Email catcher

fleuve

définition

Définition de fleuve ​​​ nom masculin

Cours d'eau important (remarquable par le nombre de ses affluents, l'importance de son débit, la longueur de son cours) qui se jette dans la mer.
Ce qui coule. Un fleuve de sang, de larmes. ➙ flot.
en apposition Roman-fleuve : roman très long comportant de nombreux personnages. Un discours-fleuve, très long.

synonymes

Synonymes de fleuve nom masculin

au sens de cours d'eau
au sens de flot

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot fleuve

Il faut quitter enfin le fleuve et cette étonnante frontière.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Ce tram, c'est l'autre fleuve et, comme lui, il change selon le temps, selon l'heure, selon les gens qui l'entoure.Transports Urbains, 2011, Jean-Marie Beauvais (Cairn.info)
Ceux qui s'imaginent que c'est un accident et que le fleuve va reprendre son lit se trompent.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 09/05/2017
Il faut le dire, la retraite n'est pas un long fleuve tranquille.Vie sociale et traitements, 2008, Monique Besse (Cairn.info)
Les grains de sable qui se retrouvent dans les fleuves sont ainsi de taille semblable.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment se forme une plage ? »
Deux exemples illustrent la complexité de la gestion environnementale du fleuve.Espace géographique, 2003, David Blanchon (Cairn.info)
Près d'une étendue d'eau – lac, fleuve, rivière – vous avez plus de chance de tomber sur des goélands.Géo, 23/04/2021, « Mouette et goéland : comment les différencier ? »
J'aimerais pouvoir escompter une réponse de votre part, et je continue à affirmer qu'il faut arrêter de bétonner les fleuves.Europarl
Quand le fleuve rejoint l'océan, les courants marins emportent ce sable et le déposent plus loin, formant les plages.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment se forme une plage ? »
En trois siècles, elle a subi 27 catastrophes majeures, liées au fleuve ou à des cyclones.Responsabilité et environnement, 2008, Nicolas-Gérard Camp’Huis, Bruno Ledoux (Cairn.info)
Il souligne aussi l'intérêt pour maximiser la production moyenne de techniques de modulation de la production des centrales échelonnées sur le fleuve.Revue française d'administration publique, 2013, André G. Delion, Michel Durupty (Cairn.info)
Mais ces présences de plus en plus importantes des gros cétacés, dans le fleuve et sur nos côtes, questionnent.Ouest-France, Celine BERGERON, Alexandre HODICQ, 21/10/2024
Mais, faute de pédagogie réelle et de confiance partagée, défendre sa réforme ne sera pas un long fleuve tranquille.Ouest-France, Pierre Cavret, 15/03/2016
Puis, là, entre le fleuve et le passage piétons, un premier graffiti.Ouest-France, Aourell GUIVARCH-TONNARD, 25/06/2017
Mais la vie d'aventurier n'est pas un long fleuve tranquille.Ouest-France, Bernez ROUZ, 13/08/2017
Surtout dans un souci de préserver la biodiversité du fleuve.Ouest-France, Paul PÉAN, 29/11/2017
Il ne viendrait à l'esprit de personne d'assimiler un fleuve, par définition, à un immeuble.Journal International de Bioéthique, 2004, M. Jérôme Simonel† (Cairn.info)
Las, l'évolution du salariat vers l'indépendance n'aura rien d'un long fleuve tranquille.Capital, 09/12/2021, « Freelance : le statut de salarié est-il amené à disparaître ? »
Autant dire qu'établir une déclaration de succession n'est pas un long fleuve tranquille.Capital, 09/04/2018, « Déclaration de succession »
Vous savez, je vous l'ai dit souvent, j'aime les fleuves.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLEUVE subst. masc.

Abondance ou amas d'eaux douces qui coulent dans un lit, & qui se rendent à la mer. Quand ces eaux sont en mediocre quantité, on les appelle rivieres. Quand il y a plusieurs rivieres jointes ensemble, on les appelle fleuves. Il y avoit quatre fleuves qui sortoient du Paradis Terrestre, l'Euphrate, le Tigre, le Gange, & le Nil. Ce mot vient de fluvius, & de fluere.
 
Un fleuve navigable, c'est lors que son cours est uni, & qu'il porte de grands bateaux sans obstacles. Le grand fleuve de St. Laurens n'est pas navigable à cause des sauts qui s'y rencontrent. l'Euphrate est un fleuve qu'on ne navige qu'avec des radeaux & des outres. Les Poëtes peignent les fleuves en vieillards appuyez sur une urne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.