passoire

 

définitions

passoire ​​​ nom féminin

Récipient percé de trous, utilisé pour égoutter des aliments, pour filtrer des liquides. ➙ chinois.
au figuré Ce qui ne retient rien. Ce gardien de but est une vraie passoire. Sa mémoire est une passoire. —  Passoire énergétique : bâtiment mal isolé.
 

synonymes

passoire nom féminin

tamis, crible, filtre

égouttoir, chinois, couloire, passe-bouillon, passe-thé, passette

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Au lieu d'une passoire, nous pourrions utiliser les systèmes publics nationaux parce qu'ils s'égouttent, malheureusement, de tous les côtés.Europarl
La frontière européenne ressemble à une vraie passoire.Europarl
Un jour, par un froid terrible, il fit verser du haut du mât de l'eau tiède à travers une passoire : l'eau arriva sur le pont à l'état de grêle.Émile Bouant (1847-1926)
La grande passoire européenne est de plus en plus réelle.Europarl
Le lougre flotte comme un plat à passoire, et il a tout juste assez de lest pour se tenir droit pour une brise de cinq nœuds.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
La procédure européenne, telle qu'elle est aujourd'hui, est une véritable passoire par où s'engouffrent les intérêts mercantiles de l'agro-business.Europarl
Le fait est que les comptes seront encore à peu près aussi étanches qu’une passoire.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PASSOIRE » s. f.

Utencile de cuisine, ou d'Apothicaire. C'est un vaisseau creux de cuivre, ou d'estain, percé de plusieurs petits trous, qui sert à passer des pois pour en tirer la purée, des groseilles, & autres fruits pour en tirer le jus.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en porte tandis que des citrouilles sculptées arborent des sourires effrayants… C’est Halloween ! Cette fête païenne d’origine celte est répandue depuis longtemps dans les pays anglo-saxons. Popularisée par les films d’horreur, elle s’est propagée dans le courant des années 1990, assortie de toute son imagerie gentiment effrayante. Squelette, fantôme, lanterne, sorcière, autant de mots associés à cet évènement et dont je vous propose de découvrir l’origine. Tremblez !

Édouard Trouillez 26/10/2020