truc

 

définitions

truc ​​​ nom masculin

familier Façon d'agir qui requiert de l'habileté, de l'adresse. ➙ combine, moyen. —  Procédé habile pour obtenir un effet particulier. Les trucs d'un prestidigitateur.
Machine ou dispositif scénique destiné à créer une illusion. ➙ trucage.
familier Chose quelconque. ➙ bidule, machin. C'est quoi ce truc ?
familier Domaine, spécialité. —  Ce n'est pas mon truc : ce n'est pas dans mes goûts. Chacun son truc.
 

synonymes

truc nom masculin

astuce, artifice, expédient, méthode, procédé, recette, ruse, secret, stratagème, tour, combine (familier), ficelle (familier)

chose, gadget (familier), bidule (familier), engin (familier), machin (familier), trucmuche (familier), zinzin (familier), bébelle (familier, Québec), cossin (familier, Québec)

Tartempion (familier), bidule (familier), machin (familier), trucmuche (familier)

domaine, secteur, spécialité

ce n'est pas mon truc

je n'aime pas cela, ce n'est pas ma tasse de thé, ce n'est pas mon trip (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On bat des mains de toutes parts, et c'est justice, car ce truc est saisissant de surprise.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Pourquoi, en effet, ce précoce gredin n'aurait-il pas, ainsi qu'il le prétendait un « truc » ingénieux ?Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce truc était exécuté, sinon gracieusement, du moins de manière à exciter une vive admiration parmi les spectateurs.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
En somme, tu travailleras pour l'avenir de ton enfant... avenir que nous compromettrons si nous conservons un truc qui nous fera bouffer jusqu'à notre dernière galette.Oscar Méténier (1859-1913)
La pension vous sert toujours d'entrée en matière quand vous vous préparez à me dire des choses désagréables, c'est votre truc.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Donc, elle avait un truc admirable, d'une invention géniale, d'une ingéniosité merveilleuse et d'une incroyable simplicité.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il cherchait un truc, un stratagème, et il finit par en trouver un qui réussit parfaitement.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'intérêt de deux amours comme vous est de fréquenter à leurs débuts un jeune homme connu par son truc et qui a ses entrées partout, même dans les sociétés chantantes !Paul Féval (1816-1887)
Il me contait tout cela si tranquillement, que je sentais que c'était vrai, et que le malin devait avoir quelque truc.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ils nous ont peu à peu habitués au personnel comique ou dramatique, qui n'est autre qu'un personnel de féerie, sans paillette, sans truc, effacé et rapetissé.Émile Zola (1840-1902)
Vous n'êtes pas un homme a ne pas trouver un truc pour nous tirer de là.Arsène Houssaye (1815-1896)
La vérité est que la manœuvre du truc, dont on a tant parlé, est beaucoup trop lente.Émile Zola (1840-1902)
Mais, en cette matière, toutes les fois que l'illusion est impossible, le truc doit être abandonné.Émile Zola (1840-1902)
Cest un truc qui lui a souvent servi à détourner les soupçons qui eussent pu sarrêter sur lui- même !Gaston Leroux (1868-1927)
Alors, j'ai imaginé, pour la conquête de la jeune personne en question, un truc vaudevillard et vieux comme le monde, mais qui pourrait d'autant mieux réussir.Alphonse Allais (1854-1905)
Tout cela c'est du truc, ce n'est pas du talent ; c'est du savoir-faire, ce n'est pas du savoir.Pierre Véron (1833-1900)
Le rendez-vous de lundi tombait donc dans l'eau ... et il s'agissait de découvrir un autre truc ...Fernand Vandérem (1864-1939)
À présent, je n'ignore pas ce qu'affirment les partisans de cette réduction, à savoir qu'il s'agit purement et simplement d'un truc comptable et que les montants totaux restent inchangés.Europarl
C'est un truc à saisir, pensait-il, en voyant certains confrères aller la poche pleine d'or, sans jamais comprendre quels moyens secrets ils pouvaient bien employer pour se procurer cette aisance.Guy de Maupassant (1850-1893)
La prétendue dissociation du bloc de marbre n'était qu'un truc de prestidigitation auquel tous s'étaient laissé prendre, jusqu'au préfet de police, qui pourtant n'était pas un naïf.Jules Lermina (1839-1915)
Afficher toutRéduire
Les mots du bitume Daron Daron

n. m. : père. Dérivé : n. f. daronne

Aurore Vincenti 15/04/2020