Email catcher

truc

définition

Définition de truc ​​​ nom masculin

familier Façon d'agir qui requiert de l'habileté, de l'adresse. ➙ combine, moyen. Procédé habile pour obtenir un effet particulier. Les trucs d'un prestidigitateur.
Machine ou dispositif scénique destiné à créer une illusion. ➙ trucage.
familier Chose quelconque. ➙ bail, bidule, machin. C'est quoi ce truc ?
familier Domaine, spécialité. Ce n'est pas mon truc : ce n'est pas dans mes goûts. Chacun son truc.

synonymes

Synonymes de truc nom masculin

au sens de astuce
au sens de chose

exemples

Phrases avec le mot truc

Bien sûr, il y a un truc : le pain est industriel et le sandwich ne fait que 13 centimètres.Capital, 10/04/2009, « Services : coiffeurs, fleuristes ou pressings, le low-cost n'en est… »
Ils disent des trucs à l'un ou à l'autre en demandant surtout de ne pas les répéter.Chimères, 2008, Philippe Giesberger (Cairn.info)
Les fruits et légumes, ça n'est pas trop son truc, mais les réparations et la fabrication, ça, c'est son dada.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 17/05/2021
Et c'est ça le truc : l'observatrice est toujours l'observée, et l'observée l'observatrice, dans les ruines de la nostalgie.Vacarme, 2018, Donna Stonecipher, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
La mise en scène c'est ce truc génial qui permet de choisir la situation à montrer.Inflexions, 2019, Gabriel Le Bomin, Jean-Luc Cotard (Cairn.info)
Bah oui, la négo, ce n'est vraiment pas votre truc.Capital, 16/07/2020, « Savez-vous faire de bonnes affaires ? »
Les jeux de hasard, ce n'est pas vraiment un truc de gauche.Capital, 23/07/2021, « Bientôt la fin de la publicité pour les jeux d'argent… »
Il me contait tout cela si tranquillement, que je sentais que c'était vrai, et que le malin devait avoir quelque truc.Émile Gaboriau (1832-1873)
La difficulté de les soigner nous mène à des trouvailles, des petits trucs pour faire exister le lien.EMPAN, 2006, Laurence Boulanger (Cairn.info)
S'il avait fallu payer jardinier, peintre, machin, truc chouette.Cahiers du Genre, 2001, Yvonne Guichard-Claudic (Cairn.info)
Pour cela, ils avaient leurs petits trucs et astuces.Ouest-France, Eliott Azoulai, 18/04/2021
Les grosses franchises, ce n'est pas trop son truc.Ouest-France, Frédéric SALLE, 20/05/2021
Des papiers, des câbles, des trucs qui traînent, des saletés en tous genres.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 17/04/2016
Chacun ses trucs pour mieux se retrouver le soir.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 02/03/2021
Le poisson côtier, c'est son truc et la pêche au chalut, sa bataille.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 12/09/2021
Vous n'auriez pas un truc contre les bourdonnements d'oreille ?Chimères, 2009, Gonzague de Montmagner (Cairn.info)
La pension vous sert toujours d'entrée en matière quand vous vous préparez à me dire des choses désagréables, c'est votre truc.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Voici quelques trucs et astuces pour adopter votre tenue à la circonstance.Capital, 22/10/2010, « Cinq conseils pour adopter le bon look lors d'un entretien… »
Je vois que dans sa nouvelle fonction, mon collègue n'a pas oublié les trucs que l'on peut utiliser pour obtenir la parole.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.