Email catcher

tonneau

définition

Définition de tonneau ​​​ nom masculin

Grand récipient cylindrique en bois, renflé au milieu. ➙ barrique. Mettre le vin en tonneau. sans complément Tonneau de vin. Fond de tonneau, ce qui reste au fond du tonneau, où il y a de la lie ; mauvais vin ; au figuré résidu.
locution Du même tonneau : du même genre (péjoratif). Le tonneau des Danaïdes, une tâche infinie, interminable.
Unité internationale de volume employée pour déterminer la capacité des navires (➙ jauge, tonnage) et valant 2,83 mètres cubes.

Définition de tonneau ​​​ nom masculin

Tour complet (d'un avion) autour de son axe longitudinal. Loopings et tonneaux.
Accident par lequel une automobile fait un tour complet sur le côté. La voiture a fait plusieurs tonneaux.

synonymes

Synonymes de tonneau nom masculin

au sens de barrique
barrique, baril, boucaut, feuillette, foudre, fût, futaille, muid, pièce, barricot (régional), poinçon (régional), quartaut (régional), botte (vieux)
au sens de jauge

exemples

Phrases avec le mot tonneau

Après avoir été me rafraîchir à mon tonneau, je remontai dans la caisse au velours, et je commençai une nouvelle série d'explorations.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Ils cherchaient à leur manière à nous exprimer leur reconnaissance : ils fendaient du bois, transportaient des paquets, apportaient de l'eau et remplissaient les tonneaux, etc.Le monde juif, 1985, Adam Rutkowski (Cairn.info)
Mais leur détermination finit par avoir raison du tonneau qui échoue dans l'herbe.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 07/08/2021
En quelque sorte un appel de sirènes pour remplir le tonneau des danaïdes !Les Cahiers Dynamiques, 2014, Bernard Guzniczak (Cairn.info)
Et puis rien encore, jusqu'aux sons de tonneaux et de l'explosion.La Revue Documentaires, 2007, Daniel Deshays (Cairn.info)
A plat ventre, je me glissai dans ce tonneau au fond duquel la muraille percée donnait entrée dans une autre cave.Eugène Chavette (1827-1902)
Ces colonnes, du poids de deux cent cinquante mille livres, sont transportées sur des bâtiments faits exprès, du port de cinq cents tonneaux.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
A 700 euros le tonneau, cela donne un vin à 77 centimes d'euros le litre.Capital, 05/03/2020, « Bordeaux : la chute des prix des vins se poursuit »
Comme si le tonneau bureaucratique avait été percé, la fuite altère l'économie de production initiale du document en ouvrant le cercle des lecteurs-correcteurs potentiels.Actes de la recherche en sciences sociales, 2016, Vincent Gayon (Cairn.info)
Il s'agit dans les deux cas de vins rouges et blancs en tonneaux, réputés légers, parfumés et d'une bonne conservation durant leur première année.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Benoît Musset (Cairn.info)
Autre attraction du déménagement : deux grands tonneaux appelés cuffats.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 05/03/2021
Mille tonneaux remplissent ce hangar, véritable paradis du whisky.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 17/12/2018
Deux tonneaux de 1 600 l, vides pour l'instant, attendent de recevoir le précieux liquide.Ouest-France, Bénédicte CHARLES-MUNCH, 23/11/2012
En revanche, l'arrivée au sommet est d'un autre tonneau.Ouest-France, Carole TYMEN, 09/02/2021
Avec son petit tonneau, qui contenait de l'alcool, elle a officié jusqu'en 1887.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 17/09/2016
Le cynique vit replié sur lui dans son tonneau.Corps, 2008, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Souvent, en effet, ce sont les tonneaux creux qui font le plus de bruit.Capital, 27/10/2017, « Entrepreneurs, faites du bruit ! »
Après que le véhicule a fait plusieurs tonneaux, trois hommes et deux jeunes femmes sont venus à leur aide.Capital, 07/09/2020, « Sauvée sur l'autoroute, elle cherche à retrouver l'identité de ses… »
La politique du développement n'est nullement un tonneau sans fonds – comme certains l'affirment parfois.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TONNEAU s. m.

Vaisseau de bois où on met particulierement des liqueurs. Un tonneau de vin, d'huile, de miel, de cidre. Il faut aller percer le tonneau. Ces goinfres ont mis le tonneau sur le cul. On defonce les tonneaux dans les rejouïssances publiques.
 
TONNEAU, se dit aussi d'une certaine mesure des liqueurs. Le tonneau de Berry & d'Orleans contient prés de deux muids de Paris. Le tonneau de Bordeaux contient quatre bariques, qui font trois muids de Paris. Il y a des Jaugeurs establis pour reduire toutes les mesures differentes des tonneaux à une mesure commune.
 
On appelle aussi un tonneau de pierre de St. Leu, ou d'autre pierre tendre, la quantité de 14. pieds cubes. L'autre pierre se vend à la voye.
 
Le tonneau de mer tient trois muids de France, ou 28. pieds cubiques de Paris, & pese 2000. livres : desorte que quand on dit qu'un vaisseau est du port de 300. tonneaux, cela veut dire qu'il porte 300. fois la valeur de 2000. pesant, c'est à dire, 600000. livres ; & pour cela il faut que l'eau de la mer qu'occupe le vaisseau en s'enfonçant pese une pareille quantité.
 
On dit proverbialement d'un homme qui dissipe autant de bien qu'on luy en peut donner, qu'on ne peut enrichir, que c'est un tonneau percé ; par allusion au tonneau des Danaïdes qui ne pouvoit jamais être rempli.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.