Email catcher

ouvrage ouvragé

Définition

Définition de ouvrage ​​​ nom masculin

Ensemble d'actions coordonnées par lesquelles on met qqch. en œuvre, on effectue un travail. ➙ œuvre ; besogne, tâche, travail. Avoir de l'ouvrage. ➙ occupation. Ouvrages manuels. Boîte à ouvrage (pour la couture).
locution Avoir le cœur à l'ouvrage : être enthousiaste pour un travail.
au féminin, populaire ou par plaisanterie De la belle ouvrage : un travail soigné.
Objet produit par le travail d'un ouvrier*, d'un artisan. Ouvrage d'orfèvrerie. Construction. Le gros de l'ouvrage (➙ gros œuvre). Ouvrages d'art : constructions (ponts, tranchées, tunnels) nécessaires à l'établissement d'une voie.
Texte scientifique, technique ou littéraire. ➙ écrit, œuvre. La publication d'un ouvrage. Ouvrages de philosophie. ➙ livre.

Définition de ouvragé ​​​ , ouvragée ​​​ adjectif

Finement travaillé, ouvré.

Synonymes

Synonymes de ouvragé, ouvragée adjectif

travaillé, ajouré, brodé, élaboré, façonné, orné, sculpté, ouvré (Technique ou littéraire)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec ouvrage (livre)

verbe + ouvrage

 

ouvrage + adjectif

ouvrage + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec ouvrage (travail)

verbe + ouvrage

ouvrage + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot ouvrage

Du bel ouvrage réalisé par les vanniers dans le cadre d'un atelier.Ouest-France, 19/09/2013
Un ouvrage analysant tous les aspects de notre relation complexe avec les animaux de compagnie.Ça m'intéresse, 29/03/2020, « Comment les animaux sont devenus nos amis »
Rénover la chaussée, remplacer les dispositifs de sécurité et inspecter l'ouvrage.Ouest-France, Juliette LECLERCQ, 02/09/2020
Témoignage d'un ouvrage qui se réjouit de ne pas être mis au pilon.Ouest-France, 28/06/2019
Cette évolution est retracée dans la première partie de cet ouvrage.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Thérèse Barbier (Cairn.info)
Il y a à peine vingtans, elle était stockée dans des ouvrages et des bibliothèques.Ça m'intéresse, 18/10/2019, « Le digital dématérialise notre quotidien »
L'ouvrage de couleur ivoire est constituée de vélin et comprend quelque 240 pages manuscrites et richement illustrées.Géo, 15/05/2019, « Un chercheur pense avoir décrypté l'un des manuscrits les plus… »
Comment, elle ne sait pas quel ouvrage elle fait ?Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Cette fois, il s'agit d'un ouvrage en un tome, de plus de 400 pages.Bulletin de psychologie, 2011 (Cairn.info)
Cette question fait l'objet d'un long chapitre qui vient conclure l'ouvrage.Gérer et comprendre, 2013, Pierre Robert Cloet (Cairn.info)
Cette question n'aurait-elle pu constituer en elle-même l'une des parties spécifiques de l'ouvrage ?Droit et société, 2009 (Cairn.info)
Avec la librairie qui roule, on peut commander aussi son ouvrage (750 000 disponibles) qui sera livré la semaine suivante.Ouest-France, 05/03/2021
Et ce n'est pas la conjoncture qui va leur donner du cœur à l'ouvrage.Capital, 05/10/2012, « Les salariés français au bout du rouleau dans leur boulot »
L'ouvrage empêche ainsi le passage de plusieurs espèces de poissons.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBELE, 24/10/2019
De temps en temps, plongez-vous dans des revues spécialisées ou dans des ouvrages de management.Capital, 25/03/2014, « Comment gérer son énergie au travail dans la durée »
Cette diversité d'options neurologiques se traduit par la variété des ouvrages qui nous sont proposés sur ce thème.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2013, Jean-Marie Vidal (Cairn.info)
On saura à la fin de l'ouvrage qui est le vrai héros.Ouest-France, 19/11/2020
Mais si leur rôle reste similaire, les deux ouvrages n'en demeurent pas moins différents l'un de l'autre.Géo, 04/06/2021, « Quelle est la différence entre un pont et un viaduc… »
Cette recension pourrait simplement dire que l'ouvrage est bienvenu parce qu'il comble un vide.Politique africaine, 2012 (Cairn.info)
Aussi une vive effervescence règne-t-elle dans la région où personne ne veut de cet ouvrage.Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot ouvragé

Ajoutons même que, dans ses précédents ouvragées, il avait nettement maintenu le caractère absolu du principe d'identité ou de contradiction.Albert Farges (1848-1926)
La poignée est arrêtée par une garde ou coquille de métal ouvragé.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Au cœur dʼun quintette ouvragé (tabla, percussions iraniennes, violoncelle, oud, flûte), il délivre une épître musicale à portée universelle.Ouest-France, Raphaëlle BESANÇON, 29/01/2020
Ces dispositions donnent une élégante physionomie à ce castel ouvragé comme une fleur, et qui semble ne pas peser sur le sol.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le public sera invité à participer en lui apportant un objet qui représente l'association : objet glané dans la nature ou ouvragé simplement.Ouest-France, 01/06/2012
Ici, la boîte à horloge promène sur un large cadran d'émail ses aiguilles ouvragées et pique, de seconde en seconde, un tic-tac sonore.Jules Verne (1828-1905)
C'était un collier d'or, une parure de perles, un bracelet délicatement ouvragé.Émile Gaboriau (1832-1873)
Lors de sa déambulation, il s'assoit, la tête baissée, à contre-jour : face à lui, dans l'ombre, un pilier ouvragé rappelle son profil.Vertigo, 2010, Laurence Lécuyer (Cairn.info)
En outre, il trône sur un fauteuil ouvragé et doré.Le Moyen Age, 2009, Myriam White-le goff (Cairn.info)
Les multiples sont rares car souvent remplacés par des billets, du métal précieux, ouvragé ou non, ou bien encore de la soie ou du riz.Dialogues d'histoire ancienne, 2020, Yves Coativy (Cairn.info)
Les communs ne comprennent pas encore la belle charretterie aux arcades ouvragées qui sera ajoutée par la suite.Ouest-France, 10/08/2020
Elle était fort petite, ouvragée et découpée comme toutes les clefs des serrures de sûreté.Émile Gaboriau (1832-1873)
La trace ne répète pas la sente inachevée où l'on trébuche, ni l'allée ouvragée qui ferme sur un territoire, sur le grand domaine.Chimères, 2016, Monique Zerbib (Cairn.info)
En cours de parachèvement, la médiathèque s'est vu ornée, vendredi, d'un monumental portail ouvragé.Ouest-France, 16/01/2021
Les sièges, en bois ouvragé et velours, proviennent peut-être d'une ancienne synagogue et donnent un parfum d'authenticité.Archives juives, 2001, Élie Zajac (Cairn.info)
De belles maisons aux grilles et balcons ouvragés et jusqu'à 53 commerces avant guerre.Ouest-France, Renaud GARNIER, 08/12/2020
Des figurines, des livres aux reliures ouvragées, des jeux de cartes, de piles de papier, des 33 tours, des photos.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 22/11/2020
Les allèges pleines en pierre sont en effet progressivement remplacées par des allèges en métal ouvragé.Nouvelle Revue d'esthétique, 2019, Noémie Boeglin (Cairn.info)
Mais le véritable trésor de la chapelle réside dans ses retables datant de 1632, des structures en bois ouvragés surplombant l'autel.Ouest-France, 22/08/2015
Aussi devrons-nous recourir à ses ouvragés antérieurs pour compléter notre tableau.Albert Farges (1848-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OUVRAGE subst. masc.

Effet qui est produit par quelque cause, qui est fait par quelque ouvrier. Le Ciel & la terre sont des ouvrages d'une sagesse, d'une puissance infinie. Le firmament nous annonce les ouvrages de Dieu. La creation est l'ouvrage des six jours. L'or est l'ouvrage de la nature, & ne se peut faire par art. Le verre est le dernier ouvrage de l'art & de la nature, on ne pousse point les corps plus loin. Le miel est l'ouvrage des abeilles. La soye est l'ouvrage des vers à soye.
 
OUVRAGE, se dit en ce même sens des travaux de mains d'hommes. Les Pyramides sont des ouvrages des anciens Rois d'Egypte, qui subsistent encore aprés 2000. ans. Les ouvrages des Romains sont presque tous destruits. Le Roy a entrepris un grand ouvrage, qui est la jonction des deux mers, & en est venu à bout. Cette statuë est un ouvrage de Phidias. Ce tableau un ouvrage de Poussin.
 
OUVRAGE, se dit aussi en choses morales. La conversion d'un pecheur est un ouvrage de la grace de Dieu. Le bastiment si prompt de cet Hospital est un ouvrage de la Providence. L'Ouvrage de la redemption est l'ouvrage de la misericorde divine. Si ce jeune Seigneur a du merite, c'est l'ouvrage de son Gouverneur, il le doit à son education. L'Iliade d'Homere, l'Eneïde de Virgile, sont de grands ouvrages qui ont servi de modelle à tous les autres. On a recueilli tous les ouvrages de Gassendi en six grands Volumes. Les Poëtes sont fort amoureux de leurs ouvrages.
 
OUVRAGE, se dit aussi des ornemens & enrichissements qui se font sur plusieurs choses. Il est bien seant à une fille de faire toutes sortes d'ouvrages, de tapisserie, de dentelle, de broderie, &c. Ces plafonds, ces buffets, ces vases sont enrichis de beaucoup d'ouvrages, de sculptures, de moulures.
 
OUVRAGE, se dit aussi en parlant de la maniere dont une chose est faite. Les bastiments des Cathedrales sont des ouvrages Gothiques. Nos ouvrages modernes de marqueterie sont plus beaux que les anciens ouvrages de la Mosaïques. On admire à Grenade les ouvrages Arabesques qui y sont demeurez, Les ouvrages de la Chine sont estimez par leur matiere, ceux des Europeans par leur artifice, ouvrage de limosinerie, ouvrage de serrurerie, de charpenterie.
 
OUVRAGE, se dit aussi de la peine qu'on a à faire un travail, & du temps qu'on y employe. Les tableaux des Flamans sont estimez par la quantité de l'ouvrage, il y a quelquefois 1000. ou 2000. figures. La fortification de cette place est un ouvrage de deux ans. La composition d'un tel Dictionaire est un ouvrage de cent ans.
 
OUVRAGE à CORNES, en termes de Fortification. C'est un dehors qu'on advance pour couvrir un bastion, une courtine, ou pour gagner du terrain. Il est fait de deux faces ou pans, ou aisles, aux deux demi-bastions, & une courtine à la teste, ou avec une simple tenaille.
 
OUVRAGE à COURONNE, ou COURONNEMENT. C'est un autre dehors composé de deux ouvrages à corne joints ensemble, qui forment un bastion au milieu, & deux demi-bastions aux costez ; & generalement on appelle tous les dehors d'une place, des ouvrages destachez.
 
On dit aussi en Architecture, Visiter les ouvrages, toiser les ouvrages pour connoistre le travail, & la bonté d'un bastiment.

Définition ancienne de OUVRAGER v. act.

Enrichir une chose de plusieurs ornements. Cet habit est bien ouvragé, il y a bien de la broderie. Ce velours figuré, ce brocard, sont bien ouvragez, on y voit de belles figures, de beaux desseins. Cette menuiserie est bien ouvragée, il y a force moulures & sculptures, force pieces de rapport.
 
OUVRAGÉ, ÉE. part. pass. & adj. Il y a des gens qui estiment mieux les meubles tout unis que les ouvragez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine