « Comment lever un interdit bancaire ? »
Il requiert contre le prévenu une peine de huit mois d'emprisonnement, ainsi qu'une interdiction de paraître sur le territoire français pendant cinq ans.Ouest-France, 26/02/2021
En raison des risques d'incendie, interdiction en revanche de rétablir la situation à l'aide d'une flamme : les chalumeaux restent donc dans le placard.Ça m'intéresse, 26/02/2017, « Grand froid : que faire en cas de gel des… »
Elle est condamnée à dix ans de travaux forcés assortis de vingt années d'interdiction de séjour.Ouest-France, Véronique GERMOND, 01/02/2013
C'est d'ailleurs toujours le cas malgré l'interdiction de ces lotions par le gouvernement en 2015.Ouest-France, Amandine RÉAUX, 31/03/2019
Et de prôner les mêmes mesures coercitives pour en réduire la consommation : taxe et interdiction aux mineurs.Ça m'intéresse, 22/08/2017, « Faut-il bannir le sucre ? »
Cette évolution relance la question de l'efficacité des politiques actuelles d'interdiction du pavot.Outre - Terre, 2006, Guilhem Fabre (Cairn.info)
Cette interdiction est visée à l'article 1er de la loi.LEGICOM, 1999, Ronald J. Vles, Carine A.D. Jänsch, Tina Hom (Cairn.info)
Cette interdiction a été levée par la loi en 2012.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Thomas Koch, Joël Massol (Cairn.info)
Exiger l'interdiction d'un produit ne résoudra pas le problème de l'abus d'alcool.Europarl
Par exemple, les municipalités ont l'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires, ce qui nécessite de mener le désherbage à la main.Capital, 04/06/2021, « Suppression des taxes funéraires : autopsie d'une mesure qui pourrait… »
Cette interdiction est apparue, dans un certain sens, comme une surprise car l'enseignement communautaire avait jusqu'alors toujours joué la carte du pluralisme actif.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2013, Pieter Fannes, Bart Vranckx, Frank Simon, Marc Depaepe (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERDICTION s. f.

Suspension des Officiers, deffences qu'on leur fait d'exercer leur charges. Les injonctions qu'on fait aux Officiers dans toutes les lettres, sont à peine d'interdiction de leurs charges. le Roy a levé l'interdiction de cette compagnie.
 
INTERDICTION, se dit aussi du commerce, du maniement de son bien. Interdiction d'un prodigue. il a esté mis au tableau des interdits, suivant son arrest d'interdiction, il y a eu une interdiction de commerce avec une telle ville, publiée à son de trompe.
 
INTERDICTION, se dit aussi du trouble, de l'estonnement, de la surprise. On a jugé par l'interdiction de cet homme qu'on a trouvé dans la chambre du mort, que c'estoit luy qui l'avoit assassiné. son interdiction a paru sur son visage, quand on luy a appris une telle nouvelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.