Email catcher

truc

définitions

truc ​​​ nom masculin

familier Façon d'agir qui requiert de l'habileté, de l'adresse. ➙ combine, moyen. Procédé habile pour obtenir un effet particulier. Les trucs d'un prestidigitateur.
Machine ou dispositif scénique destiné à créer une illusion. ➙ trucage.
familier Chose quelconque. ➙ bail, bidule, machin. C'est quoi ce truc ?
familier Domaine, spécialité. Ce n'est pas mon truc : ce n'est pas dans mes goûts. Chacun son truc.

synonymes

truc nom masculin

astuce, artifice, expédient, méthode, procédé, recette, ruse, secret, stratagème, tour, combine (familier), ficelle (familier)

chose, bail (familier), bidule (familier), engin (familier), gadget (familier), machin (familier), trucmuche (familier), zinzin (familier), bébelle (familier, Québec), cossin (familier, Québec)

Tartempion (familier), bidule (familier), machin (familier), trucmuche (familier)

domaine, secteur, spécialité

ce n'est pas mon truc

je n'aime pas cela, ce n'est pas ma tasse de thé, ce n'est pas mon trip (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les jeux de hasard, ce n'est pas vraiment un truc de gauche.Capital, 23/07/2021, « Bientôt la fin de la publicité pour les jeux d'argent… »
Et c'est ça le truc : l'observatrice est toujours l'observée, et l'observée l'observatrice, dans les ruines de la nostalgie.Vacarme, 2018, Donna Stonecipher, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
Il me contait tout cela si tranquillement, que je sentais que c'était vrai, et que le malin devait avoir quelque truc.Émile Gaboriau (1832-1873)
La pension vous sert toujours d'entrée en matière quand vous vous préparez à me dire des choses désagréables, c'est votre truc.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Il est fort pour inventer des trucs, c'est l'expert du groupe.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2013, Héloïse De Visscher (Cairn.info)
Il faut peut-être compter, au début, sur de tels trucs, qui peuvent libérer le toucher des conventions et des clichés.Ligeia, 2013, Jan Švankmajer (Cairn.info)
Voici quelques trucs et astuces pour adopter votre tenue à la circonstance.Capital, 22/10/2010, « Cinq conseils pour adopter le bon look lors d'un entretien… »
Bien sûr, il y a un truc : le pain est industriel et le sandwich ne fait que 13 centimètres.Capital, 10/04/2009, « Services : coiffeurs, fleuristes ou pressings, le low-cost n'en est… »
Quels sont ses trucs pour garder le moral pendant le confinement ?Ouest-France, 29/11/2020
Soupoudrez de petits trucs en plus pour équilibrer le plateau.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 12/03/2021
Un truc que vous n'arrivez pas à faire en cuisine ?Ouest-France, Kate STENT, 27/12/2018
Et ce qu'ils veulent, c'est un truc démesuré de réussite, avec la bagnole.Mouvements, 2006, Michel Kokoreff, Patricia Osganian (Cairn.info)
De syndicaten willen de arbeiders zand in de ogen strooien, met een truc voor de duur van de conventie.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1970 (Cairn.info)
Dans le même temps, l'auteur nous livre tous les trucs, toutes les ruses qu'il a pu employer pour tromper cette paralysie.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2003, Hélène SAPIN (Cairn.info)
Il y aura donc aussi des petits trucs à grignoter.Ouest-France, 21/02/2020
Les gens du cinéma et ceux du théâtre s'enseignaient mutuellement des trucs de métier.Ouest-France, Daniel Morvan, 16/03/2016
Je vois que dans sa nouvelle fonction, mon collègue n'a pas oublié les trucs que l'on peut utiliser pour obtenir la parole.Europarl
Et puis ses enfants ont retrouvé des bouts de trucs, des notes qu'il avait prises.Ouest-France, 05/07/2019
Bah oui, la négo, ce n'est vraiment pas votre truc.Capital, 16/07/2020, « Savez-vous faire de bonnes affaires ? »
Afficher toutRéduire