Email catcher

ardent

définitions

ardent ​​​ , ardente ​​​ adjectif et nom masculin

littéraire Qui est en feu, en combustion ; qui brûle. Tisons ardents. ➙ incandescent ; braise. locution, courant Être sur des charbons* ardents.
Chapelle ardente : salle mortuaire éclairée de nombreux cierges.
Qui a la couleur, l'éclat du feu. Cheveux d'un roux ardent. au figuré Regard ardent.
littéraire Qui dégage une forte chaleur. Un soleil ardent. ➙ brûlant, torride.
par extension Qui cause une sensation de chaleur, de brûlure. Fièvre ardente. (nom masculin pluriel) Le mal des ardents : nom donné au Moyen Âge à l'ergotisme.
au figuré
Qui a de l'ardeur, est prompt à s'enflammer. ➙ enthousiaste, fervent, fougueux, passionné. Tempérament ardent, porté à l'amour. ➙ amoureux.
Très vif (sentiments); violent. Une ardente conviction. ➙ profond.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'ailleurs, son mari lui rend de fréquentes visites, souvent fort ardentes.Le Coq-héron, 2020, Françoise Guillaumard (Cairn.info)
Mais au-dessus de tout étaient les ardentes et joyeuses pensées qui leur venaient, sachant qu'ils allaient habiter là en telle compagnie, et cela pour toujours.Hippolyte Taine (1828-1893)
Mais les rebelles les plus ardents se retrouveront peut-être face à un juge.Capital, 12/08/2009, « Le téléchargement illégal tuera-t-il la création musicale ? »
Mercredi, sous le soleil ardent, mais avec un petit vent de fraîcheur, il faisait bon dehors pour ce premier marché des producteurs locaux.Ouest-France, 01/07/2019
On pose le pied et on le lève, comme sur des charbons ardents.Capital, 22/11/2012, « Les baskets pour courir 
d’un pied léger »
Cette admission dans cette prestigieuse institution récompense sa passion ardente pour les timbres fiscaux.Ouest-France, 12/05/2021
Depuis, elle est devenue une ardente militante de la cause féministe.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 08/03/2020
À l'instar de beaucoup d'autres, si ce n'est de tous, je suis un ardent partisan de cette proposition.Europarl
Dans une entreprise qui met en avant la valeur du travail transversal et lutte contre le cloisonnement, l'intra-négociation est une ardente obligation.Négociations, 2009, Christian Morel (Cairn.info)
Dans une pièce emplie d'amertume et d'une colère encore ardente, les ouvriers s'emportaient contre les élites politiques de tous bords.Vingtième siècle, 2019, Steven High, Ariane Mak (Cairn.info)
D'aucuns, tout aussi ardents européistes, leur reprochent d'ailleurs leur manque d'idéalisme.Histoire@Politique, 2009, Ludivine Bantigny (Cairn.info)
Patchwork loufoque de textes au rythme ardent, ponctué d'éléments sonores et visuels.Ouest-France, 17/07/2016
Chaque œuvre artistique est en ce sens un élément constitutif d'une mémoire ardente, mémoire en phase et en devenir, tout à la fois.Africultures, 2016, Soeuf Elbadawi, Koulsy Lamko (Cairn.info)
Le cercueil, descendu de la chapelle ardente où il reposait depuis deux mois, est porté devant la fosse par des poilus du 1er régiment du génie.Géo, 10/11/2015, « Qui est le soldat inconnu ? »
Certaines épines, qui forment des sortes de petites plumes, ont une fonction de parasol contre les rayons ardents.Ça m'intéresse, 10/04/2020, « À quoi servent les épines des cactus ? »
Ce documentaire prend la forme d'une reconstitution du procès de 1960, avec juges en perruque et ardents défenseurs.Ouest-France, Florence PITARD, 16/10/2019
Rien de tel que de croquer la tomate sous un soleil ardent, au pied de la plante.Ouest-France, Adeline PIRON, 22/08/2021
Dans la nuit ardente, les grands garçons s'éloignèrent, riant et se bousculant comme des enfants insouciants.Sud/Nord, 2004, Fatima Gallaire (Cairn.info)
Une galerie souterraine de la citadelle a été transformée pour l'occasion en chapelle ardente.Géo, 10/11/2015, « Qui est le soldat inconnu ? »
En l'absence de poterie, ils posaient l'épi à même la flamme ou le plaçaient sur des charbons ardents.Ça m'intéresse, 19/01/2020, « Qui a mangé du pop-corn pour la première fois ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARDENT, ENTE » adj.

Qui vient du verbe ardre, qui n'est plus en usage. Qui brusle, ou qui est bruslé, ou qui échauffe beaucoup. Ce feu est trop ardent. une fievre ardente, est une fievre fort violente. il faut qu'un figuier soit exposé à un soleil fort ardent.
 
MIROIR ARDENT, est un miroir concave, spherique ou parabolique, qui ramasse tous les rayons du soleil en un point, qu'on appelle foyer, où la chaleur devient si grande, qu'elle brusle. On a veu de si bons miroirs ardents, qu'ils fondoient & calcinoient les metaux en deux minutes. Voyez Miroir.
 
ARDENT, signifie aussi, la couleur rousse, ou qui tire sur la couleur de flamme. Ce poil blond est trop ardent. je veux un jaune plus pasle, celuy-là est trop ardent.
 
ARDENT, se dit figurément en Morale, de tout ce qui se fait avec chaleur, passion & vehemence. Une devotion ardente. un zele ardent. un homme ardent au gain. un chien ardent à la chasse. On le dit aussi absolument. Prenez ce Procureur, c'est un ardent, un affamé qui est aspre au gain. Il se dit aussi en ce sens de la simple vivacité. C'est un esprit ardent, un ouvrage ardent.

Définition de « ARDENT » s. m.

est un certain meteore, ou feu folet, qui se forme de quelques exhalaisons grasses qui s'élevent & s'enflamment dans les lieux marescageux. Les paysans disent que ce sont des enfants morts-nés, ou des faux bournoyeurs, & en conçoivent des terreurs paniques & ridicules. On les appelle en divers lieux, Fuyrolles, Flammeroles, Flambarts, ou Follets. Les Anciens, quand ils en voyoient deux ensemble, les appelloient Castor & Pollux, & ils les tenoient pour un heureux presage. Quand il n'en paroissoit qu'un, ils le nommoient Helene, & le presage en étoit funeste, selon le témoignage de Pline.
 
On a appellé aussi Ardents, certains malades d'une fievre ardente, qu'on nomma aussi Feu sacré. C'étoit une espece d'heresipele. Ils ont donné lieu autrefois au miracle de Sainte Geneviefve des Ardents, qui se fit sous Louïs VII. vers l'an 1130. au lieu où est bastie son Eglise proche Nôtre Dame à Paris.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021