Email catcher

sanguinaire

définition

Définition de sanguinaire ​​​ adjectif

Qui se plaît à répandre le sang, à tuer. Tyran sanguinaire.

Définition de sanguinaire ​​​ nom féminin

Plante vivace d'Amérique du Nord, contenant un latex couleur de sang.

synonymes

Synonymes de sanguinaire adjectif

au sens de cruel
au sens de sanglant

exemples

Phrases avec le mot sanguinaire

Vous avez tous cru que j'allais devenir cruel, sanguinaire, et vous vous êtes trompés.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Un desenjeux essentiels consisteprécisément à distinguer entredébordements sanguinaires qui résultent de la dissolution du politique et exception souveraine qui le fonde.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Sophie Wahnich (Cairn.info)
L'opposition entre les deux athlètes s'annonce sanguinaire, très violente.Ouest-France, Pierrick CHEVRINAIS, 09/03/2024
Vos personnages sont des dictateurs sanguinaires qui s'adonnent à des sacrifices humains.Politique africaine, 1999 (Cairn.info)
Je l'ai démasqué, à cette place même, alors que ses instincts sanguinaires étaient encore contenus.Anatole France (1844-1924)
S'il est vrai qu'un objet de couleur projette une ombre colorée, ce trait rouge peut suggérer une impression sanguinaire.Diogène, 2017, Paul Edwards (Cairn.info)
Ces sanguinaires paroles me font frissonner, et je je me hâte de sortir de ce féroce aperçu.Charles Des Écores (1852-1905)
Elles ne furent même pas exemptes du caractère sanguinaire qui avait marqué les représentations orgiastiques de l'antiquité.Jules Michelet (1798-1874)
C'est même là le côté intéressant de cet homme aux instincts brutaux et sanguinaires.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Par ailleurs, c'est une nécessité impérieuse que de débarrasser l'humanité d'un tyran sanguinaire atrabilaire qui menace la paix et la sécurité mondiales.Revue internationale et stratégique, 2004, Ghaleb Bencheikh (Cairn.info)
La seule révolution qui tienne est celle des esprits qui abandonnent les routes fangeuses et sanguinaires de la terre.Chimères, 2016, Fabrice Bourlez (Cairn.info)
Ce dernier a eu l'idée de créatures humanoïdes et sanguinaires sur son ancien lieu de travail.Ouest-France, Alexis Savona, 06/05/2021
Un comble dans une dictature sanguinaire qui fiche chacun.Ouest-France, André THOMAS, 12/04/2021
On est donc bien loin de la créature sanguinaire montrée en début de saison 2.Ouest-France, Alexis Savona, 25/03/2021
L'autre, au contraire, est convaincu qu'il était bien la brute sanguinaire que l'on dit.Ouest-France, Olivier RENAULT, 24/07/2021
La première scène prouvant le penchant sanguinaire du personnage ne pointe qu'après plus d'une centaine de pages.Ouest-France, Laure BOISSET, 13/02/2022
Les machiavélistes se sont servis et se servent encore de cette cruauté pour justifier les actes de tyrans sanguinaires.Connexions, 2014, Louis Moreau de Bellaing (Cairn.info)
Leurs passions, quand elles sont éveillées et quand la terreur les met en jeu, deviennent, comme on l'a vu en 1837, furieuses et sanguinaires.Édouard Charton (1807-1890)
Chers collègues, l'alternative à la guerre n'est pas, pour les démocrates, le statu quo, ce régime dictatorial sanguinaire et cruel que nombre d'entre vous appellent la « paix ».Europarl
C'est mon projet sanguinaire qui prend cette forme à mes yeux.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SANGUINAIRE adj. m. & f.

Cruel qui se plaist à respandre le sang. Les Tyrans & les Barbares sont d'humeur sanguinaire, c'est à dire, cruels & severes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.