flambant
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot flambant
En 1966, c'est un centre de tri postal flambant neuf qui sort de terre.Histoire urbaine, 2019, Stéphanie Sauget (Cairn.info)
Pour le second confinement, elle était rodée et son site marchand flambant neuf a tourné à plein régime.Capital, 19/05/2021, « Salariés, indépendants... comment ils ont réinventé leur job pour faire… »
Comment comprendre que des immeubles flambant neufs ont été évacués, pendant plusieurs mois, de tous leurs habitants, un an après leur réception, pour être confortés ?Le débat, 2009, Olivier Dufau (Cairn.info)
Il sortit un moment et revint tout heureux de montrer à ses collègues un livre apparemment flambant neuf.Poétique, 2019, Michel Charles (Cairn.info)
À partir de 1954, le beurre est écrémé avec une écrémeuse à centrifuge flambant neuve.Vingtième siècle, 2011 (Cairn.info)
Et donc dans deux ans, les pros du show-biz auront une nouvelle salle flambante (pas trop quand-même) neuve.Ouest-France, 21/09/2012
Restaurants de luxe, centres commerciaux flambant neufs et galeries d'art branchées se sont implantés dans le centre-ville fraîchement rénové.Géo, 13/11/2014, « Belfast, métamorphosée »
Bien sûr nous n'allons pas étaler ici notre quotidien clinique fait de désaccords flambants et de presqu'empoignades quasi quotidiennes.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2015, Laetitia Albertini, Juliette Birnesser, Clara Motteau (Cairn.info)
Dans ces locaux flambants, la première tranche de 4 158 000 €, la commande publique remplit son rôle pleinement.Ouest-France, 22/09/2019
Le fou avait ses yeux flambants, ses dents blanches de loup affamé.Émile Zola (1840-1902)
Tout d'abord, la compagnie loue un avion flambant neuf, qui correspond exactement à ses besoins spécifiques.Capital, 20/09/2019, « Le crédit-bail monte en puissance dans le transport aérien »
Il avait mis ce jour-là de magnifiques escarpins à boucles d'or tout flambant neufs, et ils lui meurtrirent horriblement les pieds toute la journée.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ne devrions-nous pas d'abord balayer correctement devant notre propre porte avant de nous lancer dans des projets de création de nouvelles institutions flambant neuves ?Europarl
Des locaux flambant neufs ont en effet été créés à leur intention.Ouest-France, 08/09/2021
Il paraît flambant neuf mais ce n'était pas le cas il y a quelques années.Ouest-France, Raphaël BAZILE, 02/08/2021
Ici, tout est flambant neuf et à la pointe du progrès.Ouest-France, Michel COUPARD, 02/08/2013
Le week-end dernier, il n'a pu s'empêcher de monter dans le tracteur flambant neuf acquis par la commune.Ouest-France, 07/04/2018
Exemple parmi d'autres, le restaurant universitaire, flambant neuf mais relativement désert, accueille désormais des échanges culturels, des rencontres et des débats avec des artistes.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Dominique Bluzet (Cairn.info)
Le bâtiment pourtant flambant neuf a dû être partiellement évacué, mercredi 16 septembre, après la découverte d'une énorme fuite d'eau.Capital, 16/09/2020, « Le palais de justice évacué après une énorme fuite d'eau… »
Des broussailles bien flambantes ranimèrent les jambes des dormeurs, un peu engourdis par le froid de la nuit.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FLAMBANT, ANTE adj.
Qui a de la flamme. Il a veu cette maison toute flambante, cette ville flambante dans un incendie. FLAMBANT, se dit aussi en termes de Blason, des paux ondez & aiguisez en forme de flammes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.