flamber
définition
Définition de
flamber
verbe
verbe intransitif
Brûler avec flammes et production de lumière. Papier qui flambe.
Produire une vive lumière, de l'éclat. Regard qui flambe.
Prix qui flambent, qui augmentent très rapidement.
verbe transitif
Passer à la flamme. Flamber une volaille (pour brûler le duvet); une aiguille (pour la stériliser).
Arroser (un mets) d'alcool que l'on brûle.
conjugaison
Conjugaison du verbe flamber
actif
indicatif
présent
je flambe
tu flambes
il flambe / elle flambe
nous flambons
vous flambez
ils flambent / elles flambent
imparfait
je flambais
tu flambais
il flambait / elle flambait
nous flambions
vous flambiez
ils flambaient / elles flambaient
passé simple
je flambai
tu flambas
il flamba / elle flamba
nous flambâmes
vous flambâtes
ils flambèrent / elles flambèrent
futur simple
je flamberai
tu flamberas
il flambera / elle flambera
nous flamberons
vous flamberez
ils flamberont / elles flamberont
synonymes
Synonymes de flamber verbe intransitif
au sens de brûler
au sens de étinceler
exemples
Phrases avec le mot flamber
L'idylle délicate de la moisson avait jeté l'étincelle dans un cœur étrange qui se mit à flamber follement, et à tout propos, et pour toujours.Auguste Angellier (1848-1911)
Chez certains, la crise identificatoire induite par l'attente de l'enfant peut faire flamber des fantasmes de grossesse et d'identité féminine.Adolescence, 2006, Monique Bydlowski (Cairn.info)
Alors au moins, quelques astuces pour briller – sans flamber - en société ?Ouest-France, Christian VEYRE, 24/11/2016
Avec l'adolescent y a-t-il risque de faire flamber le conflit pulsionnel ?Adolescence, 2011, François Richard (Cairn.info)
A chaque danse nouvelle, des joncs et feuillages sont mis à flamber devant les oiseaux et vessies.Élie Reclus (1827-1904)
Elles nous infiltrent et nous possèdent malgré nous, elles nous quadrillent et régulent l'espace public à faire flamber l'imaginaire paranoïaque.Cahiers de psychologie clinique, 2022, Danièle Epstein (Cairn.info)
L'augmentation des sinistres dans les immeubles a fait flamber les cotisations d'assurance : entre 6 et 8 % par an ces dernières années.Capital, 21/05/2014, « Les charges de copropriété flambent, mais il est possible de… »
La note des 7 millions de copropriétaires n'en finit plus de flamber.Capital, 21/11/2012, « Copropriété : les pistes pour contenir la flambée des charges »
Nos dépenses sociales vont flamber.Europarl
Des études montrent, chiffres à l'appui, que les peines planchers sont un des carburants les plus dangereux pour faire flamber la population pénale ?Esprit, 2007, Antoine Garapon, Denis Salas (Cairn.info)
Le groupe a fait flamber ces éprouvés qu'il a organisés un temps dans des attaques destructives.Le divan familial, 2018, Elisabeth Darchis (Cairn.info)
De quoi faire flamber la note comme le montrent nos simulations.Capital, 25/03/2013, « Terrains à bâtir : l'imposition sur les plus-values promet d'être… »
Ce sont eux qui font flamber les prix alimentaires contre les paysans et contre les consommateurs.Europarl
Ces demandes d'abandon en vue d'une adoption d'un enfant trisomique font flamber l'ambivalence, aussi bien dans les couples et leurs familles que parmi les soignants.EMPAN, 2014, Anne-Marie Rajon (Cairn.info)
La multiplication des prestations facturées hors forfaits, a contribué à faire flamber les honoraires de syndics ces dernières années.Capital, 21/05/2014, « Les charges de copropriété flambent, mais il est possible de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FLAMBER v. n.
Jetter de la flamme. Il faut souffler le feu pour le faire flamber. On dit aussi à l'actif, Flamber un cochon, ou autre viande qui rostit, pour dire, y faire tomber quelques gouttes de lard qu'on allume & qu'on fait flamber par dessus. FLAMBER, se dit aussi de toutes les choses qu'on passe par dessus le feu pour en oster le mauvais air ou l'humidité. Il faut flamber une lettre, quand elle vient d'un pays suspect de mal contagieux. flamber une chemise qui n'est pas bien seche. FLAMBÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit proverbialement, qu'une affaire est flambée, qu'un homme est flambé, pour dire, qu'une affaire est perduë, qu'un homme est confisqué, qu'on n'en peut rien esperer de bon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.