flamboyer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe flamboyer
actif
indicatif
présent
je flamboie
tu flamboies
il flamboie / elle flamboie
nous flamboyons
vous flamboyez
ils flamboient / elles flamboient
imparfait
je flamboyais
tu flamboyais
il flamboyait / elle flamboyait
nous flamboyions
vous flamboyiez
ils flamboyaient / elles flamboyaient
passé simple
je flamboyai
tu flamboyas
il flamboya / elle flamboya
nous flamboyâmes
vous flamboyâtes
ils flamboyèrent / elles flamboyèrent
futur simple
je flamboierai
tu flamboieras
il flamboiera / elle flamboiera
nous flamboierons
vous flamboierez
ils flamboieront / elles flamboieront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot flamboyer
De temps à autres, une bougie pouvait se mettre à flamboyer – et pourtant, qui avait la force d'allumer une bougie ?Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Steve Stern, Danièle Saffar (Cairn.info)
J'avais un physique assez jeune encore et je me sentais tout gêné de ce ruban qui me semblait flamboyer et attirer tous les regards !Jules Massenet (1842-1912)
De temps en temps, un bruit inconnu, une rumeur lointaine, faisait osciller les têtes et flamboyer des milliers d'yeux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quand ils s'en tiennent aux imprécations, ils y font flamboyer tout l'enfer.Jules Lemaître (1853-1914)
Redorer l'or des ajoncs, faire flamboyer le pourpre des bruyères.Ouest-France, Thierry CREUX, 24/10/2014
Et l'usage de l'eau oxygénée fera flamboyer celles qui se voient en stars hollywoodiennes.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 20/02/2018
Malheureusement, ce matin-là, on ne verra pas le soleil flamboyer dans la rosace.Ouest-France, Laurence PICOLO, 24/07/2017
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FLAMBOYER v. n.
Jetter des flammes. On ne le dit gueres au propre que des Volcans, ou des grands incendies. On voyoit flamboyer autrefois le mont Etna de 20. lieuës. dans le sac d'une ville qui brusle on voit long-temps flamboyer les maisons. On le dit plus souvent au figuré de l'esclat des espées, & des autres choses polies & luisantes. Dans cette rencontre on voyoit flamboyer les espées de toutes parts. ce diamant semble flamboyer, jetter des flammes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.