Email catcher

consumer

Définition

Définition de consumer ​​​ verbe transitif

littéraire Épuiser complètement les forces de (qqn). ➙ abattre, user. Le chagrin, la maladie le consume. pronominal Se consumer : épuiser sa santé, ses forces. Elle se consumait en efforts inutiles. ➙ s'épuiser.
Détruire par le feu. ➙ brûler, calciner. Le feu a consumé tout un quartier. ➙ incendier. au participe passé Bois à demi consumé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe consumer

actif

indicatif
présent

je consume

tu consumes

il consume / elle consume

nous consumons

vous consumez

ils consument / elles consument

imparfait

je consumais

tu consumais

il consumait / elle consumait

nous consumions

vous consumiez

ils consumaient / elles consumaient

passé simple

je consumai

tu consumas

il consuma / elle consuma

nous consumâmes

vous consumâtes

ils consumèrent / elles consumèrent

futur simple

je consumerai

tu consumeras

il consumera / elle consumera

nous consumerons

vous consumerez

ils consumeront / elles consumeront

Synonymes

Synonymes de consumer verbe transitif

brûler, calciner, dévorer, embraser, incendier

anéantir, détruire, dévorer, ronger, ruiner, user

Synonymes de se consumer verbe pronominal

brûler, se calciner

dépérir, s'étioler

Exemples

Phrases avec le mot consumer

En tombant, le mégot laisse virevolter dans son sillage de minuscules braises qui redoublent d'ardeur à se consumer.Ouest-France, 19/08/2021
Dans produser, on manifeste par le passage de consumer à user le changement d'attitude du consommateur.Communications, 2011, Valérie Beaudouin (Cairn.info)
Et vivre en effet, c'est dépenser et se dépenser, c'est se consumer.Cancers & Psys, 2014, François Warin (Cairn.info)
Et continuent de se consumer à l'intérieur du bâtiment, dont la toiture s'est effondrée.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 06/08/2019
Ce ne sont pas seulement les meubles que l'on brûle pour entretenir la flamme analytique, mais le corps risque également de s'y consumer.Revue française de psychosomatique, 2015, Patrick Miller (Cairn.info)
La com'enflamme les réseaux sociaux, elle peut aussi consumer les bonnes intentions.Ouest-France, Dominique FAURIE, 05/05/2021
À l'époque, seule la chaleur des flammes peut réchauffer les intérieurs et la population laisse parfois le feu se consumer lentement la nuit pour entretenir la chaleur du foyer.Ça m'intéresse, 15/01/2021, « D'où vient l'expression couvre-feu ? »
La cause de l'incendie est un poste de télévision qui aurait commencé à se consumer.Ouest-France, 12/08/2021
Les feux s'arrêteront quand il n'y aura plus rien à consumer et que les pierres deviendront plus fortes que les flammes.Ouest-France, 18/08/2021
Cette réouverture est désespérément nécessaire, selon moi, car la cendre islandaise est en train de consumer tout l'argent de nos compagnies aériennes.Europarl
Même dans les quelques vers qui nous restent, la passion semble consumer, brûler.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
L'un d'entre eux a même continué de se consumer pendant des mois.Géo, 13/08/2021, « Le séquoia géant, une merveille végétale aux dimensions vertigineuses »
Dans la matinée de dimanche une vingtaine de sapeurs-pompiers étaient encore engagés pour arroser et déblayer le fourrage qui continuait à se consumer.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, Pascal SIMON, 17/11/2019
Cela avait commencé par un feu trouant la nuit d'un modeste logis parisien, brûlant sans se consumer, répandant ses flammèches autour de lui.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2009, Pierre Magnard (Cairn.info)
Enfin, l'image des sites passe par leur activité sur les réseaux sociaux et les contenus générés par les utilisateurs (consumer generated media).Vie & Sciences de l'Entreprise, 2012, Maria Mercanti-Guerin, Laurent Flores (Cairn.info)
Les débris resteront en orbite pendant au moins plusieurs semaines, avant de retomber sous l'effet de la gravité et de se consumer dans l'atmosphère.Ouest-France, 29/03/2019
Ils développent rarement un discours sceptique, voire critique, mais sans pour autant camper la posture attendue du smart consumer.Réseaux, 2021, Aude Danieli (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSUMANT, ANTE adj.

Qui consume. Le feu, le temps sont des estres consumants toutes choses. Il y a des playes qui demandent des remedes consumants les chairs, ou caustiques.

Définition ancienne de CONSUMER v. act.

Destruire, dissiper. Il n'y a rien que le temps, que le feu ne consume.
 
CONSUMER, signifie aussi, Perdre, despenser, employer. On interdit les prodigues qui consument tout leur bien en débauches, en folles despenses. L'Espagnol dit en proverbe, que les Juifs consument leur argent en Pasques, les Mores en nopces, & les Chrestiens en procés. Les visites de ceremonies consument bien du temps, en dérobent beaucoup aux affaires. L'estude consume bien des esprits, en dissipe beaucoup. Cette veuve se consume en regrets superflus.
 
CONSUMER, signifie aussi, Miner, faire perir petit à petit. Il a une fievre lente qui le consume. Il se laisse consumer aux ennuis, aux chagrins, à la tristesse.
 
CONSUMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.