flambe flambé
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot flambe
Age où tout est luisant, où tout scintille et flambe !Honoré de Balzac (1799-1850)
La ville barricadée flambe, alentour les gibets en série marquent la ligne de l'horizon : les révoltés sont promis à l'hécatombe.romantisme, 2006, Philippe IVERNEL (Cairn.info)
Le pays est, en effet, en récession et la dette publique flambe.Civitas Europa, 2013, Marion Polidori (Cairn.info)
L'analyse de celles-ci peut potentiellement détecter un rebond du virus avant que le nombre de cas flambe.Ouest-France, Philippe RICHARD, 01/07/2021
La dernière attitude est celle de la fuite en avant, de la flambe !Ecologie & Politique, 2006, Pierre Radanne (Cairn.info)
Les dépenses qui attirent l'attention, la flambe, – comme le look ou la voiture – sont privilégiées.Déviance et Société, 2001, G. Ricordeau (Cairn.info)
Bientôt, celle-ci flambe et le pillage de la commune commence.Parlement[s], 2013, Philippe Nivet (Cairn.info)
Mais l'événement de corps hypochondriaque du nez, insensible aux interprétations, flambe dans l'accès de paranoïa de 1926.La Cause du désir, 2018, Agnès Aflalo (Cairn.info)
Il se livre en pâture, voyage, flambe, il voit l'overdose de luxe.Ouest-France, Loïc TISSOT, 24/05/2013
Depuis le premier confinement, le nombre de conflits de voisinage flambe.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 08/01/2021
La filiation narcissique secondaire flambe par défaillance de l'encadrement institué.Le divan familial, 2002, Chantal Grangeat (Cairn.info)
Or, l'activité dans le bâtiment a rebondi de 10 % au premier semestre, tandis que le cours des matériaux flambe.Capital, 18/08/2021, « Malfaçons, entretien, impôts... attention aux surcoûts liés à votre nouvelle… »
Là, tout fume, tout brûle, tout brille, tout bouillonne, tout flambe, s'évapore, s'éteint, se rallume, étincelle, pétille et se consume.Honoré de Balzac (1799-1850)
A l'heure où le prix de l'immobilier flambe et où les entreprises cherchent à réduire les coûts, nul doute qu'il a encore un bel avenir devant lui.Capital, 16/04/2012, « L’open space ouvre de nouvelles perspectives aux managers »
Une allumette, c'est-à-dire un regard, et voilà que tout flambe.Victor Hugo (1802-1885)
Le prix de l'immobilier flambe dans une petite cité de caractère aux multiples facettes plus séduisantes les unes que les autres.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 16/04/2021
Le joueur de machine à sous, c'est le sous-prolétariat de la flambe.L'Autre, 2006, Michel Lejoyeux (Cairn.info)
À dix ça flambe, tout seul ça fait moins le malin.Savoir/Agir, 2016, Lorenzo Barrault-Stella, Clémentine Berjaud, Kevin Geay (Cairn.info)
Car plus l'or noir flambe, plus les bénéfices des compagnies peuvent financer campagnes d'exploration et techniques de production chères.Capital, 29/06/2011, « Le pétrole sera abondant à condition d’y mettre le prix »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot flambé
Preuve supplémentaire de la vitalité de ce marché : dans certaines régions, les prix du luxe ont flambé entre 2018 et 2019.Capital, 17/02/2020, « Immobilier : comment les prix des biens de luxe évoluent… »
Astuce de chef pour un plat flambé : il suffit de remplacer le cognac par du chouchen.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 29/12/2016
Depuis le début de la crise sanitaire, les prix de l'immobilier ont flambé.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 17/07/2021
Certes, le politique, les manifestations ont fait en partie oublier la vie quotidienne, mais si les prix avaient flambé, on en trouverait quelque indice.Politique africaine, 2002, Jean-Pierre Raison (Cairn.info)
Cette flambé de la corrélation est transitoire, et on assiste généralement à un retour progressif vers les niveaux de corrélation de la période pré-crise.Gestion 2000, 2021, Zayati Montassar, Ben Mim Sami, Améni Sallemi Chaabene (Cairn.info)
Voyez le printemps ; s'il se dépêche, il est flambé, c'est-à-dire gelé.Victor Hugo (1802-1885)
Tout comme une viande, un légume peut être flambé, fumé, braisé, rôti.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Alain Passard (Cairn.info)
De quoi rassurer les plaisanciers du village qui n'ont bien souvent qu'un petit canot et qui craignaient de voir les tarifs des mouillages flambés.Ouest-France, 27/08/2021
Dans ces conditions, les prix des logements ont flambé et sont maintenant en baisse.Études économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Les cours ont flambé avec la sécheresse – il faut 4 litres d'eau pour une amande — et restent haut perchés.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 28/06/2021
Si le hasard ne nous avait pas amenés là, le cabaret était flambé.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Ces dernières années, les prix ont flambé bien plus vite que les loyers dans la plupart des grandes métropoles, affectant la rentabilité des investissements immobiliers.Capital, 13/07/2021, « Investissement immobilier : les rendements locatifs grimpent-ils ou non dans… »
On peut le manger frais après avoir coupé son écorce au couteau, en compote, en crumble ou flambé.Ouest-France, Audrey GUILLER, 22/04/2015
On lit dessus que le navire est flambé...Eugène Chavette (1827-1902)
Dans les années 1980, alors que le premier a flambé à 42 %, la seconde a reculé à 2 %.Capital, 06/09/2018, « France : et si on baissait enfin les impôts ?! »
En une semaine, l'évolution de cas positifs a flambé de 40 % (506 nouveaux cas), avec une prédominance à 97 % du variant anglais.Ouest-France, Valérie PARLAN, 15/04/2021
Les symptômes autistiques ont flambé à la naissance de sa petite sœur.Revue de psychologie analytique, 2013, Francesco Bisagni, Lodovico Gambara Thovazzi (Cairn.info)
Dans l'heure qui a suivi, les clics, comme on dit, ont flambé dans des proportions pharamineuses.LEGICOM, 2009, Claude Weill (Cairn.info)
Dans le premier, 1 500 tonnes d'épaves et de débris de véhicules avaient flambé.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 26/07/2021
Avec 3,5 millions d'euros en moyenne, la rémunération globale des dirigeants des 120 plus grosses entreprises françaises a flambé de 20 % l'an dernier.Capital, 09/11/2016, « Salaires des grands patrons français : encore et toujours plus… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FLAMBE s. f.
Fleur qui s'appelle autrement Iris, à cause qu'elle imite les couleurs de l'arc-en-ciel. On y trouve du blanc, du fauve, du jaune, du purpurin, & du bleu ou violet. ses fleurs sont à la cime de chaque tige, & recourbées, également esloignées l'une de l'autre. ses racines sont noüées, massives & odorantes : les meilleures sont rousseastres & ameres. Il y en a de domestiques & de sauvages. Entre les domestiques il y en a qui ont la fleur blanche comme neige, qui sont celles qu'on appelle Iris de Florence, parce qu'il en naist beaucoup en Toscane : d'autres qui sont toutes jaunes, &c. Il y a une autre flambe bastarde, qu'on appelle acorum en Medecine, & chez les Apothicaires, calamus odoratus : mais Matthiole pretend qu'ils se trompent. Quelques-uns ont donné à la flambe le nom de vassiete. FLAMBE. Vieux mot, qui signifioit autrefois la flamme du feu. Il est hors du bel usage. Ce mot vient de flamma, d'où on a derivé un diminutif flammellum, qui nous a donné le mot de flambeau. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.