Email catcher

fauve

Définition

Définition de fauve ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
D'un jaune tirant sur le roux. Teintes fauves. Plumage fauve.
Se dit des grands mammifères féroces (félins). Bêtes fauves. ➙ féroce, sauvage. Un fauve nom masculin : une bête fauve. Les grands fauves. ➙ félin. Chasse aux fauves.
par extension Odeur fauve : odeur forte et animale.
nom masculin Arts Peintre appartenant au courant du fauvisme. adjectif La période fauve de Matisse.

Synonymes

Synonymes de fauve

adjectif

roux, ambré, roussâtre

nom masculin

félin

Exemples

Phrases avec le mot fauve

Le point le plus sensible est le sort réservé aux fauves.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 07/05/2019
Un bon moyen de repérer les grands fauves dans la masse des salariés, ceux qui ont la niaque et en veulent plus que les autres.Capital, 18/11/2019, « Séminaires, team building... que peut vous réserver votre patron ? »
De même que dans la ménagerie, le dompteur ne peut pas quitter des yeux les fauves les plus féroces.Esprit, 2009, Marie-Pascale Mignon (Cairn.info)
La girafe est blanchâtre, tout son corps est parsemé de taches fauves.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
De plus, les fauves, savent très bien adapter leurs techniques en fonction de leur adversaire.Ça m'intéresse, 29/12/2017, « Peut-on vraiment vaincre un animal sauvage à main nue ? »
Il était temps que le monde politique qui se veut celui des fauves consacre le cirque des dompteurs.Europarl
En outre, ces jonchées présentent souvent toute une faune non comestible, constituée de fauves, ours, panthères, lions.Revue historique, 2008, Isabelle Simon (Cairn.info)
Les vautours, fauves, moines et percnoptères installés ici, commencent à s'approcher d'elle.Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 18/07/2021
Et seulement un grillage séparait le petit groupe des grands fauves.Ouest-France, 14/03/2020
Leur fourrure fauve recouverte de taches fait qu'on les confond souvent.Géo, 08/01/2021, « Léopard, jaguar, guépard : comment les différencier ? »
Il noie les rugissements de fauve et dédramatise cette première rencontre avec la féline.Ligeia, 2015, Pierre Bas (Cairn.info)
C'est la quantité de viande mangée par les fauves du cirque, chaque semaine.Ouest-France, Olivier RENAULT, 03/02/2017
En fait de bêtes fauves, rien du tout.Alphonse Daudet (1840-1897)
Sa chambre se trouvait au milieu des singes et des fauves.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 30/11/2020
Avec son expressionnisme fauve, elle rallume les consciences d'une autre époque de la peinture.Ouest-France, 18/02/2014
Léopard, guépard et jaguar sont tous les trois dotés d'un magnifique pelage de couleur fauve, recouvert de taches.Géo, 08/01/2021, « Léopard, jaguar, guépard : comment les différencier ? »
Ils s'appuient pour leur part sur le statut de prédateur du fauve, mais aussi sur l'analyse d'un corpus iconographique réduit, mais en expansion.Ligeia, 2016, Mael Bellec (Cairn.info)
Ils se confrontent à l'éternel dont ils sentent l'approche comme les grands fauves qu'ils sont.Revue française de psychanalyse, 2018, Philippe Bonilo (Cairn.info)
Elles renonçaient à peu près totalement à la chasse aux fauves.XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
Les autres étaient aussi nus que les bêtes fauves qui les entouraient ; nus de la tête aux pieds.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAUVE adj. m. & f.

Couleur qui tire sur le roux. Un lyon fauve. un livre relié en veau fauve, c'est à dire, non coloré, tel qu'il vient de chez le Marchand. Les Teinturiers font le fauve, la couleur de racine, ou de noisette, avec la racine, l'écorce & les feuilles de noyer, ou coques de noix. On en fait aussi avec de la suye de cheminée. il ne se tire point de nuance de la couleur fauve. du rouge & du fauve se compose la couleur de cannelle, couleur de chastaigne, couleur de musc & poil d'ours.
 
FAUVE, se dit particulierement en termes de Venerie. Chasser aux bestes fauves, c'est à dire, aux cerfs, biches, daims, chevreuils, &c. Ce mot vient du Latin flavus, ou de fulvus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine