Email catcher

finir + ouvrage

exemples

Phrases avec le mot finir + ouvrage

Mais les ouvriers finirent l'ouvrage sans lui.George Sand (1804-1876)
Là, cachée par les fougères et par la mousse, un morceau de granit taillé attend désespérément, qu'un homme vienne finir son ouvrage.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 31/12/2020
Pour finir leur ouvrage à temps, elles mobilisèrent toutes les travailleuses disponibles et obtinrent même la permission spéciale de l'évêque pour travailler un dimanche.Histoire et missions chrétiennes, 2010, Elizabeth A. Foster, François Proulx (Cairn.info)
Il était deux heures quand ils eurent fini leur ouvrage ; on frappa à la porte.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Ne m'abandonnez pas dans le délire où vous m'avez plongé ; prêtez-moi votre raison, puisque vous avez ravi la mienne ; après m'avoir corrigé, éclairez-moi pour finir votre ouvrage.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Cependant, elle n'a pas encore fini son ouvrage.Europarl
Il n'avait pas fini son ouvrage.Émile Faguet (1847-1916)
Avais-je fini un ouvrage, j'en entreprenais un autre, sans autre but que celui de m'occuper, car je ne croyais pas que l'accès de la scène me serait jamais ouvert.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Mais je suis poussé à bout ; je veux pendant quelque temps, assez de loisir et de liberté pour finir mon ouvrage ; je veux être artiste enfin ; je redeviendrai galérien après.Hector Berlioz (1803-1869)
Quelques-uns avaient déjà fini leur ouvrage du soir ; ils jouaient sur la terrasse sous quelques tilleuls.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

ouvrage nom masculin

Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine