Email catcher

flambe flambé

définition

Définition de flambe ​​​ nom féminin

Technique Épée à lame ondulée.

Définition de flambé ​​​ , flambée ​​​ adjectif

Passé à la flamme.
Arrosé d'alcool auquel on met le feu. Crêpes flambées.
(personnes) familier Perdu, ruiné.

synonymes

Synonymes de flambé, flambée adjectif

au sens de brûlé
au sens de ruiné

exemples

Phrases avec le mot flambe

A l'heure où le prix de l'immobilier flambe et où les entreprises cherchent à réduire les coûts, nul doute qu'il a encore un bel avenir devant lui.Capital, 16/04/2012, « L’open space ouvre de nouvelles perspectives aux managers »
Le feu mis es fagotz, la flambe feut si grande et si haulte, qu'elle couvrit tout le chasteau.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2018, Olivier Séguin-Brault (Cairn.info)
Mais cessant la flambe, et les fagotz consumez, la tour apparut entiere, sans en rien estre endommagée.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2018, Olivier Séguin-Brault (Cairn.info)
La filiation narcissique secondaire flambe par défaillance de l'encadrement institué.Le divan familial, 2002, Chantal Grangeat (Cairn.info)
Age où tout est luisant, où tout scintille et flambe !Honoré de Balzac (1799-1850)
La dernière attitude est celle de la fuite en avant, de la flambe !Ecologie et Politique, 2006, Pierre Radanne (Cairn.info)
Quand le prix du carburant flambe, la note pour les ménages s'alourdit.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 27/02/2022
Car plus l'or noir flambe, plus les bénéfices des compagnies peuvent financer campagnes d'exploration et techniques de production chères.Capital, 29/06/2011, « Le pétrole sera abondant à condition d’y mettre le prix »
Là, tout fume, tout brûle, tout brille, tout bouillonne, tout flambe, s'évapore, s'éteint, se rallume, étincelle, pétille et se consume.Honoré de Balzac (1799-1850)
Tout flambe dans la seule et unique ardeur de l'étreinte passionnée.Le présent de la psychanalyse, 2019, Edmundo Gómez Mango (Cairn.info)
Après la séparation, nous savons que le conflit persiste et parfois même flambe.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2018, Édith Goldbeter-Merinfeld (Cairn.info)
Le prix des engrais chimiques (potasse, phosphate) flambe ?Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 01/07/2009
L'impuissance des clients face au charriot qui flambe peut aussi générer de l'agressivité.Ouest-France, Delphine LANDAY, Marylise COURAUD, 16/12/2022
Une vraie question avec les prix du gaz qui flambe et son impact sur le climat.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 27/03/2023
Le joueur de machine à sous, c'est le sous-prolétariat de la flambe.L'Autre, 2006, Michel Lejoyeux (Cairn.info)
Là où le sentiment d'insécurité flambe, il s'agit de petites classes moyennes et surtout de classes populaires.Revue française de sociologie, 2013, Renée Zauberman, Philippe Robert, Sophie Névanen, David Bon (Cairn.info)
Alors que le prix des carburants flambe, certaines familles ne peuvent pas faire autrement que de prendre leur voiture pour se déplacer, faute d'autres solutions.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 25/02/2022
Or, l'activité dans le bâtiment a rebondi de 10 % au premier semestre, tandis que le cours des matériaux flambe.Capital, 18/08/2021, « Malfaçons, entretien, impôts... attention aux surcoûts liés à votre nouvelle… »
Une allumette, c'est-à-dire un regard, et voilà que tout flambe.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot flambé

Dans les années 1980, alors que le premier a flambé à 42 %, la seconde a reculé à 2 %.Capital, 06/09/2018, « France : et si on baissait enfin les impôts ?! »
Il est devenu très agressif, cynique, mordant et sa consommation éthylique a flambé.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016, Luc Decleire (Cairn.info)
La tarte au citron et sa meringue flambée sont exquises.Ouest-France, Nicolas LEGENDRE, 26/11/2023
Or, dans les dernières années, les prix de l'immobilier ont flambé alors que les niveaux des retraites ont stagné.Pour, 2022, Christian Pihet (Cairn.info)
Preuve supplémentaire de la vitalité de ce marché : dans certaines régions, les prix du luxe ont flambé entre 2018 et 2019.Capital, 17/02/2020, « Immobilier : comment les prix des biens de luxe évoluent… »
Mais les habitants locaux en pâtissent : les prix de l'immobilier ont flambé, et les décisions sont prises en dehors de chez eux.Études, 2011, Pierre de Charentenay s.j. (Cairn.info)
En quinze ans, les prix auraient flambé, parfois de 50 %.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 23/07/2015
Avec 3,5 millions d'euros en moyenne, la rémunération globale des dirigeants des 120 plus grosses entreprises françaises a flambé de 20 % l'an dernier.Capital, 09/11/2016, « Salaires des grands patrons français : encore et toujours plus… »
Ces dernières années, les prix ont flambé bien plus vite que les loyers dans la plupart des grandes métropoles, affectant la rentabilité des investissements immobiliers.Capital, 13/07/2021, « Investissement immobilier : les rendements locatifs grimpent-ils ou non dans… »
Hormis des subventions sur l'huile, la farine et le sucre, tous les autres produits alimentaires ont flambé.Les Cahiers de l'Orient, 2011, Pauline Garaude (Cairn.info)
Tout comme une viande, un légume peut être flambé, fumé, braisé, rôti.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Alain Passard (Cairn.info)
Le prix de son électricité a doublé l'an dernier et a encore flambé de 250 % au 1er janvier.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 04/01/2023
Lors d'un rendez-vous, on lui explique que les prix du bâti ont flambé.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 06/09/2024
Et puis, le prix du naissain a aussi flambé à cause de la mortalité.Ouest-France, Jerom FOUQUET, 25/12/2012
Permettant de contenir les factures des résidents qui auraient, sinon, flambé sous l'effet de la hausse des coûts de l'énergie.Ouest-France, Glen RECOURT, 02/10/2024
La seule hausse du coût des matières premières peut-elle justifier une telle flambée ?Ouest-France, Arthur QUENTIN, 28/04/2024
Cette flambé de la corrélation est transitoire, et on assiste généralement à un retour progressif vers les niveaux de corrélation de la période pré-crise.Gestion 2000, 2021, Zayati Montassar, Ben Mim Sami, Améni Sallemi Chaabene (Cairn.info)
Voyez le printemps ; s'il se dépêche, il est flambé, c'est-à-dire gelé.Victor Hugo (1802-1885)
On lit dessus que le navire est flambé...Eugène Chavette (1827-1902)
Si le hasard ne nous avait pas amenés là, le cabaret était flambé.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLAMBE s. f.

Fleur qui s'appelle autrement Iris, à cause qu'elle imite les couleurs de l'arc-en-ciel. On y trouve du blanc, du fauve, du jaune, du purpurin, & du bleu ou violet. ses fleurs sont à la cime de chaque tige, & recourbées, également esloignées l'une de l'autre. ses racines sont noüées, massives & odorantes : les meilleures sont rousseastres & ameres. Il y en a de domestiques & de sauvages. Entre les domestiques il y en a qui ont la fleur blanche comme neige, qui sont celles qu'on appelle Iris de Florence, parce qu'il en naist beaucoup en Toscane : d'autres qui sont toutes jaunes, &c. Il y a une autre flambe bastarde, qu'on appelle acorum en Medecine, & chez les Apothicaires, calamus odoratus : mais Matthiole pretend qu'ils se trompent. Quelques-uns ont donné à la flambe le nom de vassiete.
 
FLAMBE. Vieux mot, qui signifioit autrefois la flamme du feu. Il est hors du bel usage. Ce mot vient de flamma, d'où on a derivé un diminutif flammellum, qui nous a donné le mot de flambeau. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.