Email catcher

tonneau

Définition

Définition de tonneau ​​​ nom masculin

Grand récipient cylindrique en bois, renflé au milieu. ➙ barrique. Mettre le vin en tonneau. sans complément Tonneau de vin. Fond de tonneau, ce qui reste au fond du tonneau, où il y a de la lie ; mauvais vin ; au figuré résidu.
locution Du même tonneau : du même genre (péjoratif). Le tonneau des Danaïdes, une tâche infinie, interminable.
Unité internationale de volume employée pour déterminer la capacité des navires (➙ jauge, tonnage) et valant 2,83 mètres cubes.

Définition de tonneau ​​​ nom masculin

Tour complet (d'un avion) autour de son axe longitudinal. Loopings et tonneaux.
Accident par lequel une automobile fait un tour complet sur le côté. La voiture a fait plusieurs tonneaux.

Synonymes

Synonymes de tonneau nom masculin

barrique, baril, boucaut, feuillette, foudre, fût, futaille, muid, pièce, barricot (région.), poinçon (région.), quartaut (région.), botte (vieux)

[Nautisme] jauge, tonnage

Exemples

Phrases avec le mot tonneau

Après que le véhicule a fait plusieurs tonneaux, trois hommes et deux jeunes femmes sont venus à leur aide.Capital, 07/09/2020, « Sauvée sur l'autoroute, elle cherche à retrouver l'identité de ses… »
A plat ventre, je me glissai dans ce tonneau au fond duquel la muraille percée donnait entrée dans une autre cave.Eugène Chavette (1827-1902)
La politique du développement n'est nullement un tonneau sans fonds – comme certains l'affirment parfois.Europarl
La voiture mord la berme, et part en tonneaux sur 200 m, avant de finir sa course dans un champ de maïs.Ouest-France, 12/06/2020
Les liquides coulaient par un trou au fond du tonneau.Ouest-France, 21/08/2021
L'appareil enchaîne les figures, tonneaux, boucles et vrilles à plus de 500 km/h.Ouest-France, Arthur PEREIRA, 29/08/2021
Ces colonnes, du poids de deux cent cinquante mille livres, sont transportées sur des bâtiments faits exprès, du port de cinq cents tonneaux.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
En tête, les vins rouges des palus, aptes à supporter les longs voyages en mer, atteignent 95 à 105 livres le tonneau.Histoire, économie & société, 2007, Stéphanie LACHAUD (Cairn.info)
Deux planches jointives d'un dessus de tonneau : 74 cm de diamètre et 3,6 cm d'épaisseur.L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
Elles emportent aussi à l'occasion un bon tonneau de la marchandise.Africultures, 2003, Christiane Rafidinarivo, Ketakandriana Rafitoson (Cairn.info)
Après avoir été me rafraîchir à mon tonneau, je remontai dans la caisse au velours, et je commençai une nouvelle série d'explorations.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Il est donc préférable de procéder sans tarder à la mise en tonneaux.Terrains & Travaux, 2005, Catherine Ferland (Cairn.info)
Souvent, en effet, ce sont les tonneaux creux qui font le plus de bruit.Capital, 27/10/2017, « Entrepreneurs, faites du bruit ! »
Dans les quartiers sans fontaine, cette collaboration a sans doute été essentielle pour les porteurs à tonneau, notamment pour maximiser leur profit.Histoire & mesure, 2019, Constance de Font-Réaulx (Cairn.info)
Ils cherchaient à leur manière à nous exprimer leur reconnaissance : ils fendaient du bois, transportaient des paquets, apportaient de l'eau et remplissaient les tonneaux, etc.Le monde juif, 1985, Adam Rutkowski (Cairn.info)
Ce qui a, jusqu'à présent, un effet toboggan qui leur fait faire des tonneaux.Ouest-France, 25/02/2015
La dernière étape de la visite se passe dans le chai où se trouvent les tonneaux où vieillit le calvados.Ouest-France, 20/09/2018
A 700 euros le tonneau, cela donne un vin à 77 centimes d'euros le litre.Capital, 05/03/2020, « Bordeaux : la chute des prix des vins se poursuit »
De quoi laisser imaginer un arbitrage du même tonneau concernant la thalasso ?Ouest-France, Catherine JAOUEN, Renaud GARNIER, 27/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TONNEAU s. m.

Vaisseau de bois où on met particulierement des liqueurs. Un tonneau de vin, d'huile, de miel, de cidre. Il faut aller percer le tonneau. Ces goinfres ont mis le tonneau sur le cul. On defonce les tonneaux dans les rejouïssances publiques.
 
TONNEAU, se dit aussi d'une certaine mesure des liqueurs. Le tonneau de Berry & d'Orleans contient prés de deux muids de Paris. Le tonneau de Bordeaux contient quatre bariques, qui font trois muids de Paris. Il y a des Jaugeurs establis pour reduire toutes les mesures differentes des tonneaux à une mesure commune.
 
On appelle aussi un tonneau de pierre de St. Leu, ou d'autre pierre tendre, la quantité de 14. pieds cubes. L'autre pierre se vend à la voye.
 
Le tonneau de mer tient trois muids de France, ou 28. pieds cubiques de Paris, & pese 2000. livres : desorte que quand on dit qu'un vaisseau est du port de 300. tonneaux, cela veut dire qu'il porte 300. fois la valeur de 2000. pesant, c'est à dire, 600000. livres ; & pour cela il faut que l'eau de la mer qu'occupe le vaisseau en s'enfonçant pese une pareille quantité.
 
On dit proverbialement d'un homme qui dissipe autant de bien qu'on luy en peut donner, qu'on ne peut enrichir, que c'est un tonneau percé ; par allusion au tonneau des Danaïdes qui ne pouvoit jamais être rempli.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022