Email catcher

feuillette

Définition

Définition de feuillette ​​​ nom féminin

Tonneau dont la capacité varie de 114 à 140 litres.

Synonymes

Synonymes de feuillette nom féminin

fût, barrique, futaille, tonneau

Exemples

Phrases avec le mot feuillette

On y buvait le vin recueilli dans une feuillette, qui accompagnait la promenade du bœuf.Paul Sébillot (1843-1918)
Il signifie plus particulièrement en quelques provinces, un vaisseau de bois sans fond par le haut, et qui a la grosseur d'une feuillette.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
En attendant, buvons le fond de ma feuillette !Romain Rolland (1866-1944)
La maman le feuillette, fixe les images, le regard un peu vide.Dialogue, 2001, Marthe Barraco, Hélène Gane, Violaine Pillet (Cairn.info)
Il se forme, notamment auprès d'un grand vigneron, feuillette des livres de référence et se passionne pour la biodynamie.Ouest-France, 07/12/2020
Il errait par les vallons provençaux, promenant au soleil tamisé par les grisâtres feuillettes des oliviers, sa pauvre tête malade où vivait une obsession.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je vends les vieilles feuillettes pour mes petits bénéfices, de même que les peaux de lièvres, et je remets l'argent à maman.Jules Renard (1864-1910)
Il lui faut tous les jours un tombereau de pain et une feuillette de vin.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Religieusement, chacun feuillette des pages, aux lignes musicales précises, parfaitement calligraphiées et superbement illustrées à la plume et à l'aquarelle.Ouest-France, 06/02/2013
Il nous vint pour troisième un monsieur, sans exagérer, gros comme une feuillette.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Tout en mangeant, il a ouvert un de ses registres, et le feuillette avec complaisance.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FEUILLETTE subst. fem.

Certaine mesure de vin. Quelquefois c'est une grande mesure qui contient demi-muid ou 120. pintes de Paris, comme en Bourgogne. En quelques Provinces c'est une petite mesure ou la moitié d'une pinte de Paris, comme on dit à Lyon. Menage derive ce mot de l'Italien follietta, qui est chez eux une espece de mesure. Borel le derive de phiala.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine