Email catcher

fêter + jour

exemples

Phrases avec le mot fêter + jour

Pour fêter ce jour mémorable, le dîner eut lieu dans la chambre de grand'mère.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Le vieux dicton banalise bonheur et chagrin dans la marmite qui fête les jours heureux et ravale les jours d'affliction : anta tuggi ur nefriḥ, anta tuggi ur neqriḥ ?Études et documents berbères, 2015, Ali Sayad (Cairn.info)
Comblé, le bon samaritain s'est ainsi offert un improbable cadeau pour ses 40 ans, qu'il fêtait le jour même.Ouest-France, 04/05/2021
Ce sont les membres des corporations d'artisans, écrit-il, qui fêtent ce jour avec le plus de ferveur.Revue du Nord, 2005, Renaud Zeebroek (Cairn.info)
Cela était conforme aux modes habituels de datation, mais n'impliquait pas nécessairement pour l'individu une célébration particulière du saint fêté le jour de sa naissance.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Jean-Claude Schmitt (Cairn.info)
Nous voulons fêter ce jour qui nous rassemble ; d'anciens amis qui ne retrouvent ne sont pas fâchés, en dégustant un vieux bourgogne, de savourer la côtelette.Paul de Kock (1793-1871)
En général, presque tous les noms européens donnés à ces nouveaux pays étaient ceux des saints que l'on fêtait le jour où l'on prenait terre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

jour nom masculin

fêter verbe transitif

Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine