Email catcher

flambe

définitions

flambe ​​​ nom féminin

Technique Épée à lame ondulée.

flambé ​​​ , flambée ​​​ adjectif

Passé à la flamme.
Arrosé d'alcool auquel on met le feu. Crêpes flambées.
(personnes) familier Perdu, ruiné.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « flambe »

Depuis le premier confinement, le nombre de conflits de voisinage flambe.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 08/01/2021
Or, l'activité dans le bâtiment a rebondi de 10 % au premier semestre, tandis que le cours des matériaux flambe.Capital, 18/08/2021, « Malfaçons, entretien, impôts... attention aux surcoûts liés à votre nouvelle… »
Le prix de l'immobilier flambe dans une petite cité de caractère aux multiples facettes plus séduisantes les unes que les autres.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 16/04/2021
Il se livre en pâture, voyage, flambe, il voit l'overdose de luxe.Ouest-France, Loïc TISSOT, 24/05/2013
Les dépenses qui attirent l'attention, la flambe, – comme le look ou la voiture – sont privilégiées.Déviance et Société, 2001, G. Ricordeau (Cairn.info)
Là, tout fume, tout brûle, tout brille, tout bouillonne, tout flambe, s'évapore, s'éteint, se rallume, étincelle, pétille et se consume.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'analyse de celles-ci peut potentiellement détecter un rebond du virus avant que le nombre de cas flambe.Ouest-France, Philippe RICHARD, 01/07/2021
La ville barricadée flambe, alentour les gibets en série marquent la ligne de l'horizon : les révoltés sont promis à l'hécatombe.romantisme, 2006, Philippe IVERNEL (Cairn.info)
La dernière attitude est celle de la fuite en avant, de la flambe !Ecologie & Politique, 2006, Pierre Radanne (Cairn.info)
Mais l'événement de corps hypochondriaque du nez, insensible aux interprétations, flambe dans l'accès de paranoïa de 1926.La Cause du désir, 2018, Agnès Aflalo (Cairn.info)
A l'heure où le prix de l'immobilier flambe et où les entreprises cherchent à réduire les coûts, nul doute qu'il a encore un bel avenir devant lui.Capital, 16/04/2012, « L’open space ouvre de nouvelles perspectives aux managers »
Le joueur de machine à sous, c'est le sous-prolétariat de la flambe.L'Autre, 2006, Michel Lejoyeux (Cairn.info)
Bientôt, celle-ci flambe et le pillage de la commune commence.Parlement[s], 2013, Philippe Nivet (Cairn.info)
Le pays est, en effet, en récession et la dette publique flambe.Civitas Europa, 2013, Marion Polidori (Cairn.info)
Une allumette, c'est-à-dire un regard, et voilà que tout flambe.Victor Hugo (1802-1885)
La filiation narcissique secondaire flambe par défaillance de l'encadrement institué.Le divan familial, 2002, Chantal Grangeat (Cairn.info)
Car plus l'or noir flambe, plus les bénéfices des compagnies peuvent financer campagnes d'exploration et techniques de production chères.Capital, 29/06/2011, « Le pétrole sera abondant à condition d’y mettre le prix »
Age où tout est luisant, où tout scintille et flambe !Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire

Exemples de « flambé »

On lit dessus que le navire est flambé...Eugène Chavette (1827-1902)
Preuve supplémentaire de la vitalité de ce marché : dans certaines régions, les prix du luxe ont flambé entre 2018 et 2019.Capital, 17/02/2020, « Immobilier : comment les prix des biens de luxe évoluent… »
Ces dernières années, les prix ont flambé bien plus vite que les loyers dans la plupart des grandes métropoles, affectant la rentabilité des investissements immobiliers.Capital, 13/07/2021, « Investissement immobilier : les rendements locatifs grimpent-ils ou non dans… »
Dans ces conditions, les prix des logements ont flambé et sont maintenant en baisse.Études économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Tout comme une viande, un légume peut être flambé, fumé, braisé, rôti.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Alain Passard (Cairn.info)
Si le hasard ne nous avait pas amenés là, le cabaret était flambé.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Cette flambé de la corrélation est transitoire, et on assiste généralement à un retour progressif vers les niveaux de corrélation de la période pré-crise.Gestion 2000, 2021, Zayati Montassar, Ben Mim Sami, Améni Sallemi Chaabene (Cairn.info)
Voyez le printemps ; s'il se dépêche, il est flambé, c'est-à-dire gelé.Victor Hugo (1802-1885)
Les symptômes autistiques ont flambé à la naissance de sa petite sœur.Revue de psychologie analytique, 2013, Francesco Bisagni, Lodovico Gambara Thovazzi (Cairn.info)
De quoi rassurer les plaisanciers du village qui n'ont bien souvent qu'un petit canot et qui craignaient de voir les tarifs des mouillages flambés.Ouest-France, 27/08/2021
On peut le manger frais après avoir coupé son écorce au couteau, en compote, en crumble ou flambé.Ouest-France, Audrey GUILLER, 22/04/2015
En une semaine, l'évolution de cas positifs a flambé de 40 % (506 nouveaux cas), avec une prédominance à 97 % du variant anglais.Ouest-France, Valérie PARLAN, 15/04/2021
Certes, le politique, les manifestations ont fait en partie oublier la vie quotidienne, mais si les prix avaient flambé, on en trouverait quelque indice.Politique africaine, 2002, Jean-Pierre Raison (Cairn.info)
Avec 3,5 millions d'euros en moyenne, la rémunération globale des dirigeants des 120 plus grosses entreprises françaises a flambé de 20 % l'an dernier.Capital, 09/11/2016, « Salaires des grands patrons français : encore et toujours plus… »
Dans l'heure qui a suivi, les clics, comme on dit, ont flambé dans des proportions pharamineuses.LEGICOM, 2009, Claude Weill (Cairn.info)
Dans les années 1980, alors que le premier a flambé à 42 %, la seconde a reculé à 2 %.Capital, 06/09/2018, « France : et si on baissait enfin les impôts ?! »
Depuis le début de la crise sanitaire, les prix de l'immobilier ont flambé.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 17/07/2021
Dans le premier, 1 500 tonnes d'épaves et de débris de véhicules avaient flambé.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 26/07/2021
Les cours ont flambé avec la sécheresse – il faut 4 litres d'eau pour une amande — et restent haut perchés.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 28/06/2021
Astuce de chef pour un plat flambé : il suffit de remplacer le cognac par du chouchen.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 29/12/2016
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FLAMBE » s. f.

Fleur qui s'appelle autrement Iris, à cause qu'elle imite les couleurs de l'arc-en-ciel. On y trouve du blanc, du fauve, du jaune, du purpurin, & du bleu ou violet. ses fleurs sont à la cime de chaque tige, & recourbées, également esloignées l'une de l'autre. ses racines sont noüées, massives & odorantes : les meilleures sont rousseastres & ameres. Il y en a de domestiques & de sauvages. Entre les domestiques il y en a qui ont la fleur blanche comme neige, qui sont celles qu'on appelle Iris de Florence, parce qu'il en naist beaucoup en Toscane : d'autres qui sont toutes jaunes, &c. Il y a une autre flambe bastarde, qu'on appelle acorum en Medecine, & chez les Apothicaires, calamus odoratus : mais Matthiole pretend qu'ils se trompent. Quelques-uns ont donné à la flambe le nom de vassiete.
 
FLAMBE. Vieux mot, qui signifioit autrefois la flamme du feu. Il est hors du bel usage. Ce mot vient de flamma, d'où on a derivé un diminutif flammellum, qui nous a donné le mot de flambeau. Menage.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021