Email catcher

amortir

définition

Définition de amortir ​​​ verbe transitif

Rendre moins violent, atténuer l'effet de. ➙ affaiblir. Des buissons ont amorti sa chute. au participe passé Bruit de pas amorti par la neige. au figuré Atténuer.
Éteindre (une dette) par remboursement. Amortir un emprunt.
Reconstituer peu à peu le capital employé à l'achat d'un bien grâce aux bénéfices tirés de ce bien.

conjugaison

Conjugaison du verbe amortir

actif

indicatif
présent

j'amortis

tu amortis

il amortit / elle amortit

nous amortissons

vous amortissez

ils amortissent / elles amortissent

imparfait

j'amortissais

tu amortissais

il amortissait / elle amortissait

nous amortissions

vous amortissiez

ils amortissaient / elles amortissaient

passé simple

j'amortis

tu amortis

il amortit / elle amortit

nous amortîmes

vous amortîtes

ils amortirent / elles amortirent

futur simple

j'amortirai

tu amortiras

il amortira / elle amortira

nous amortirons

vous amortirez

ils amortiront / elles amortiront

synonymes

Synonymes de amortir verbe transitif

au sens de affaiblir
au sens de assourdir

exemples

Phrases avec le mot amortir

Dans les premières années, vous ne paierez presque que des intérêts, et n'amortirez que très peu de capital.Capital, 12/10/2018, « Crédit immobilier : profitez de la concurrence féroce entre les… »
À ces contraintes, il faut ajouter les exigences de certains patrons, avides de profiter d'une bonne conjoncture afin d'amortir les investissements.Histoire, économie α société, 2009, Robert BECK (Cairn.info)
L'association a pu bénéficier d'aides et de subventions de la part de diverses institutions, pour amortir le coût.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 20/09/2021
Enfin, l'effondrement des importations avait permis, avec une contribution très positive du commerce extérieur, d'amortir le choc de la crise.Revue de l'OFCE, 2011 (Cairn.info)
Et dans les salles d'entraînement, des filets doivent prévenir les chutes et des tapis les amortir.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Le castell, une étonnante coutume catalane »
La chimie pharmaceutique aide un peu à amortir les chocs d'une sortie de la carapace protectrice précédente.Vie sociale et traitements, 2010, Gilles van Aertryck (Cairn.info)
D'autant qu'il sera difficile pour eux de hausser les prix, déjà très élevés, de l'huile d'olive française pour amortir la perte de gain.Géo, 19/12/2014, « Comment les oiseaux pressentent l'arrivée des tornades »
Il n'y avait pas là de portières épaisses et de pièces en enfilades pour amortir les voix.Oscar Méténier (1859-1913)
Je crois que cette plus grande souplesse sera un élément important pour amortir l'effet négatif, en termes d'emploi, d'éventuels chocs asymétriques dans le futur.Europarl
Chez les nouvelles générations des femmes actives, c'est l'apport pécuniaire qui joue un rôle important pour amortir les méfaits de la crise.Cahiers du Genre, 2001, Annette Langevin (Cairn.info)
Ils pouvaient pendant plusieurs années pratiquer des prix élevés pour amortir leurs investissements de recherche.Revue Tiers Monde, 2006, Frédéric THOMAS (Cairn.info)
Par exemple pour s'assurer de l'intérêt économique d'amortir de tels investissements dans ses comptes.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 25/08/2021
Mais pour amortir les coûts, il réalise et vend des kits aux pilotes.Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 05/03/2017
Le marché de l'occasion peut alors séduire et permet d'amortir les frais.Ouest-France, Théo LECLERC, 13/03/2024
On oublie ceux utilisés lors des séjours au ski, et on privilégie ceux en fibre de verre ou en carbone pour amortir les secousses.Ouest-France, Antonin LE BRIS, 23/09/2012
On est confiant, les taux de réservation sont intéressants, mais amortir l'événement relève quasi de l'exploit dans ces conditions.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 13/03/2017
Avec la dégradation rapide de la situation économique, l'assouplissement des politiques budgétaire et monétaire ont aidé à amortir l'impact du choc provoqué par le coronavirus.Études économiques de l'OCDE, 2020 (Cairn.info)
La gratuité des opérations permettra alors de rapidement amortir la carte.Capital, 30/07/2018, « Frais bancaires à l'étranger : nos conseils pour éviter de… »
Parce qu'il n'y a ni os, ni graisse, ni muscle, mais uniquement la peau pour amortir le choc dans cette région très innervée.Ça m'intéresse, 16/02/2022, « Pourquoi un coup aux testicules fait-il si mal ? »
Sur cette façade, les murs doivent être épais pour amortir les variations de températures extérieures.Géo, 20/10/2008, « L’orientation, un atout pour la maison »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMORTIR v. act.

Consentir par un Seigneur Souverain que des gens de main morte possedent des fiefs moyennant le desdommagement des advantages qu'il en tireroit s'ils demeuroient dans le commerce. Il n'y a que le Roy qui puisse amortir des fiefs. les fiefs amortis ne doivent plus rien au Roy.
 
AMORTIR, signifie aussi, Esteindre, racheter une rente, une pension, une dette. On fait souvent revivre des rentes qui ont été amorties ou rachetées. cet homme a amorti plusieurs dettes des deniers dotaux de sa femme. il est permis d'amortir à prix d'argent une pension sur un Benefice, parce que c'est une chose temporelle.
 
AMORTIR, signifie aussi, Esteindre une chose allumée, affoiblir, rabatre la violence d'une chose ; & se dit souvent avec le pronom personnel. Cet incendie a été grand, mais il s'amortit. l'ardeur de la fievre s'amortit par la saignée. la natte d'un jeu de paume amortit le coup de la balle, empêche sa reflexion. le mouvement le plus violent diminuë toûjours, & enfin s'amortit tout à fait. on garnit un sautereau d'espinette d'un morceau d'estoffe pour amortir soudain le son de la corde.
 
AMORTIR, se dit figurément en Morale. L'âge amortit les plus violentes passions, amortit l'ardeur de la jeunesse. son amour s'est fort amortie, pour dire, s'est fort ralentie. ce Ministre a sagement amorti, appaisé la sedition.
 
AMORTI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine