Email catcher

fût

Définition

Définition de fût ​​​ nom masculin

Tronc d'arbre dans sa partie droite et dépourvue de branches.
Tige d'une colonne entre la base et le chapiteau. ➙ escape. Fût à cannelures.
Monture de bois (d'une arme, d'un instrument).
Tonneau. ➙ baril, futaille. Eau-de-vie vieillie en fûts de chêne.
var. ro fut ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot fût

Mais le rhum de luxe, patiemment vieilli en fût, connaît un engouement sans précédent.Capital, 20/04/2012, « Initiez-vous au rhum et à ses riches arômes »
Mais, je ne comprends pas que vous ayez pu croire que ce fût mon intention dans ce moment-ci.Ernest Daudet (1837-1921)
Cette année, du fait d'une météo délicate, 589 fûts seront proposés à la vente : 471 pièces de rouge et 118 de blanc.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 17/11/2019
Son vin est élevé en fûts de chêne, pendant 12 à 18 mois.Ouest-France, 11/08/2020
Le spiritueux vieillit ensuite dans des fûts pendant au minium trois ans.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 20/08/2021
Pour vendre nos fûts de bière, nous passons par un grossiste qui à pour rôle d'approvisionner les bars.Ouest-France, Barbara DEBOUT, 17/12/2020
Aussi, le boisé trop marqué peut avoir comme défaut de masquer le goût du fruit, surtout dans le cas de l'utilisation excessive de fûts neufs.Capital, 27/10/2017, « Un vin élevé en fût de chêne est-il forcément meilleur… »
Il faut dire qu'il connaît ces fûts de chêne quasiment par cœur.Ouest-France, 24/04/2021
Mais un vin élevé en fût de chêne est-il vraiment meilleur ?Capital, 27/10/2017, « Un vin élevé en fût de chêne est-il forcément meilleur… »
Pour qu'elle prenne la parole au cœur de cette période de vacances, il fallait que la raison fût impérieuse.Capital, 17/08/2020, « Immobilier : comment relancer le logement neuf »
Au total, 1 500 à 2 000 fûts de 10, 20 et 30 litres sont stockés.Ouest-France, Anthony RIO, 29/03/2021
Au chai, le vin n'est pas adouci par des passages dans des fûts de chêne et le sulfitage est minimum.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 23/11/2020
Si l'origine de l'orge a peu d'effet sur le goût, la qualité du fût est en effet essentielle pour faire un grand whisky.Capital, 10/03/2011, « Choisir un bon whisky, tout un art »
Après tout, si un vin rouge ou blanc a pu mûrir dans des fûts de qualité et solides, il sera plus facile à digérer.Europarl
Cette entreprise y mélangeait, dans des fûts, du vin algérien avec du vin français qui était trop faible en alcool dans les années cinquante.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 30/07/2021
Certains fûts patientent depuis le mois d'octobre, soit cinq mois.Ouest-France, Anthony RIO, 29/03/2021
Or, le hasard voulut que le greffon implanté fût d'origine féminine.Ça m'intéresse, 17/10/2019, « Depuis quand sait-on greffer des organes ? »
Comme eux, il devra gérer les réserves de balles et l'approvisionnement des fûts.Ouest-France, Brice BACQUET, 18/09/2020
Il faudrait que l'ennemi fût fou pour aller attaquer de ce côté.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Avec ses notions de millésimes, d'assemblages et de vieillissement en fût de chêne, c'est un nouvel univers qui s'offre à nos papilles.Capital, 20/04/2012, « Initiez-vous au rhum et à ses riches arômes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUST s. m.

Vaisseau rond fait de douves ou de bois merrain, où on met le vin & autres liqueurs. On stipule souvent quand on vend du vin à consommer sur les lieux, qu'on rendra les vieux fusts. le vin qu'on paye pour rentes & charges foncieres doit estre enfusté en fusts neufs. ce vin sent le fust.
 
FUST, signifie aussi, le bois sur lequel on monte un fusil, un mousquet, un pistolet & autres armes. La hampe d'une hallebarde est son fust. le fust d'un mousquet. On le dit aussi du bois sur lequel on monte les rabots, varlopes, guillaumes, trepans, & autres outils de Menuisiers & Ouvriers qui distinguent les outils à fust d'avec les outils à manche.
 
On le dit aussi du bois qui compose le corps d'une quaisse ou tambour. On appelle aussi fust, le bois des raquettes.
 
FUST, est aussi un instrument qui sert aux Relieurs à coupper les feuillets d'un livre, qui porte un couteau lequel se serre par le moyen d'une vis.
 
En Architecture, on appelle le fust de la colomne, cette partie ronde & unie qui est depuis la base jusqu'au chapiteau, qu'on appelle aussi le vif & le tronc. Tous ces mots viennent du Latin fustis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022