feuillette
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot feuillette
Je vends les vieilles feuillettes pour mes petits bénéfices, de même que les peaux de lièvres, et je remets l'argent à maman.Jules Renard (1864-1910)
Elle indique que sa fille le feuillette selon ses envies, seule ou avec les personnes qui l'entourent.Revue des politiques sociales et familiales, 2022, Marie-Noëlle Dabestani (Cairn.info)
Il signifie plus particulièrement en quelques provinces, un vaisseau de bois sans fond par le haut, et qui a la grosseur d'une feuillette.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Il est souvent nécessaire que le clinicien feuillette une revue à la place de l'enfant pour que celui-ci puisse choisir des images.Revue de psycholigie clinique et projective, 2007, Alexandra Rogelet, Pascal Roman (Cairn.info)
Il lui faut tous les jours un tombereau de pain et une feuillette de vin.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Les 349 pièces de vins ont été réparties en 50 cuvées, 33 de vin rouge et 17 de vin blanc, et complétées par cinq feuillettes (demi-pièce).Ouest-France, Gaëlle FLEITOUR, 22/11/2021
En attendant, buvons le fond de ma feuillette !Romain Rolland (1866-1944)
On y buvait le vin recueilli dans une feuillette, qui accompagnait la promenade du bœuf.Paul Sébillot (1843-1918)
Tout en mangeant, il a ouvert un de ses registres, et le feuillette avec complaisance.Alphonse Daudet (1840-1897)
L'évolution est saisissante lorsqu'on le feuillette : les parents disparaissent parfois totalement des clichés aujourd'hui ou, alors, on n'aperçoit d'eux qu'un bras, une jambe.L'école des parents, 2014, Jean-Claude Kaufmann (Cairn.info)
Il errait par les vallons provençaux, promenant au soleil tamisé par les grisâtres feuillettes des oliviers, sa pauvre tête malade où vivait une obsession.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il nous vint pour troisième un monsieur, sans exagérer, gros comme une feuillette.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FEUILLETTE subst. fem.
Certaine mesure de vin. Quelquefois c'est une grande mesure qui contient demi-muid ou 120. pintes de Paris, comme en Bourgogne. En quelques Provinces c'est une petite mesure ou la moitié d'une pinte de Paris, comme on dit à Lyon. Menage derive ce mot de l'Italien follietta, qui est chez eux une espece de mesure. Borel le derive de phiala.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.