Email catcher

féroce

Définition

Définition de féroce ​​​ adjectif

(animaux) Qui est cruel par instinct. ➙ sanguinaire, sauvage. Bêtes féroces.
(personnes) Cruel et brutal. Un sourire féroce.
Très dur, impitoyable. Une ironie féroce.
par exagération Extraordinaire, très grand. ➙ terrible. Un féroce appétit.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot féroce

Il fait l'objet d'une féroce concurrence entre les prestataires spécialisés et les pharmaciens.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Comment est organisée une pharmacie »
Concernant le prix des appartements, là encore, les négociations sont devenues plus féroces.Capital, 09/01/2020, « Immobilier : ces villes où vous pouvez négocier les plus… »
Ce territoire constitue un site de reproduction majeur pour une dizaine d'espèces d'oiseaux marins mais il abrite aussi un féroce prédateur.Géo, 23/08/2021, « Sur cette île australienne, de redoutables mille-pattes géants s'attaquent à… »
Dans ce cadre, la concurrence est féroce entre acteurs de même niveau qui cherchent à garder le contrôle sur leurs applications propriétaires.Hermès, 2008, Christophe Aguiton, Dominique Cardon (Cairn.info)
De fait, les conseils de guerre ne se sont pas montrés plus féroces que certaines cours d'assises acquises au gouvernement.Histoire, économie α société, 2008, Jean-Noël TARDY (Cairn.info)
Ce quinquagénaire caricatural au crâne tondu, dont le regard alternativement morne et féroce exprime l'inintelligence, incarne l'étroitesse d'esprit du nationalisme petit-bourgeois.Le Monde Juif, 1950, Arnold Mandel (Cairn.info)
Dans ce contexte, pourquoi un nouveau rapport a-t-il été commandé et pourquoi a-t-il déclenché un débat féroce entre historiens et dans les médias ?politique étrangère, 2011, Nele Wissmann (Cairn.info)
C'est féroce comme une fable noire, prenant avec toutefois une note d'optimisme au bout de la nuit.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 06/05/2021
Si ces tarifs étaient jugés insupportables par les pays riches, nul doute que la bataille serait féroce.Ouest-France, Dominique SEUX, 12/08/2021
Herbivore, cet animal à l'appétit féroce dévore quotidiennement son poids en racines, compromettant ainsi le renouvellement naturel de la flore, jusqu'aux sapins.Ouest-France, 30/04/2016
En ces temps de compétition féroce, on reconnaît un vrai leader à son aptitude à affronter la pression.Capital, 16/08/2012, « Existe-t-il un profil type de leader ? »
De plus, le détail impressionnant des dents s'avère inquiétant, il évoque une dimension féroce de l'oralité, la dévoration.Enfances & PSY, 2013, Maxime Menanteau (Cairn.info)
D'ailleurs, étant ainsi dispersés et établis dans les maisons, ils étaient moins turbulens et moins féroces.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Ses haines les plus féroces ne sont que l'envers de l'amour, et ses colères sont celles de la charité.Jules Lemaître (1853-1914)
La concurrence est désormais féroce entre les multiples acteurs du streaming, tous engagés dans une course aux contenus afin d'augmenter leur portefeuille d'abonnés.Ouest-France, 19/08/2021
La bataille promet de rapidement se transformer en féroce combat juridique.Ouest-France, 10/10/2019
La presse indienne est libre et d'une compétitivité féroce et sa diffusion totale est la plus vaste au monde.Europarl
Constatons, d'autre part, que des concurrences féroces ont lieu dès l'enfance, qu'elles viennent de l'univers baroque de la fiction archaïco-futuriste japonaise, ou de l'heroic-fantasy anglo-saxonne.Le Télémaque, 2007, Renaud Hétier (Cairn.info)
Le féroce prédateur, un ichtyosaure, digne des pires monstres de films d'horreur, rodait dans nos océans il y a 170 millions d'années.Ouest-France, 12/09/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FEROCE adj. masc. & fem.

Cruel, qui ne se dit au propre que des bestes. Les lyons, les tigres, les leopards sont des bestes feroces. les ours sont d'un naturel feroce.
 
FEROCE, se dit figurément des hommes cruels & qui sont peu traittables, ou d'un mauvais naturel. C'est un esprit feroce. la solitude rend un esprit feroce. les Tartares sont cruels & d'un naturel feroce.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022