fleuve

 

définitions

fleuve ​​​ nom masculin

Cours d'eau important (remarquable par le nombre de ses affluents, l'importance de son débit, la longueur de son cours) qui se jette dans la mer.
Ce qui coule. Un fleuve de sang, de larmes. ➙ flot.
en apposition Roman-fleuve : roman très long comportant de nombreux personnages. —  Un discours-fleuve, très long.
 

synonymes

fleuve nom masculin

cours d'eau, rivière

flot, déluge, torrent

[en apposition] interminable, sans fin

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous savons que la capacité de transport actuelle du fleuve est bien en-deçà de ce qu'elle pourrait être.Europarl
Je suis un garde-fou au bord du fleuve : que celui qui peut me saisir me saisisse !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Vous avez lancé votre volonté et vos valeurs sur le fleuve du devenir ; une vieille volonté de puissance me révèle ce que le peuple croit bon et mauvais.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Ne les a-t-il pas engagés ensuite à s'en aller follement du côté du nord, en le laissant sur la rive méridionale du fleuve avec leurs prisonniers ?James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
En effet, ce rapport avait établi un diagnostic complet sur les dangers du fleuve et avait recommandé une série de mesures pour restreindre les dégâts d’éventuelles inondations.Europarl
Heureusement quelques troupes perdues, après avoir long-tems erré sur le fleuve, étaient descendues à terre, dans un endroit où elles se trouvaient entièrement égarées.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Aucun autre fleuve dans le monde ne compte autant de pays contigus le long de ses rives.Europarl
C’est un fleuve culturel qui traverse les pays et les frontières du temps, des l’espace et des âges.Europarl
Un seul des 57 déversoirs est équipé d’un système de filtration ; je vous laisse donc imaginer les éléments solides des eaux usées qui se déversent dans le fleuve.Europarl
Vous avez redouté cette nature sauvage et ce grand silence des choses recueillies autour du murmure lointain d'un fleuve qui semble seul vivant.Armand Silvestre (1837-1901)
Nous dîmes que le pays nous appartiendrait depuis l'endroit où l'eau ne remonte plus dans ce fleuve jusqu'à une rivière située à vingt journées de distance du côté de l'été.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Les anciens avaient imaginé le fleuve de l'oubli, où se perdaient, au sortir de la vie, tous les souvenirs.Henry Lytton Bulwer (1801-1872), traduction Georges Perrot (1832-1914)
La diversité biologique et culturelle de toute la région riveraine du fleuve peut être commercialisée avec succès dans des projets touristiques conjoints.Europarl
Elle vit bien que c'était une résistance inutile : alors elle se retourna et se précipita tête devant, elle et son enfant, dans le fleuve.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Ce fleuve, étant formé par le trop-plein d'un lac, a un lit très profond, même dans les endroits où il a le moins de largeur.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
En face, le fleuve berçait mille embarcations de toute sorte, et se perdait mystérieusement, dans le lointain, sous des couches de vapeurs argentées.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Plus le pays se situe en amont du fleuve, plus la qualité de son eau est bonne.Europarl
Il est impossible de s'engager dans des mesures individuelles pour un fleuve qui nous lie tous.Europarl
Toutefois, elles passent effrontément sous silence les effets de l'émission des tonnes d'eaux usées industrielles rejetées quotidiennement dans ce fleuve, dont le débit est faible.Europarl
Il s'agit d'utiliser les possibilités techniques à notre disposition et d'adapter les bateaux au fleuve plutôt que l'inverse.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FLEUVE » subst. masc.

Abondance ou amas d'eaux douces qui coulent dans un lit, & qui se rendent à la mer. Quand ces eaux sont en mediocre quantité, on les appelle rivieres. Quand il y a plusieurs rivieres jointes ensemble, on les appelle fleuves. Il y avoit quatre fleuves qui sortoient du Paradis Terrestre, l'Euphrate, le Tigre, le Gange, & le Nil. Ce mot vient de fluvius, & de fluere.
 
Un fleuve navigable, c'est lors que son cours est uni, & qu'il porte de grands bateaux sans obstacles. Le grand fleuve de St. Laurens n'est pas navigable à cause des sauts qui s'y rencontrent. l'Euphrate est un fleuve qu'on ne navige qu'avec des radeaux & des outres. Les Poëtes peignent les fleuves en vieillards appuyez sur une urne.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020