fillette
définition
synonymes
Synonymes de fillette nom féminin
exemples
Phrases avec le mot fillette
Elle devait venir en aide à leur fillette atteinte, selon eux, d'une maladie orpheline, la sténose trachéale congénitale.Capital, 11/03/2022, « Les escrocs prétendaient que leur fille avait besoin d'une greffe »
Ce ne fut que par la suite qu'il put commencer à s'approcher de la relation d'emprise et de haine qu'il avait eue avec ces fillettes.TOPIQUE, 2011, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
La fillette avait déjà été violée par son propre père.Ouest-France, Julien BELAUD, 11/11/2017
Et cette réaction de fillette qui fut la mienne, les experts reprochent précisément à ces malheureux de s'y abandonner.Ecologie & Politique, 2006, Jean-Pierre Dupuy (Cairn.info)
Il monta ; puis nous aidâmes les trois fillettes, rassurées.Guy de Maupassant (1850-1893)
À côté d'activités domestiques, les fillettes de huit ou neuf ans qui liraient bien pourraient aussi apprendre le latin et le français.Études anglaises, 2001 (Cairn.info)
Des garçons comme des fillettes se trouvent ainsi victimes d'une forme d'exploitation des plus abjectes.Europarl
La fillette se jette à corps perdu dans les dérivées et autres formules.Ça m'intéresse, 28/02/2021, « Cinq femmes au destin hors du commun »
À 3 ans, ils donnent le plus gros des gâteaux préparés par deux fillettes à celle qui a le plus travaillé, ayant intégré l'idée de mérite et de justice proportionnelle.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D'où vient notre sens moral ? »
Aujourd'hui, lorsqu'elle marche, court et bouge, c'est une fillette comme les autres.Cliniques méditerranéenne, 2009, Gilbert Levet (Cairn.info)
Schumann pouvait-il faire abstraction du souvenir de la fillette de 9 ans et la prendre pour femme près d'une décennie plus tard ?Le Coq-héron, 2014, Benjamin-Anthony Lévy (Cairn.info)
Seul, ou accompagné de son ex-beau-frère et de la fillette de ce dernier.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 10/03/2017
Sur la photo, une fillette fait la curieuse au milieu de jolies ruelles.Ouest-France, Matthieu MARIN, 03/09/2021
La fillette va alors avoir une idée de génie.Ouest-France, Olivier RENAULT, 25/12/2021
Elle fait la valise de sa fillette et s'en va.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 08/04/2021
Des cris de joie perçants s'élèvent d'un petit groupe de fillettes.Ouest-France, Laurence PICOLO, 22/11/2021
Durant la grossesse, les échographies ont décelé des anomalies pour la fillette.Enfances, 2017, Philippe Duverger (Cairn.info)
La rupture semble alors consommée entre le roi de la briquette et les fillettes.Capital, 19/03/2013, « Lego a enfin le droit de jouer avec les filles »
Il semblerait que la fillette soit finalement en bonne santé.Capital, 11/03/2022, « Les escrocs prétendaient que leur fille avait besoin d'une greffe »
Le mois dernier, elle avait refusé un vol à deux fillettes en leggings sous prétexte qu'elles étaient mal habillées.Ça m'intéresse, 12/04/2017, « Surbooking : est-ce que c'est légal ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FILLETTE subst. fem.
Diminutif. Petite fille. On appelle aussi fillette, le peuple ou le norrain, ou le petit poisson qui sert à repeupler les estangs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.