féroce

 

définitions

féroce ​​​ adjectif

(animaux) Qui est cruel par instinct. ➙ sanguinaire, sauvage. Bêtes féroces.
(personnes) Cruel et brutal. —  Un sourire féroce.
Très dur, impitoyable. Une ironie féroce.
par exagération Extraordinaire, très grand. ➙ terrible. Un féroce appétit.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les rapides progrès technologiques, associés à une concurrence internationale féroce, signifient qu'il doit évoluer rapidement.Europarl
Il n'a plus qu'une pensée, un désir féroce : se venger de ceux qui l'ont méconnu... et même de l'humanité tout entière !...Jules Verne (1828-1905)
Si dangereux que soit cet animal, le sanglier est encore plus redoutable et plus féroce.Rudolph Erich Raspe (1736-1794) et Gottfried August Bürger (1747-1794), traduction Théophile Gautier (1836-1904)
A cette menace, qu'il n'avait ni le droit ni la volonté d'exécuter, la féroce dame fut si épouvantée, qu'elle me suivit sans rien dire, la tête basse.Alfred Assollant (1827-1886)
Ce pays n'est pas simplement une dictature féroce qui plonge son peuple dans une misère totale : en le visitant j'ai aussi visité un des plus grands hôpitaux psychiatriques du monde.Europarl
Il pensa que je comprenais ses abominables suggestions, et traita mon silence d'indifférence féroce et d'obstination imbécile.George Sand (1804-1876)
Les producteurs européens, italiens en particulier, sont soumis à une concurrence féroce de la part des nouveaux producteurs.Europarl
Nous vivons à l'ère de la mondialisation, synonyme de concurrence féroce entre chacun des acteurs en lice.Europarl
Je suis convaincue que, si ce type de mutilation, si féroce, était appliqué à nos collègues hommes, la question aurait déjà été résolue depuis un bon bout de temps.Europarl
Quand j'appris plus tard qu'elle avait une maladie de cœur, quel remords j'eus de ne m'être jamais refusé le plaisir féroce et stérile de riposter ainsi à ses paroles !Marcel Proust (1871-1922)
Oui, mon jeune ami, attendez encore quelques semaines, vous verrez punir les excès de rigueur féroce commis par des traîtres qui voulaient vendre et flétrir notre cause.George Sand (1804-1876)
La presse indienne est libre et d'une compétitivité féroce et sa diffusion totale est la plus vaste au monde.Europarl
Elle résulte de la nécessité de répondre à une concurrence toujours plus féroce, qui va de pair avec celle de réduire les coûts de production.Europarl
Puis il rentra dans le silence et avala coup sur coup plusieurs verres, affectant un air de plus en plus féroce.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Il éprouvait une joie féroce à faire attendre ces pauvres diables et à remettre de procès en procès, de termes en termes, l'époque de la satisfaction.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Malgré la croissance et une concurrence plus féroce, toutefois, une large part du potentiel de ce secteur reste à exploiter.Europarl
C'était une composition féroce, qu'il avait peinte en riant intérieurement, et qui représentait des arbres odieux et ridicules.Anatole France (1844-1924)
La concurrence sera d'autant plus féroce lorsque les exportations de pétrole auront atteint leur plein potentiel.Europarl
Aucune concurrence féroce n'est donc apparue entre les grandes compagnies et les prix des billets n'ont pas diminué de manière spectaculaire.Europarl
Le secteur est par ailleurs soumis, on le sait, à une concurrence féroce, européenne, mais aussi, notamment, brésilienne et américaine.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FEROCE » adj. masc. & fem.

Cruel, qui ne se dit au propre que des bestes. Les lyons, les tigres, les leopards sont des bestes feroces. les ours sont d'un naturel feroce.
 
FEROCE, se dit figurément des hommes cruels & qui sont peu traittables, ou d'un mauvais naturel. C'est un esprit feroce. la solitude rend un esprit feroce. les Tartares sont cruels & d'un naturel feroce.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020