filage

définitions

filage ​​​ nom masculin

Technique Action de filer (un textile) à la main.
Répétition en continu d'une pièce de théâtre.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est pourquoi, sans préjuger de l'importance des activités situées en aval et en amont, il me semble indispensable d'affirmer des limites pour la «filière productive» filage – textile – confection.Europarl
Quant au filage, c'est affaire de travail, d'habitude et d'adresse.Hector Malot (1830-1907)
Il travaillait au cinquième étage dans l'atelier du filage, et il réussit à sauver une femme et deux enfants avant d'être victime lui-même, de son sublime dévouement.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Je citerai à titre d'exemple le filage par frottement, une invention européenne assez récente.Europarl
Cela est vrai surtout pour les grands ateliers de filage et tissage, véritable enfer de l'ennui.Jules Michelet (1798-1874)
Le filage, comme règle générale, est fait par les ouvriers anglais et irlandais, quoique les aide-fileurs se recrutent en grand nombre parmi les enfants canadiens.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Leurs doigts s'entendent à tout ce qui est filage et nouage et tissage : ainsi ils tricotent les bas de l'esprit !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Un assez grand nombre de personnes d'origine franco-canadienne, des femmes pour la plupart, sont employées dans les filatures où ce système de filage est en opération.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Il n'y voyait rien ; il avait beau prêter l'oreille, il n'entendait pas le plus léger bruit de filage dans cette pièce silencieuse où l'anxiété arrêtait les respirations.Hector Malot (1830-1907)
Les femmes s'acquittent plus délicatement du tissage et filage ; aussi tendent-elles peu à peu à remplacer les hommes.Ernest Michel (1837-1896)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FILAGE » s. masc.

Maniere de filer les laines, fils, ou soyes. Le filage de la laine destinée pour faire la chaisne d'une estosse, est different de celuy de la trame.
Le mot du jour Bamboche Bamboche

« La bamboche, c’est terminé ! » (Pierre Pouëssel, préfet de la région Centre-Val de Loire, 22 octobre 2020, sur France 3 Centre-Val de Loire).

Laélia Véron 10/11/2020