feutrer

 

définitions

feutrer ​​​ verbe

verbe transitif
Technique Mettre en feutre (du poil, de la laine).
Garnir de feutre.
Amortir (un bruit).
Se feutrer verbe pronominal ou feutrer. verbe intransitif Prendre l'aspect du feutre. Pull qui feutre.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je feutre

tu feutres

il feutre / elle feutre

nous feutrons

vous feutrez

ils feutrent / elles feutrent

imparfait

je feutrais

tu feutrais

il feutrait / elle feutrait

nous feutrions

vous feutriez

ils feutraient / elles feutraient

passé simple

je feutrai

tu feutras

il feutra / elle feutra

nous feutrâmes

vous feutrâtes

ils feutrèrent / elles feutrèrent

futur simple

je feutrerai

tu feutreras

il feutrera / elle feutrera

nous feutrerons

vous feutrerez

ils feutreront / elles feutreront

 

synonymes

feutrer verbe transitif

atténuer, amortir, assourdir, étouffer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cet assemblage se fait dans une toile qu'on appelle feutrière, dans laquelle on commence à faire feutrer ; ensuite on développe la feutrière, ce qui fait le commencement du chapeau.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Le premier sert à faire feutrer, et le second facilite les poils à donner du brillant ; ce qui fait que le chapeau a plus d'aptitude à tirer sa couleur.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Le poil de lapin est d'un emploi général dans la chapellerie ; non seulement il contribue essentiellement à faire feutrer cette sorte d'étoffe, mais encore à lui donner de la fermeté.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020