Email catcher

finir

Définition

Définition de finir ​​​ verbe

verbe transitif
(Mener à sa fin (I))
Conduire (une occupation) à son terme en faisant ce qui reste à faire. ➙ achever, terminer. Finir un travail. spécialement ➙ parachever. Finir une pièce, un ouvrage. ➙ fignoler.
Mener (une période) à son terme, en passant le temps qui reste. Finir ses jours à la campagne.
Mener (une quantité) à épuisement, en prenant ce qui reste. Finir son verre, un plat. familier Utiliser jusqu'au bout. Il finit les vêtements de son frère.
Mettre un terme à. ➙ arrêter, cesser, mettre fin à.
Finir de (+ infinitif). Cesser de, achever. Finissez de vous plaindre !
Être le dernier élément de. ➙ clore, conclure, terminer. Le mot qui finit une phrase.
sans complément Avez-vous fini ? Finir en beauté.
verbe intransitif
(Arriver à sa fin (I))
Arriver à son terme dans le temps. ➙ s'achever, se terminer. Le spectacle finira vers minuit. Il est temps que cela finisse. ➙ cesser.
Avoir telle fin, tel aboutissement. Un film qui finit bien. proverbe Tout est bien* qui finit bien. (personnes) Ce garçon finira mal.
(personnes) Arriver au terme de sa vie. ➙ mourir, périr. Finir dans un accident.
Arriver à son terme dans l'espace. Le sentier finit là. ➙ s'arrêter.
Finir par (+ infinitif) : arriver à tel résultat. Je finirai bien par trouver. Tout finit par s'arranger.
En finir
(personnes) Mettre fin à une chose longue, désagréable. Il faut en finir. Il n'en finit plus ! En finir avec (qqch.), apporter une solution à. ➙ régler, résoudre. En finir avec (qqn), se débarrasser de lui. familier En finir de. On n'en finirait pas de raconter ses aventures. ➙ s'arrêter.
avec une négation Arriver à son terme. Un discours qui n'en finit plus. Des applaudissements à n'en plus finir. La pluie n'en finit pas de tomber.

Conjugaison

Conjugaison du verbe finir

actif

indicatif
présent

je finis

tu finis

il finit / elle finit

nous finissons

vous finissez

ils finissent / elles finissent

imparfait

je finissais

tu finissais

il finissait / elle finissait

nous finissions

vous finissiez

ils finissaient / elles finissaient

passé simple

je finis

tu finis

il finit / elle finit

nous finîmes

vous finîtes

ils finirent / elles finirent

futur simple

je finirai

tu finiras

il finira / elle finira

nous finirons

vous finirez

ils finiront / elles finiront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot finir

N'a-t-il pas pu ou voulu en finir avec lui ?Ouest-France, 07/06/2021
Pour l'élu macroniste, la mise en place d'un tel système permettrait d'en finir avec les usages détournés de l'allocation de rentrée scolaire.Capital, 07/09/2021, « Allocation de rentrée scolaire : de nouvelles propositions pour la… »
Donc, les autres chauffeurs sont retournés finir leur nuit à leur hôtel.Revue internationale de psychosociologie, 2012, Tian Xing Shi (Cairn.info)
Ce qui permet à d'aucuns de conclure un peu vite, après coup, qu'il ne s'est, pour finir, rien passé.Droits, 2008, Raynaud Philippe, Gauchet Marcel (Cairn.info)
Et logiquement, l'idée n'est pas d'en finir mais de faire durer le plaisir.Ouest-France, 07/06/2021
Pour finir, des gestes simples à appliquer au quotidien contribuent à garder un ventre plat.Ça m'intéresse, 09/04/2020, « Ventre plat : les réflexes à adopter »
Dormir, faire dormir et alors finir peut-être, comme un rêve, le rêve d'une perdition.Lignes, 2018, Alphonse Clarou (Cairn.info)
Ce dernier a voulu en finir car son couple a volé en éclats.Ouest-France, 15/01/2021
Ce qui nous ramène, pour finir, à la dernière ressource substantielle : la fraternité républicaine.Transversalités, 2012, Pierre Chalvidan (Cairn.info)
C'est ça qui doit nous permettre d'être plus sereins pour finir les matches.Ouest-France, 01/12/2019
Pour finir, permettez-moi de clarifier encore un point.Europarl
Si vous avez commencé, vous ne finirez jamais.Gaston Maugras (1850-1927)
Au-delà de finir, cette notion de vitesse est importante dans la réalisation d'une performance ?Ouest-France, Bruno POIRIER, 26/09/2021
La plupart finirent par avoir leur propre histoire, façonnée et enjolivée au fil des années par des récits sortis de l'imagination de guides locaux.Géo, 30/01/2018, « Bordeaux et le mystère des momies »
Les promesses du président nord-coréen d'en finir avec les recherches du pays en la matière permettraient de rassurer la communauté internationale.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 11/06/2018
Cette évidence a dû finir par convaincre certains socialistes français, au point que le goût pour les idées a lui-même fini par apparaître douteux.Esprit, 2007, Michaël Fœssel (Cairn.info)
Vous pouvez finir vos réserves avant la décongélation ou placer vos aliments congelés dans une glacière.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Comment décongeler un congélateur ? »
Cette réalité souterraine de la pratique quotidienne finira bien par retentir dans la réflexion.Le débat, 2001, Michèle Brian (Cairn.info)
Vous ne pouvez pas entamer la pâte à tartiner sans finir le pot ?Ça m'intéresse, 16/02/2021, « Êtes-vous accro au sucre ? »
Or, ces énergies sont épuisables et finiront par se tarir, rendant indispensable l'adoption d'une solution de rechange.Géo, 10/12/2018, « Qu'est-ce qu'un biocarburant ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FINIR v. act.

Terminer, mettre à fin quelque affaire, quelque discours, quelque ouvrage. Il faut finir cette affaire, finir ce raisonnement. il veut finir ses jours dans un Monastere.
 
FINIR, signifie aussi, Perfectionner, mettre la derniere main : & se dit particulierement des tableaux, des statuës, & des ouvrages d'esprit. Ce Peintre, cet Auteur ont de beaux desseins, mais ils ne finissent point leurs ouvrages.
 
FINIR, se dit quelquefois absolument. C'est un homme lent, ou babillard, qui ne finit point. ce chemin, cette ruë finit à la riviere. ce champ finit vers ce bois. il n'y a point de nombre qui ne soit fini, point de corps qui ne soit fini. il faut enfin finir. tous les estres finiront un jour. il faut bien finir comme on a commencé.
 
FINI, IE.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022