Email catcher

atténuer

Définition

Définition de atténuer ​​​ verbe transitif

Rendre moins grave, moins vif, moins violent. ➙ diminuer. Les calmants atténuent la douleur. Atténuer les termes d'une déclaration. ➙ adoucir, modérer. pronominal (réfléchi). Les désaccords se sont atténués.

Conjugaison

Conjugaison du verbe atténuer

actif

indicatif
présent

j'atténue

tu atténues

il atténue / elle atténue

nous atténuons

vous atténuez

ils atténuent / elles atténuent

imparfait

j'atténuais

tu atténuais

il atténuait / elle atténuait

nous atténuions

vous atténuiez

ils atténuaient / elles atténuaient

passé simple

j'atténuai

tu atténuas

il atténua / elle atténua

nous atténuâmes

vous atténuâtes

ils atténuèrent / elles atténuèrent

futur simple

j'atténuerai

tu atténueras

il atténuera / elle atténuera

nous atténuerons

vous atténuerez

ils atténueront / elles atténueront

Synonymes

Synonymes de atténuer verbe transitif

amoindrir, affaiblir, diminuer, réduire

modérer, adoucir, alléger, amortir, apaiser, émousser, estomper, euphémiser, soulager, tempérer, [un son] assourdir, étouffer, feutrer

Exemples

Phrases avec le mot atténuer

Si, on a périodiquement recalibré un avantage fiscal pour les investisseurs dans le neuf, en gros un par an, pour atténuer la douleur fiscale.Capital, 16/08/2016, « Non, le marché immobilier ne va pas aussi bien qu'on… »
Ces travaux suggèrent que nourrir son matou avec davantage de viande et lui proposer davantage de jeu permettrait d'atténuer ses penchants de chasseur.Géo, 16/02/2021, « Plus de viande et de jeu aiderait à réduire la… »
Cette différence tend d'ailleurs à s'atténuer avec le temps du fait des sollicitations de l'enfant.Recherches familiales, 2007, Emmanuel Gratton (Cairn.info)
En été, un gommage du corps régulier, loin d'atténuer le bronzage, permet d'illuminer le hâle et de le prolonger.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 11/07/2016
Le vent renforce ce ressenti glacial mais il commence à s'atténuer.Ouest-France, Paul GRATIAN, 08/02/2021
L'un des fronts de l'incendie était encore vif mais trois autres semblaient s'atténuer et aucune victime n'était à déplorer.Ouest-France, 04/08/2021
Cette fois, l'hypothèse d'indépendance psychologique est utilisée pour atténuer la charge de la preuve qui repose sur l'hypothèse de caractéristiques individuelles identiques.Revue économique, 2005, Jean-Sébastien Lenfant (Cairn.info)
Cette connaissance des affects est déjà une manière d'atténuer le régime des passions et donc de devenir plus actif (par opposition à pâtir).Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Jean-Denis Bustin (Cairn.info)
Les propos ne parviennent pas à rassurer les troupes, ni à atténuer la colère.Ouest-France, Marylise COURAUD, 20/09/2021
On peut craindre que la caractéristique de nos esprits ne finisse par s'atténuer ; qu'à force d'être européen, notre génie ne devienne enfin moins français.Jules Lemaître (1853-1914)
Cette évolution pourrait indiquer, à titre d'hypothèse, la volonté d'atténuer la pression politique et de diminuer la pratique fréquente de l'excusatio.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
Cette neutralité viendrait en quelque sorte apaiser le contentieux linguistique et, par ricochet, atténuer les attitudes négatives envers la langue de l'autre communauté.Revue française de linguistique appliquée, 2018, Hélène Blondeau (Cairn.info)
Pour tenter d'atténuer le plus vite possible les effets de cette crise, les restaurants peuvent désormais augmenter leur capacité d'accueil de 25 à 50 %.Ouest-France, 19/05/2020
Cette composition hétérogène marque la volonté du gouvernement socialiste d'atténuer les conflits politiques en dépolitisant les débats, en amont de la réforme.Politique européenne, 2015, Hélène Caune (Cairn.info)
Un point commun entre tous : leur propension à atténuer voire à nier le délit qui leur était reproché.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 11/02/2019
Cesser d'assimiler les allègements fiscaux comme des cadeaux, et comprendre qu'ils ne sont là que pour atténuer une pression et une douleur fiscales devenues paralysantes.Capital, 18/06/2018, « Les incertitudes fiscales menacent les dépenses en matière de logement »
Restent les constipations légères et passagères, qui peuvent s'atténuer avec la pratique d'exercices simples : comme lever les genoux à plusieurs reprises !Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment faire caca rapidement ? »
À tel point que pour tenter d'atténuer un dérèglement de ce cycle dû à un manque de lumière du jour, quel est le meilleur traitement ?Ça m'intéresse, 02/12/2021, « Filtres anti-lumière bleue : attention à leurs effets nocifs »
Une couche de liège est par exemple très efficace pour atténuer les bruits extérieurs.Géo, 16/02/2009, « Isolation : que faut-il isoler ? »
Elle atténuera les conséquences, elle permettra une certaine prise sur la situation, mais des efforts nationaux resteront indispensables également.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTENUER v. act.

Affoiblir, diminuer. Les jeunes, les veilles, les macerations attenuent le corps, & le debilitent. un corps est attenué par l'âge, par les fatigues, par les maladies.
 
On dit aussi au Palais, qu'un accusé tasche d'attenuer son crime, de l'excuser & de le justifier, s'il peut.
 
ATTENUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ces mots viennent du Latin tenuis, tenuo, tenuare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022