ouvrage

 

définitions

ouvrage ​​​ nom masculin

Ensemble d'actions coordonnées par lesquelles on met qqch. en œuvre, on effectue un travail. ➙ œuvre ; besogne, tâche, travail. Avoir de l'ouvrage. ➙ occupation. Ouvrages manuels. Boîte à ouvrage (pour la couture).
locution Avoir le cœur à l'ouvrage : être enthousiaste pour un travail.
au féminin, populaire ou par plaisanterie De la belle ouvrage : un travail soigné.
Objet produit par le travail d'un ouvrier*, d'un artisan. Ouvrage d'orfèvrerie. —  Construction. Le gros de l'ouvrage (➙ gros œuvre). —  Ouvrages d'art : constructions (ponts, tranchées, tunnels) nécessaires à l'établissement d'une voie.
Texte scientifique, technique ou littéraire. ➙ écrit, œuvre. La publication d'un ouvrage. Ouvrages de philosophie. ➙ livre.

ouvragé ​​​ , ouvragée ​​​ adjectif

Finement travaillé, ouvré.
 

synonymes

ouvragé, ouvragée adjectif

travaillé, ajouré, brodé, élaboré, façonné, orné, sculpté, ouvré (Technique ou littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « ouvrage »

Depuis que j'ai fait mon grand ouvrage, je sens que j'ai revêtu un nouvel homme.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Bussy fit quelques lectures de son ouvrage à des personnes sur la discrétion desquelles il pouvait compter.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Telle est l'opération simple en principes et féconde en conséquences, que j'exécute en cet ouvrage.Volney (1757-1820)
Un jour, grâce à ce dernier, elle obtint ce qu'elle appelait une création, un rôle neuf dans un vieil ouvrage ressemelé.Jules Noriac (1827-1882)
Aussi une vive effervescence règne-t-elle dans la région où personne ne veut de cet ouvrage.Europarl
D'ailleurs, il n'y a pas d'ouvrage sur les oiseaux à qui ce que je viens de dire ne puisse être appliqué.François Levaillant (1753-1824)
Si vous lui dites d'aller en paix, ce sera un signe que je dois me mettre à l'ouvrage ; si...Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
En outre, il ne doit pas perdre de temps avant de se mettre à l’ouvrage.Europarl
C'est pourquoi, chers collègues, pour démontrer clairement que nous voulons à la fois l'élargissement et l'approfondissement, nous devons nous mettre immédiatement à l'ouvrage.Europarl
Quand l'ouvrage fut fini, on aurait dit, tant il était soigné et bien fait, une boîte à mettre des bijoux et des dentelles.Théophile Gautier (1811-1872)
L'ouvrage était divisé en l'on ne sait combien de compartiments, occupés par des points différents et des colorations diverses.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Au reste, l'ouvrage et les remarques qui le suivent sont dirigées vers le même but.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Après la guerre, les maçons, les menuisiers auront de l'ouvrage : il y a tant de maisons par terre, et tant de ruines à relever !Albert Delpit (1849-1893)
Cette production est l'ouvrage d'un homme de mérite, connu et distingué depuis long-temps dans la carrière des négociations.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Sans doute, c'est un ouvrage nouveau ; mais ce n'est pas une raison pour qu'il s'éternise, surtout depuis qu'on en parle, car l'attente à remplir est toujours une pénible destinée.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Tel est le but vers lequel je me propose en cet ouvrage de faire un premier pas, un pas fondamental.Volney (1757-1820)
Quelques jours après, ma mère alla chez des fabricants de sa connaissance, qui lui confièrent assez d'ouvrage pour occuper des ouvrières.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Je n'ai jamais été aussi surpris de ma vie ; je ne pouvais en croire mes propres yeux ; à te dire vrai, je ne pouvais croire que c'était mon ouvrage.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Cet ouvrage ne m'occupa guère moins de trois mois, parce qu'une grande partie de ce temps se trouva dans la saison pluvieuse, qui ne me permettait pas de sortir.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Il s'agissait maintenant de mettre la dernière main à mon ouvrage, ce qui demanda encore bien du temps et du travail.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Afficher toutRéduire

Exemples de « ouvragé »

Des demi-bottes en cuir ouvragé, assez fortes de semelles, comme si elles eussent été choisies en prévision d'un long voyage, chaussaient ses pieds, qui étaient petits.Jules Verne (1828-1905)
C'était un collier d'or, une parure de perles, un bracelet délicatement ouvragé.Émile Gaboriau (1832-1873)
Je monte l'escalier, un escalier large, à la rampe de fer ouvragé, et je m'arrête sur le palier du premier étage, dallé noir et blanc, comme le vestibule.Georges Darien (1862-1921)
La poignée est arrêtée par une garde ou coquille de métal ouvragé.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Alors il s'approcha de la cheminée où, sur des vieux landiers en fer ouvragé, brûlaient de belles bûches de charme avec une longue flamme blanche.Hector Malot (1830-1907)
Une grande porte en laqué blanc et à bouton de cuivre ouvragé s'offrait en face de moi.Arnould Galopin (1863-1934)
Une boussole ancienne, des cachets, un encrier, un coffret de fer précieusement ouvragé, chargent le vieux tapis qui la recouvre.Théophile Gautier (1811-1872)
Une toute petite épée, de forme ancienne, avec une poignée d'or ouvragé, était serrée à son côté.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OUVRAGE » subst. masc.

Effet qui est produit par quelque cause, qui est fait par quelque ouvrier. Le Ciel & la terre sont des ouvrages d'une sagesse, d'une puissance infinie. Le firmament nous annonce les ouvrages de Dieu. La creation est l'ouvrage des six jours. L'or est l'ouvrage de la nature, & ne se peut faire par art. Le verre est le dernier ouvrage de l'art & de la nature, on ne pousse point les corps plus loin. Le miel est l'ouvrage des abeilles. La soye est l'ouvrage des vers à soye.
 
OUVRAGE, se dit en ce même sens des travaux de mains d'hommes. Les Pyramides sont des ouvrages des anciens Rois d'Egypte, qui subsistent encore aprés 2000. ans. Les ouvrages des Romains sont presque tous destruits. Le Roy a entrepris un grand ouvrage, qui est la jonction des deux mers, & en est venu à bout. Cette statuë est un ouvrage de Phidias. Ce tableau un ouvrage de Poussin.
 
OUVRAGE, se dit aussi en choses morales. La conversion d'un pecheur est un ouvrage de la grace de Dieu. Le bastiment si prompt de cet Hospital est un ouvrage de la Providence. L'Ouvrage de la redemption est l'ouvrage de la misericorde divine. Si ce jeune Seigneur a du merite, c'est l'ouvrage de son Gouverneur, il le doit à son education. L'Iliade d'Homere, l'Eneïde de Virgile, sont de grands ouvrages qui ont servi de modelle à tous les autres. On a recueilli tous les ouvrages de Gassendi en six grands Volumes. Les Poëtes sont fort amoureux de leurs ouvrages.
 
OUVRAGE, se dit aussi des ornemens & enrichissements qui se font sur plusieurs choses. Il est bien seant à une fille de faire toutes sortes d'ouvrages, de tapisserie, de dentelle, de broderie, &c. Ces plafonds, ces buffets, ces vases sont enrichis de beaucoup d'ouvrages, de sculptures, de moulures.
 
OUVRAGE, se dit aussi en parlant de la maniere dont une chose est faite. Les bastiments des Cathedrales sont des ouvrages Gothiques. Nos ouvrages modernes de marqueterie sont plus beaux que les anciens ouvrages de la Mosaïques. On admire à Grenade les ouvrages Arabesques qui y sont demeurez, Les ouvrages de la Chine sont estimez par leur matiere, ceux des Europeans par leur artifice, ouvrage de limosinerie, ouvrage de serrurerie, de charpenterie.
 
OUVRAGE, se dit aussi de la peine qu'on a à faire un travail, & du temps qu'on y employe. Les tableaux des Flamans sont estimez par la quantité de l'ouvrage, il y a quelquefois 1000. ou 2000. figures. La fortification de cette place est un ouvrage de deux ans. La composition d'un tel Dictionaire est un ouvrage de cent ans.
 
OUVRAGE à CORNES, en termes de Fortification. C'est un dehors qu'on advance pour couvrir un bastion, une courtine, ou pour gagner du terrain. Il est fait de deux faces ou pans, ou aisles, aux deux demi-bastions, & une courtine à la teste, ou avec une simple tenaille.
 
OUVRAGE à COURONNE, ou COURONNEMENT. C'est un autre dehors composé de deux ouvrages à corne joints ensemble, qui forment un bastion au milieu, & deux demi-bastions aux costez ; & generalement on appelle tous les dehors d'une place, des ouvrages destachez.
 
On dit aussi en Architecture, Visiter les ouvrages, toiser les ouvrages pour connoistre le travail, & la bonté d'un bastiment.

Définition de « OUVRAGER » v. act.

Enrichir une chose de plusieurs ornements. Cet habit est bien ouvragé, il y a bien de la broderie. Ce velours figuré, ce brocard, sont bien ouvragez, on y voit de belles figures, de beaux desseins. Cette menuiserie est bien ouvragée, il y a force moulures & sculptures, force pieces de rapport.
 
OUVRAGÉ, ÉE. part. pass. & adj. Il y a des gens qui estiment mieux les meubles tout unis que les ouvragez.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020