Email catcher

atténuer

définition

Définition de atténuer ​​​ verbe transitif

Rendre moins grave, moins vif, moins violent. ➙ diminuer. Les calmants atténuent la douleur. Atténuer les termes d'une déclaration. ➙ adoucir, modérer. pronominal (réfléchi). Les désaccords se sont atténués.

conjugaison

Conjugaison du verbe atténuer

actif

indicatif
présent

j'atténue

tu atténues

il atténue / elle atténue

nous atténuons

vous atténuez

ils atténuent / elles atténuent

imparfait

j'atténuais

tu atténuais

il atténuait / elle atténuait

nous atténuions

vous atténuiez

ils atténuaient / elles atténuaient

passé simple

j'atténuai

tu atténuas

il atténua / elle atténua

nous atténuâmes

vous atténuâtes

ils atténuèrent / elles atténuèrent

futur simple

j'atténuerai

tu atténueras

il atténuera / elle atténuera

nous atténuerons

vous atténuerez

ils atténueront / elles atténueront

synonymes

Synonymes de atténué, atténuée adjectif

exemples

Phrases avec le mot atténuer

Cesser d'assimiler les allègements fiscaux comme des cadeaux, et comprendre qu'ils ne sont là que pour atténuer une pression et une douleur fiscales devenues paralysantes.Capital, 18/06/2018, « Les incertitudes fiscales menacent les dépenses en matière de logement »
Comme nous l'avons vu, l'expression plastique peut atténuer ou accentuer le conflit : miracle ou catastrophe, création ou symptôme.Champ Psychosomatique, 2001, Fernando Bayro-Corrochano (Cairn.info)
L'institut répond à ce besoin de confort chez soi, qui ne fait que croître pour atténuer les effets de la crise sanitaire.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 05/04/2021
Dans cette optique, il est nécessaire d'atténuer au maximum la perturbation, tout en développant les capacités de résistance physique aux impacts.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2020, Magali Reghezza (Cairn.info)
Une couche de liège est par exemple très efficace pour atténuer les bruits extérieurs.Géo, 16/02/2009, « Isolation : que faut-il isoler ? »
Cette tendance semble aussi aller dans ce sens d'en atténuer l'horreur, y compris dans les plaidoiries d'assises.Champ psychosomatique, 2009, Monique Bydlowski (Cairn.info)
On peut craindre que la caractéristique de nos esprits ne finisse par s'atténuer ; qu'à force d'être européen, notre génie ne devienne enfin moins français.Jules Lemaître (1853-1914)
Si, on a périodiquement recalibré un avantage fiscal pour les investisseurs dans le neuf, en gros un par an, pour atténuer la douleur fiscale.Capital, 16/08/2016, « Non, le marché immobilier ne va pas aussi bien qu'on… »
À tel point que pour tenter d'atténuer un dérèglement de ce cycle dû à un manque de lumière du jour, quel est le meilleur traitement ?Ça m'intéresse, 02/12/2021, « Filtres anti-lumière bleue : attention à leurs effets nocifs »
Cette hausse de la tension du marché du travail tend alors à atténuer l'effet direct de la protection de l'emploi sur les créations de postes.Recherches économiques de Louvain, 2009, Olivier L’Haridon**,, Franck Malherbet (Cairn.info)
Dans ces professions, la raison d'être économique de la réglementation est d'atténuer les défaillances majeures du marché, notamment l'asymétrie de l'information.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Il propose de passer à dix milligrammes de morphine pour atténuer ses souffrances.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 23/03/2021
En été, un gommage du corps régulier, loin d'atténuer le bronzage, permet d'illuminer le hâle et de le prolonger.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 11/07/2016
L'euphémisme est de mise pour atténuer la vigueur de ce qui est bel et bien une fracture profonde.Ouest-France, André THOMAS, 12/12/2016
Le gouvernement n'a pas la main sur le facteur qui pourrait à coup sûr atténuer cette nouvelle vague : une transmissibilité moindre du virus.Ouest-France, Marion LARRONDE-LARRETCHE, 30/04/2021
Même si cela n'empêche pas tout, cela peut atténuer.Ouest-France, Matthieu MARIN, 28/07/2017
Cette tendance semble aller dans ce sens d'en atténuer l'horreur, y compris dans les plaidoiries d'assises.Perspectives Psy, 2011, Monique Bydlowski (Cairn.info)
Restent les constipations légères et passagères, qui peuvent s'atténuer avec la pratique d'exercices simples : comme lever les genoux à plusieurs reprises !Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment faire caca rapidement ? »
Elle atténuera les conséquences, elle permettra une certaine prise sur la situation, mais des efforts nationaux resteront indispensables également.Europarl
Ces travaux suggèrent que nourrir son matou avec davantage de viande et lui proposer davantage de jeu permettrait d'atténuer ses penchants de chasseur.Géo, 16/02/2021, « Plus de viande et de jeu aiderait à réduire la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTENUER v. act.

Affoiblir, diminuer. Les jeunes, les veilles, les macerations attenuent le corps, & le debilitent. un corps est attenué par l'âge, par les fatigues, par les maladies.
 
On dit aussi au Palais, qu'un accusé tasche d'attenuer son crime, de l'excuser & de le justifier, s'il peut.
 
ATTENUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ces mots viennent du Latin tenuis, tenuo, tenuare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine