Email catcher

fleuve

définitions

fleuve ​​​ nom masculin

Cours d'eau important (remarquable par le nombre de ses affluents, l'importance de son débit, la longueur de son cours) qui se jette dans la mer.
Ce qui coule. Un fleuve de sang, de larmes. ➙ flot.
en apposition Roman-fleuve : roman très long comportant de nombreux personnages. Un discours-fleuve, très long.

synonymes

fleuve nom masculin

cours d'eau, rivière

flot, déluge, torrent

[en apposition] interminable, sans fin

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chaque station prend la forme d'une bulle sonore de deux à trois minutes, localisée à un point précis du fleuve.Le Mouvement Social, 2019, Isabelle Backouche, Sarah Gensburger (Cairn.info)
Las, l'évolution du salariat vers l'indépendance n'aura rien d'un long fleuve tranquille.Capital, 09/12/2021, « Freelance : le statut de salarié est-il amené à disparaître ? »
Dans la plupart des cas celle-ci vit dans des conditions complètement désespérées, elle manque cruellement d'infrastructures et est complètement isolée au milieu du fleuve.Hérodote, 2006, Ratan Lal Chakraborty (Cairn.info)
Les grains de sable qui se retrouvent dans les fleuves sont ainsi de taille semblable.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment se forme une plage ? »
J'aimerais pouvoir escompter une réponse de votre part, et je continue à affirmer qu'il faut arrêter de bétonner les fleuves.Europarl
Vous savez, je vous l'ai dit souvent, j'aime les fleuves.Victor Hugo (1802-1885)
Chaque année, les lamproies quittent l'atlantique nord pour se reproduire en eau douce, en remontant l'estuaire des fleuves.Ouest-France, 06/02/2016
Sur le fleuve, plusieurs bateaux naviguent déjà, mais aussi des kayaks.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 19/07/2021
Chaque pont, rivière ou fleuve évoqué devient prétexte à un regard plus large sur l'histoire de sa région et son environnement géopolitique contemporain.politique étrangère, 2018 (Cairn.info)
D'ailleurs, son emplacement ne paraît guère convenir : il se trouve, en effet, le long d'une portion particulièrement large du fleuve.Histoire urbaine, 2001, Catherine Abadie-Reynal (Cairn.info)
Un groupe de géologues a démontré, grâce à l'identification de sable associés à des pollens vieux de 50 millions d'années, l'existence du fleuve disparu.Ouest-France, 21/05/2020
De l'autre côté du fleuve, une ville nouvelle sort de terre.Ouest-France, 09/01/2019
Comment résumer la vie d'un festival qui fut tout sauf un long fleuve tranquille ?Ouest-France, Gilles KERDREUX, 18/05/2017
Dès midi, les premières pressions de cette nouvelle bière nantaises pourront y être consommées, avec vue sur le fleuve.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 19/12/2019
Du cinéma aux rives du monde il n'y aurait alors que cela : une promenade en barque, un long fleuve tranquille.Vacarme, 2010, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
Près d'une étendue d'eau – lac, fleuve, rivière – vous avez plus de chance de tomber sur des goélands.Géo, 23/04/2021, « Mouette et goéland : comment les différencier ? »
Quand le fleuve rejoint l'océan, les courants marins emportent ce sable et le déposent plus loin, formant les plages.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment se forme une plage ? »
Autant dire qu'établir une déclaration de succession n'est pas un long fleuve tranquille.Capital, 09/04/2018, « Déclaration de succession »
Il faut quitter enfin le fleuve et cette étonnante frontière.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Diverses associations de juristes internationaux ont cherché à définir des directives pour l'utilisation des fleuves communs à plusieurs pays.CONFLUENCES Méditerranée, 2005, Françoise ROLLAN (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FLEUVE » subst. masc.

Abondance ou amas d'eaux douces qui coulent dans un lit, & qui se rendent à la mer. Quand ces eaux sont en mediocre quantité, on les appelle rivieres. Quand il y a plusieurs rivieres jointes ensemble, on les appelle fleuves. Il y avoit quatre fleuves qui sortoient du Paradis Terrestre, l'Euphrate, le Tigre, le Gange, & le Nil. Ce mot vient de fluvius, & de fluere.
 
Un fleuve navigable, c'est lors que son cours est uni, & qu'il porte de grands bateaux sans obstacles. Le grand fleuve de St. Laurens n'est pas navigable à cause des sauts qui s'y rencontrent. l'Euphrate est un fleuve qu'on ne navige qu'avec des radeaux & des outres. Les Poëtes peignent les fleuves en vieillards appuyez sur une urne.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022